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  • [Guide] Modder Oblivion partie 2 : Gameplay et Système de jeu
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  • [Guide] Modder Oblivion partie 2 : Gameplay et Système de jeu

II. Améliorations du système de jeu global (leveling, monstres, armes, armures)

A.1 Informations et descriptions des mods importants

Il existe de nombreux défauts dans Oblivion : son système d’ennemis ayant le même niveau que vous (et un équipement monstrueux pour de simple bandits par exemple), sa mollesse lors des combats à l’épée, sa magie faiblement développée. Plein d’autres petites choses comme les gardes omniscients, le fast travel ou encore la clandestinité ne sont pas non plus très poussés.

Le but de cet article est de pallier à ces problèmes en proposant des expériences de jeu plus poussées. En premier lieu nous parlerons de la suppression de l’auto-leveling, de l’ajout de monstres, puis de l’amélioration des combats et de la magie et nous terminerons pas différents mods améliorant l’expérience de jeu en général.

A noter qu’il est impossible de cumuler les mods supprimant l’auto-leveling et qu’il faut donc en choisir un seul.


Oscuro Oblivion Overhaul est un mod plutôt destiné aux hardcore gamers aimant la difficulté. Il va désactiver le système de leveling d’Oblivion et le remplacer par le sien. Ainsi, au niveau 50, vous ne vous ferez pas tuer par un pauvre rat d’égout. A noter que la difficulté augmente énormément passé le niveau 20, et qu’il est nécessaire de bien s’accrocher.

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Francesco leveled creatures and items est un peu semblable à Oscuro, mais est plus récent et est plus basé sur l’équilibrage que sur la difficulté. Comme Oscuro, il rééquilibre les armes et monstres, annulant ainsi le nivelage de la force des ennemis sur celle du personnage.
A noter que Francesco possède aussi un pack optionnel qui rajoute de nouveaux monstres et de nouvelles armes.



Oblivion WarCry est encore différent. Ce mod enlève le système de leveling d’Oblivion pour la plupart des monstres mais pas pour les boss qui ont le même niveau que le joueur. C’est un compromis intéressant car il permet d’éviter de tomber sur des monstres ou boss trop puissants. De plus WarCry n’est pas qu’un système de leveling : il ajoute 150 nouvelles créatures dont certaines sont plus grandes que la normale, 250 nouveaux objets, des styles d’armes différents, ajoutant par exemple la possibilité de se battre à deux épées, et une sensation de combat plus proche de Diablo que des Elder Scrolls : les déplacements sont très rapides, même pour les guerriers en armure, on combat souvent plusieurs ennemis à la fois, il y a un très bon feeling des armes et des contres. En gros WarCry transforme un peu Oblivion en Hack’n Slash. Mais il y a des contreparties : d’une part il faut savoir qu’il ne peut être associé a Martigen Monster Mod qui de base ajoute aussi des monstres et animaux. D’autre part, il rend Deadly Reflex un peu inutile car possédant son propre système de combat et qu’il est avant tout fait pour le combat à l’épée et surtout aux armes lourdes. Bien que les voleurs aient aussi leur chance, les magiciens auront beaucoup de mal à s’en sortir, a part peut-être les summoners.

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Lequel choisir ?

Si vous aimez vraiment la difficulté et que le fait de mourir plusieurs fois ne vous gène pas et ne brisera pas votre immersion, alors prenez Oscuro. Au contraire, Francesco apporte un coté plus logique et plus réaliste au jeu, mais également plus facile sans pour autant le rendre trivial. Enfin, Warcry est destiné aux amoureux de Diablo et autres jeux du genre, qui aiment visiter des donjons et latter des boss. Si vous désirez des conseils sur lequel prendre, vous pouvez en parler dans les commentaires de cet article.


Enfin nous parlerons de l’indispensable Martigen Monster Mod.
Martigen est un mod qui ajoute de nouveaux monstres et de nouvelles armes, mais qui surtout régit d’une manière totalement différente leurs comportements.
Par exemple, pourquoi les loups n’attaquent jamais les brigands ? Illogique. Pourquoi les loups ont tous la même couleur, sont seuls, alors qu’ils se déplacent en meutes dans la réalité ? Pourquoi les gobelins ne fouilleraient pas les cadavres aussi ?
Bref ce mod modifie tout cela en profondeur pour que les monstres aient un comportement logique et ainsi, il contribue énormément à l’immersion.

Il ajoute également un système de blessures au jeu via les saignements : les personnages que vous blessez mourront plus vite, ne pourront plus bouger, frapperont moins fort. Il ajoute aussi une nouvelle classe, dite d’aventuriers, qui parcourent le monde de Tamriel comme vous le faites. Ils sont chevaliers, bardes, chasseurs de trésors, et peuvent parfois vous être d’un grand secours.

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Une fois ce mod installé, il existe de nombreux plugins optionnels à mettre si le cœur vous en dit.

* Mart’s Monster Mod – More Reavers.esp -> ajoute des bandits
* Mart’s Monster Mod – Bats Addon.esp -> ajoute des chauves souris
* Mart’s Monster Mod – Foxes.esp -> ajoute des renards
* Mart’s Monster Mod – Additional Enemy NPC Vars.esp -> varie les ennemis
* Mart’s Monster Mod – Diverse Imperial Armor.esp -> diversifie les armures impériales
* Mart’s Monster Mod – Dungeons of MMM -> rajoute une cave à chauve souris avec une surprise dedans.
* Mart’s Monster Mod – Farm Animals -> ajoute des animaux dans les fermes
* Mart’s Monster Mod – More Reaver Variants.esp -> diversifie les bandits
* Mart’s Monster Mod – Gems & Gem Dust.esp -> améliore grandement l’alchimie du jeu
* Mart’s Monster Mod – Hunting & Crafting.esp -> création plus poussée d’armes et d’armures
* Mart’s Monster Mod – Looting NPCs & Creatures.esp -> les ennemis volent les cadavres
* Mart’s Monster Mod – City Defences.esp -> archers sur les murs et gardes mieux placés
* Mart’s Monster Mod – Resized Races.esp -> diversifie la taille des différentes races du jeu
* Mart’s Monster Mod – Zombies for Body Meshes.esp -> pour ceux dont les zombies ont un bug visuel
* Mart’s Monster Mod – Durability & Damage.esp -> dégâts à l’épée augmentés de 50%, protection d’armure augmentée de 100%
* Mart’s Monster Mod – Fran’s leveled quests.esp -> rendent compatibles les quêtes améliorées de Fran
* Mart’s Monster Mod – Safer Roads -> diminue le nombre de bandits sur les routes
* Mart’s Monster Mod – No Blood.esp -> retire le système de blessures
* Mart’s Monster Mod – Extra Wounding.esp -> augmente les blessures
* Mart’s Monster Mod – Spawn Rates Reduced Reduced.esp (or reduced, moderate, increased) -> modifie la vitesse de réapparition des monstres
* Mart’s Monster Mod – Less Bone Loot.esp -> réduit le nombre d’os trouvables sur les cadavres
* Mart’s Monster Mod – Less Rats.esp -> moins de rats
* Mart’s Monster Mod – No Adventurers.esp -> pas d’aventuriers
* Mart’s Monster Mod – No Beholdens.esp -> pas de “redevance” ?
* Mart’s Monster Mod – No Bone Loot.esp -> pas de vol des os
* Mart’s Monster Mod – No Carrion Rats.esp -> ???
* Mart’s Monster Mod – No Lanterns.esp -> enlève les lanternes du jeu
* Mart’s Monster Mod – No Reaver Hounds.esp -> pas de chiens démoniaques
* Mart’s Monster Mod – No Undead Rise.esp -> les morts-vivants ne se relèvent pas
* Mart’s Monster Mod – No Werewolves.esp -> pas de loups-garous
* Mart’s Monster Mod – No “nom du monstre” -> retire le monstre en question du jeu
* Mart’s Monster Mod – Vindasel.esp -> enlève tout les spawns de monstres pour cette quête
* Mart’s Monster Mod – More Wilderness Life.esp -> ajoute plus d’endroits pour ressusciter les ennemis
* Mart’s Monster Mod – More Wilderness Life No Gates.esp -> enlève les spawns prêt des portes d’oblivion
* Mart’s Monster Mod – Friendlier Factions MMM+Fran.esp -> plus d’alliés pour Francesco
* Mart’s Monster Mod – Friendlier Factions OOO+FCOM.esp -> plus d’alliés pour Oscuro
* Mart’s Monster Mod for OOO – NoReaversInGates.esp -> Pour OOO uniquement, enlève les bandits proches des portes
* Mart’s Monster Mod for OOO – LessReaversInGates.esp -> Pour OOO uniquement, diminue les bandits proches des portes
* Mart’s Monster Mod – Durzog Addon.esp -> ajoute des Durzogs, un monstre issu de Morrowind.
* Mart’s Monster Mod – Knights.esp -> rend Martigen compatible avec l’extension Knights of the Nine

A vous de choisir ceux que vous voulez mettre lors de l’installation décrite plus bas, mais il est fortement conseillé pour bien profiter du mod d’installer ces plugins :

  • Damage & Durability
  • Diverse Creature Skins
  • Gems & Gem Dust
  • Looting NPCs & Creatures
  • More Wilderness Life

A.2 Installation des mods importants

0. Pour installer Warcry il suffit de copier tout les fichiers dans le répertoire Data du jeu ou de créer un omod. Notez qu’il existe un patch à appliquer obligatoirement : il remplace les anciens .esp par des nouveaux. Il existe deux .esp : le WarCry.esp et le WarCry EV.esp, c’est ce dernier qu’il vous faut, EV signifiant “English version”.

1. Installez Oscuro ou Francesco en suivant les conseils de configuration MAIS en faisant attention à ne pas regrouper toutes les options de ces mods en une seule case cochable ! Pour cela, sélectionnez la séparation des options lorsque celle-ci est demandée durant l’installation. Cela vous permettra de désactiver à la volée les options de ces mods qui pourraient poser problème.

2. Une fois cela fait et si vous avez installé Francesco, installez le pack optionnel de Francesco.

3. Installez ensuite Martigen Monster Mod : en premier ajoutez les meshes, sounds et textures dispatchés dans trois archives .rar différentes, puis ajoutez en premier MMM.esm disponible dans la dernière archive .rar. Si vous utilisez Francesco, ajoutez Mart’s Monster Mod for Frans.esp, si vous choisissez Oscuro, installez ensuite Mart’s Monster Mod for OOO.esp et si vous n’utilisez aucun des mods précités, installez simplement Mart’s Monster Mod.esp.

4. Occupez-vous du Load Order dans le Oblivion mod manager. Voici la meilleure façon d’organiser Francesco + Martigen ou Oscuro + Martigen ; attention à bien faire la différence entre les .ESM et les .ESP :

  • Francescos Leveled Creatures Items mod.esm
  • Francescos Optionnal new items .esm
  • Francescos Optionnal new items .esm
  • Mart’s Monster Mod.esm

Viennent ensuite tous vos mods de base comme décrits dans les pré requis tels streamline et le patch non officiel. Ensuite vient votre mod principal, comme Francesco ou Oscuro :

  • Francescos plugins optionnels.esps
  • Mart’s Monster Mod for Francescos.esp
  • Mart’s Monster Mod optional plugins.esp

Si vous utilisez Oscuro, remplacez Francescos par Oscuro dans cette liste.

5. Installez les plugins additionnels de Martigen qui vous plaisent (voir liste), et organisez l’ordre de chargement en vous basant sur celui-ci :

* Mart’s Monster Mod – Additional Enemy NPC Vars.esp
* Mart’s Monster Mod – More Reavers.esp
* Mart’s Monster Mod – Bats Addon.esp
* Mart’s Monster Mod – Foxes.esp
* Mart’s Monster Mod – Diverse Imperial Armor.esp (à désactiver pour Oscuro !)
* Mart’s Monster Mod – Diverse Creature Skins.esp
* Mart’s Monster Mod – More Reaver Variants.esp
* Mart’s Monster Mod – Gems & Gem Dust.esp
* Mart’s Monster Mod – Hunting & Crafting.esp
* Mart’s Monster Mod – Looting NPCs & Creatures.esp
* Mart’s Monster Mod – City Defences.esp
* Mart’s Monster Mod – Resized Races.esp
* Mart’s Monster Mod – Zombies for Body Meshes.esp
* Mart’s Monster Mod – Durability & Damage.esp
* Mart’s Monster Mod – Fran’s leveled quests.esp
* Mart’s Monster Mod – Safer Roads
* Mart’s Monster Mod – No Blood.esp
* Mart’s Monster Mod – Extra Wounding.esp
* Mart’s Monster Mod – Spawn Rates Reduced Reduced.esp (or reduced, moderate, increased)
* Mart’s Monster Mod – Moderate
* Mart’s Monster Mod – Less Bone Loot.esp
* Mart’s Monster Mod – Less Rats.esp
* Mart’s Monster Mod – No Adventurers.esp
* Mart’s Monster Mod – No Beholdens.esp
* Mart’s Monster Mod – No Bone Loot.esp
* Mart’s Monster Mod – No Carrion Rats.esp
* Mart’s Monster Mod – No Giants.esp
* Mart’s Monster Mod – No Lanterns.esp
* Mart’s Monster Mod – No Reaver Hounds.esp
* Mart’s Monster Mod – No Slimes.esp
* Mart’s Monster Mod – No Spiders.esp
* Mart’s Monster Mod – No Undead Rise.esp
* Mart’s Monster Mod – No Werewolves.esp
* Mart’s Monster Mod – Vindasel.esp
* Mart’s Monster Mod – Friendlier Factions MMM+Fran.esp
* Mart’s Monster Mod – Friendlier Factions OOO+FCOM.esp

6. Lancez le jeu et allez dormir dans une auberge pendant au moins huit jours. Cela permettra aux monstres de ressuciter et donc au mod de s’activer. Cette partie est indispensable au bon fonctionnement du mod, il ne faut pas l’ignorer.


A.3 Description et installation des mods secondaires

Le plus gros quant à la modification du gameplay étant maintenant réalisé, nous pouvons désormais parler d’autres mods modifiant plus légèrement le gameplay, s’attardant sur des petits points essentiels ou non : Deadly Reflex, Thieves Arsenal et Supreme Magicka.


Le premier et non des moindres que nous vous conseillons est le fameux Deadly Reflex. Grâce à ce mod, le combat à l’épée devient beaucoup plus intéressant : on peut donner des coups de bouclier, on possède une esquive, l’alternance attaque/défense est plus subtile (plus d’annulation d’un coup d’épée par une protection), on possède une sorte de coup qui assassine directement, un coup de pied qui met au sol.
De même Deadly Reflex ajoute quelques éléments gores : on peut décapiter, éventrer, faire saigner ses adversaires via de nouveaux mouvements. Les ennemis sont par ailleurs beaucoup plus réactifs : ils peuvent esquiver une flèche arrivant trop lentement, parer votre coup d’épée, sauter, esquiver sur le coté.

Pour l’installer :

1. Selectionnez tous les fichiers présents et copiez-les dans le dossier Data.

2. Faites votre choix entre les différents .esp (Time Block + no damage, higher damage, very high damage). Cela correspond aux dégâts que vous infligerez lors du blocage d’un coup de justesse au bouclier suivi d’une contre attaque. Par défaut, il est conseillé de ne pas mettre au dessus de higher damage.

3. Dans le load order de l’Oblivion mod manager, hormis le horse combat master.esm, mettre TOUS les .esp relatifs à Deadly Reflex à la toute fin du load order. Cette partie est très importante, quels que soient les mods présents avant, Deadly Reflex doit toujours se trouver en dernier dans le load order.


Dans le même ordre d’idée que Deadly Reflex, Thieves Arsenal propose de rajouter un magasin dans la cité impériale, magasin qui vous permettra d’acheter les armes présentes dans le jeu Thief !

Matraque, flèches de feu, d’eau, de corde, ce mod modifie également la physique pour vous permettre d’escalader les façades et d’éteindre les lumières, tout pour les voleurs !
De plus le vendeur du magasin vous proposera des jobs où vous devrez faire preuve de discrétion et de retenue lors de vos larcins.

Pour l’installer :

1. Copiez simplement les fichiers dans votre dossier Data, et cochez le Thieves Arsenal.esp dans le Oblivion mod manager.


Enfin dernier mod de taille moyenne mais important, il s’agit de Supreme Magicka.

Oblivion a souvent été boudé par les adeptes de la magie tant celle-ci paraît faible au vu des épées.
Ce mod permet de remedier à ce problème, et se pose donc un peu en équivalent à Deadly Reflex, mais pour la magie. Il augmente la puissance des sorts sans toucher à leur consommation de mana.

Voici la liste des plugins importants et leur effets :

  • SM_ShiveringIsles – Ajoute supreme magicka à l’extension Shivering Isles, à mettre si vous l’utilisez. Conseillé.
  • SM_AbsorbRestoration – Les sorts d’absorption (vie, magie, fatigue) font désormais partie de la classe de magie Restauration au lieu de Mysticisme, pour un meilleur équilibrage. A vous de voir si vous désirez conserver cet équilibrage. Conseillé.
  • SM_EnableCharmChameleon – Ce plugin enlève la restriction concernant les sorts de charme. En effet, ces derniers rendent le mini jeu de persuasion inutile. A vous de voir si vous préférez charmer les gens avec un sort plutôt qu’avec un mod améliorant ce mini jeu (persuasion overhaul par exemple). Déconseillé.
  • SM_EnchantStaff – Ce plugin permet d’enchanter des bâtons de mage. Vous pouvez les acheter chez Rindir dans la cité impériale, et les enchanter avec n’importe quel sort. Une fois enchanté, un baton se tient à une main, et ce plugin peut être utilisé sans supreme magicka. Conseillé !
  • SM_NoPoisonLevitationEffects – Ce plugin enlève l’effet visuel buggué (nuages verts et violets) du poison et de la lévitation. A n’utiliser que si vous avez ces bugs visuels.
  • SM_NoSpellLights – Enlève la lumière des sorts pour ceux qui n’aiment pas se faire détecter dans le noir. Très utile si vous faites un mage voleur qui doit se dissimuler.
  • SM_UnlockSpells – Augmente les chances de débloquer des sorts en fonction de la difficulté de ceux que vous lancez. Conseillé.
  • Raised Enchanting and Spellmaking Limits – Cela change l’enchantement et l’utilisation des sorts en augmentant leur limite “physique” (si j’ai bien compris) par 3. Vivement recommandé. Pour l’installer, il faut copier le dossier “Menus” dans le dossier “Data” du jeu.
  • DLC Spell Tome – Rend supreme magicka compatible avec ce plugin officiel.
  • SM_VanillaSpells – Cela remet les statistiques d’origine du jeu (magie plus faible) mais permet de garder les autres améliorations de supreme magicka. A utiliser si vous trouvez les sorts trop puissants. Ce plugin est incompatible avec SM_EnableRestoreEnchanting, SM_EnableCharmChameleon et SM_AbsorbRestoration, donc ne l’activez pas si vous désirez utiliser ces trois plugins, et inversement désactivez ces trois plugins si vous désirez les statistiques d’origine du jeu.
  • SM_OOOCompatability – Patch de Compatibilité avec Oscuro Oblivion Overhaul, à mettre si vous utilisez ce mod.
  • SM_MMMCompatability – Patch de Compatibilité avec Martigen Monster Mod, à mettre si vous utilisez ce mod.
  • SM_EnableRestoreEnchanting – Permet une restoration de la vie et de la magie via les options d’enchantement. La vitesse de régénération sera toujours de 5 quel que soit votre équipement. N’est pas recommandé car assez peu équilibré.
  • COBL_PLUGIN – Ce plugin necessite COBL http://wrye.ufrealms.net/Cobl.html qui est un ensemble de librairies utilisés pour modder. Permet au joueur de faire des potions de lévitation et de poison. Ne l’installez pas si vous n’avez pas COBL ou si vous n’en avez pas l’utilité.
  • Scrolls – Cela ajuste les valeurs de parchemins pour qu’ils soient cohérents avec Supreme Magicka.
  • Sigil Stone – Cela ajuste les valeurs de pierres de sorts pour qu’elles soient cohérentes avec Supreme Magicka.
  • Deadly Reflex – Cela rend Supreme Magicka compatible avec Deadly Reflex.

Pour l’installer :

1. Le mieux est de créer un .omod. Pour cela, dans le Oblivion mod manager, cliquer sur Create en bas. Insérer le nom du mod et cliquer sur Add Archive ou Add folder. Selectionner votre dossier ou archive Supreme Magicka, puis cliquez sur Create Omod.

2. Une fois le .omod disponible dans la liste, cliquer dessus pour l’installer. Il va proposer diverses options avec à chaque fois une description. Si vous utilisez Martigen Monster Mod, il est indispensable de sélectionner cette option. A noter que de nombreuses personnes ont eu des problèmes avec Magicka MS_DLCSpelltome.esp qui faisait planter le jeu au démarrage. Il est donc déconseillé de le selectionner.

3. Une fois les .esp ajoutés, penser à organiser le load order. Tous les éléments de Supreme Magicka doivent être placés avant Martigen Monster Mod si ce dernier est installé. Si vous avez Oscuro/Francesco, Martigen et désirez utiliser Supreme Magicka, alors suivez cet ordre :

  • Plugins optionnels de francesco/oscuro.esp
  • Supreme Magicka.esp
  • Patch de compatibilité Martigen Monster Mod (MMM).esp
  • Plugins optionnels de Supreme Magicka.esp
  • Martigen Monster Mod for Fran/Oscuro.esp
  • Plugins optionnels pour Martigen.esp


On ajoutera enfin pour les magiciens un mod qui leur plaira énormément : Midas Magic Spell qui rajoute près de 240 sorts ! Cela va du tapis volant à l’invocation de minotaure ou à la transformation du fer en or. Heureusement cela ne déséquilibre pas le système de magie via des sorts trop puissants, et la manière de les obtenir est très particulière car il faudra les concevoir dans un chaudron a partir d’ingrédients ! Pour installer ce mod, simplement copier le contenu du mod dans le dossier Data du jeu et cocher le .esp correspondant.


A.4 Description et installation des mods optionnels

Pour terminer avec les mods modifiant le système du jeu, voici une sélection de mods utiles/agréables qui améliorent l’expérience de jeu.

Le trio Real Sleep, Real Hunger et Real Thirst fait ressentir le sommeil, la faim et la soif à votre personnage, l’obligeant à constamment surveiller où sont les auberges, à chasser et acheter de la nourriture, de même qu’a surveiller la présence de puits et de rivières. Pour les installer il suffit de copier les .esp dans le dossier Data.

Si la téléportation vous ennuie dans Oblivion, alors désactivez-la avec Fast Travel Ring. Ce mod permet d’activer ou désactiver à la volée le fast travel.
Couplé avec l’excellent Cyrodil Transportation Network qui ajoute à chaque ville des moyens de locomotion à emprunter (par exemple une course à cheval d’une ville à une autre via les écuries à chaque entrée) tels que le cheval ou même le bateau. Dommage qu’on n’assiste pas au voyage et que nous soyons téléportés directement, mais c’est tout de même préférable à la solution de base du jeu.

Pour l’installer, copier le contenu du mod dans le dossier Data du jeu et cocher le .esp correspondant.

Vous possédez peut-être un magnifique destrier mais celui-ci est un peu inutile en dehors des voyages. Le mod Saddle Bags ajoute des sacs à la selle de votre monture, permettant d’en faire un agréable moyen de transport et un coffre pour stocker vos objets. Préférez la version en .omod pour l’installation.



Dans le même genre mais pour votre personnage, Purse of Wonder vous évitera de laisser des objets sur les corps de vos adversaires. A vous cette magnifique hache trop lourde à porter grace à ce mod qui rajoute trois bourses : une pour votre bordel, une pour vos objets, et une pour vos ingrédients d’alchimie qui iront s’y mettre directement, vous évitant du classement inutile et hasardeux. Pour l’installer, copier le contenu du mod dans le dossier Data du jeu et cocher le .esp correspondant.

Le système de persuasion du jeu n’est pas génial, vous pouvez le changer grâce au mod Persuasion Overhaul qui n’utilisera plus l’espèce de roue pour ce mini-jeu, mais juste les options de base. Pour l’installer, copier le contenu du mod dans le dossier Data du jeu et cocher le .esp correspondant.

Si les gardes vous énervent avec leur omniscience, installez Reneers Guard Overhaul. Celui-ci rend les gardes moins regardants et plus tolérants sans pour autant en faire des potiches. Installez le .esp et vous obtiendrez dans votre inventaire un anneau permettant de modifier le comportement des gardes, très bien fait.

Pour dormir à peu près n’importe où, utilisez les mods Portable Campsite ou Bedrolls and tents qui ajoutent tout ce qu’il vous faut pour faire du camping. Pour l’installer, copier le contenu du mod dans le dossier Data du jeu et cocher le .esp correspondant.

Deadlier Traps rend les pièges mortels. Finie l’indulgence dans les donjons, la moindre erreur est fatale. Pour l’installer, copier le contenu du mod dans le dossier Data du jeu et cocher le .esp correspondant.

Vous aimez switcher entre plusieurs sets d’armes et d’armures ? Quick Wardrobe vous permettra de changer via un raccourci clavier que vous définissez. Pour l’installer, copier le contenu du mod dans le dossier Data.

Vous êtes un voleur et possédez plein de clefs volées à droite et à gauche qui encombrent l’inventaire ? Keychain rajoutera un trousseau de clefs dans votre inventaire où elles seront rangées automatiquement. Pour l’installer, copier le contenu du mod dans le dossier Data du jeu et cocher le .esp correspondant.

Nous terminerons ce tour d’horizon non exhaustif avec Realistic Ragdolls and Force qui refait la physique du jeu, empêchant par exemple un adversaire de s’envoler quand on le cogne, permettant aux cadavres et objets de rouler dans les pentes. Vous devez choisir entre low, medium et high.esp qui déterminera le degré de réalisme de ce mod. Pour plus de réalisme, il est conseillé d’utiliser Medium. Pour l’installer, copier le contenu du mod dans le dossier Data du jeu et cocher le .esp correspondant.


A.5 Load Order à la fin de cette partie.

Ce load order se base sur une installation avec Francesco. Si vous avez installé Oscuro, organisez simplement le load order en remplaçant Francesco par Oscuro.
Pour Warcry, mettez-le simplement avant Supreme Magicka en ne faisant pas attention aux plugins concernant Francesco et Martigen.
Il peut manquer un ou deux mods dans la liste. Dans ce cas, se réferer au type de mode et l’installer avec les autres du même genre. Ne pas faire attention aux \par qui sont dus à l’extraction du load order via l’Oblivion mod manager.

Les .ESM

Oblivion.esm\par
Francesco’s Optional New Items Add-On.esm\par
Francesco’s Optional New Creatures Add-On.esm\par
Francesco’s Leveled Creatures-Items Mod.esm\par
Mart’s Monster Mod.esm\par
HorseCombatMaster.esm\par

Les .esp : addons

DLCShiveringIsles.esp\par
DLCHorseArmor.esp\par
DLCOrrery.esp\par
DLCFrostcrag.esp\par
DLCThievesDen.esp\par
DLCVileLair.esp\par
DLCMehrunesRazor.esp\par
DLCSpellTomes.esp\par
Knights.esp\par

Les .esp : pré requis

Streamline 3.0.esp\par
Unofficial Oblivion Patch.esp\par
Oblivion Citadel Door Fix.esp\par
KT_CustomRaceFix.esp\par

Les .esp : Francesco + Supreme Magicka + Martigen

Francesco’s 10 days respawn time – 1-20 day lenght rescale.esp\par
Francesco’s Slower skills x1.5.esp\par
Francesco’s More Wilderness Life.esp\par
Francesco’s Optional Chance of Stronger Bosses.esp\par
Francesco’s Optional Chance of Stronger Enemies.esp\par
Francesco’s Optional Dungeon Chest Locks.esp\par
Francesco’s Optional Dungeon Chest Loot.esp\par
Francesco’s Optional Leveled Guards.esp\par
Francesco’s Optional House Chest Loot.esp\par
Francesco’s Optional New Adventurers.esp\par
Francesco’s Optional Vendor Tweaks.esp\par
Francesco’s Optional Chance of More Enemies.esp\par
Francesco’s Optional Leveled Quests.esp\par
Francesco’s Optional Leveled Arena.esp\par
SupremeMagicka.esp\par
SM_AbsorbRestoration.esp\par
SM_ShiveringIsles.esp\par
SM_EnableCharmChameleon.esp\par
SM_EnchantStaff.esp\par
SM_DLCSpellTome.esp\par
SM_EnableRestoreEnchanting.esp\par
SM_UnlockSpells.esp\par
SM_MMM.esp\par
Mart’s Monster Mod – Additional Enemy NPC Vars.esp\par
Mart’s Monster Mod for Fran.esp\par
Mart’s Monster Mod – Foxes.esp\par
Mart’s Monster Mod – Diverse Imperial Armor.esp\par
Mart’s Monster Mod – Diverse Creature Skins.esp\par
Mart’s Monster Mod – Resized Races.esp\par
Mart’s Monster Mod – Gems & Gem Dust.esp\par
Mart’s Monster Mod – Hunting & Crafting.esp\par
Mart’s Monster Mod – Looting NPCs & Creatures.esp\par
Mart’s Monster Mod – Durability & Damage.esp\par
Mart’s Monster Mod – Fran’s leveled quests.esp\par
Mart’s Monster Mod – Safer Roads.esp\par
Mart’s Monster Mod – No Blood.esp\par
Mart’s Monster Mod – Spawn Rates – Reduced.esp\par
Mart’s Monster Mod – Less Bone Loot.esp\par
Mart’s Monster Mod – Friendlier Factions MMM+Fran.esp\par
Mart’s Monster Mod – More Wilderness Life.esp\par

Les .esp : tout le reste

Thieves Arsenal.esp\par
MidasSpells.esp\par
RenGuardOverhaul.esp\par
RenGuardOverhaulShiveringIsles.esp\par
PersuasionOverhaul.esp\par
Quick Wardrobe.esp\par
wd purse of wonders.esp\par
P1DKeyChainSI Merged.esp\par
FastTravelRing.esp\par
Cyrodiil transportation network 1.3.esp\par
Real Sleep.esp\par
Real hunger.esp\par
Real Thirst.esp\par
Skip Tutorial.esp\par

Les .esp : Deadly Reflex (obligatoirement à la fin)

Deadly Reflex – Timed Block + Higher Damage.esp\par
DeadlyReflex – Combat Moves.esp\par

C’est à peu près l’essentiel pour les mods de gameplay. La seconde partie parlera des modifications graphiques que l’on peut apporter au jeu.

Ecrit par Neithan le 01 février 2009 | Modifié le 09 avril 2009

Le 01/02/2009 à 18:14:37

Skarn
Avatar de Skarn
Inscrit le : 2/01/2007
Commentaires : 1392

Ca m’a l’air intéressant tout ça. J’ai une question néanmoins. Je ne suis pas fan des mods dits “lore-breaking”, et une bonne partie des mods décrits ici rajoutent des armes et des bestioles. Si le fait de rajouter des épées bâtardes ou des renards ne me gène a priori nullement, rajouter l’épée de Cloud ou des démon a 15 bras totalement absents dans la mythologie du jeu c’est déjà autre chose. J’aimerais donc des précisions sur ce que rajoutent ces packs (en particulier le Francesco, et surtout le Martigen). Est-il possible d’utiliser uniquement les modifications de gameplay (genre bye bye level scaling, ennemis qui lootent les corps, qui s’attaquent entre eux etc), et de laisser tomber les armes et bestioles ajoutées? Je suppose que oui, vu que le truc avait l’air séparé en plusieurs .esp, mais sait-on jamais…

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Le 01/02/2009 à 22:01:52

Neithan
Avatar de Neithan
Inscrit le : 27/12/2006
Commentaires : 910

Je n’ai ajouté aucun mod dans le style dont tu parles : tout ce qui est ajouté par les quatre mods principaux est en adéquation avec l’univers du jeu. Tout ce qui est épées, armures et monstres rentrent parfaitement dans le jeu sans jamais jurer avec le reste.

Tu peux donc installer ce que tu veux sans trop de soucis, tu rencontreras difficilement un monstre en forme de bébé truite avec 17 bras ou une épée de cloud qui pète du gaz hilarant. ;)

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Le 22/04/2009 à 19:00:23

yourilm
Avatar de yourilm
Inscrit le : 21/04/2009
Commentaires : 1

Merci mon ce guide, c’est vraiment intéressant et bien expliqué.

Cela fait quelque temps que je modde Oblivion, mais de façon plutôt pèle-mêle, sans véritable guide, ce qui m’a causé plusieurs problème de compatibilité entre les mods. En découvrant ton guide, j’ai donc décider de réinstaller mon jeu, faire tout les pré requis de ta partie 1 puis de remodder le jeu à l’aide de ton guide.

Seulement voilà, j’ai fait les pré requis, j’ai essayé le jeu et tout marchait bien. J’ai installer Francescos et MMM, le duo de mods gameplay que je voulait, mais il ne marche pas ensemble. Le ModManager, lorsque je vérifie les conflits, m’indique toujours les mods en rouge et lorsque je suis dans le jeu (après 8 jours de sommeil) j’ai testé et il y avait plusieurs bugs du genre meshes manquantes, brigands invisible (en partie ou en totalité), etc. Il y a donc vraiment une compatibilité.

Pourtant j’ai vraiment suivi toute les consignes à la letttre, j’en suis sûr, j’ai revérifié plusieurs fois.

Il semble qu’il y est un conflit entre le patch non officiel et MMM et Francescos (ensemble ou séparément)
et un autre conflit entre MMM et Francescos (Malgré le fait que j’ai utilisé MMM for francescos.esp)

Aurais-tu une piste de solution?

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Le 04/11/2009 à 10:17:22

sholmes
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Inscrit le : 29/10/2009
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Troisième réinstallation complète en 1 semaine.
OBMM ne possède plus de secrets pour moi , tout du moins pour une utilisation de base usuelle.
j’ai respecté l’ordre d’installaion conseillé ici (enfin, ... oui, oui, si j’ai changé 2-3 trucs je ne pesne paq qsue cela ait eut un impact majeur, à part peut être lors de l’installation de Natiural Interiors ou ij’ai fait le kéké en mettatn en plus des deux esp de base une option cioncernant darker night HDR.. epuis impossible d’utiliser des mods obscurcissant la nuit… le tweaking du natural.ini ne donne rien du tout – j’ai bien sur mis la valeur 1 pour implémenter Enhanced Night. donc gros soucis de ce coté , car mêm si cela ne bug pas, cela gache une bonne parite du plaisir visuel des villes de nuit. et j’ai mêm l’impression que darker dungeons ne fonctionne pas… j’ai essqyé toutes les options possibles dans l’ordre de l’OBM, j’ai essyé de superposer des mods , rien n’y fait)

je disais donc que j’ai suivi ce guide.
Hélas, dès l’installation de Qarl’ redimized cela a planté lors de la sortie du jeu.
et puis au bout du compte, une fois tout installé , cela plante toutes les 5 à 10 minutes
sachant que qsarl est quasi indispensable…
le pb du CTD est que .. bon, on teste un mod pendant 5-10 mn. Tout va bien. On en met un autre. Crash ! Difficle de dire si le hasard fait que c’est le dernier mod installé qui plante ou si c’est un effet retardé decelui mis juste avant ! galère

le détecteur de conflit d’obmm (dans les utilitaires) me mets pas mal de mods en conflit alors que les petits carrés dans la fenetre de droite sont tous bleus (à part let’s people drink qui est noir)

j’ai eu eu deux soucis avec UL (tous les deux de même nature)
une fois au sud de Bravil (au niveau du pont suspendu) et une fois à l’Ouest de la capitale (au niveau aussi d’ailleiurs du pont suspendu en bois… est-ce un hasard) : perte du relief et “déchirure” du terrain !
il a suffit à chaque fois de mettre l’esp de la région en bas de la liste des XULmachinchose

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Le 04/11/2009 à 10:18:15

sholmes
Avatar de sholmes
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remarques en vrac
j’avais installé une première fois Qarl’s III et BC (toutes options)
gros ralentissement naturellement dans les villes
Qarl’s redimized et BC avec option fpspatch, donne déjà un meilleur framerate

je n’ia pas essayé (allons-y, au point ou j’en suis et vu la fréquence des CTD) OC et qarl’s III (OC doit peut être être mons gourmand en ressource que BC… je ne sais pas

j’ai abandonné le projet de mettre new roads and bridges, car entre crash, problème d’instalaltion et pb de raccord avec l’aqueduc (malgré patch), cela devanait un peu lourd

natural habitat : c’est censé faire voir des oiseaux, non ? en tou cas je n’ai rien !

avec BC, apparition des triangles jaunes avec les point d’exclamation, en trois endroits (enfin, tout du moins ceux qui sont répertoriés !) : dans la ville d’anvil devant la porte du port, en bas de l’escalier du Market District menant à la prison, et enfin gros pavé jaune devant al porte de la tour de la cité des mages… par la console on est censé pouvoir retirer des objets censés appartenir à Shivering Isle, mais à priori cela ne fonctionne pas
*
realistic fatigue* : j’étais aps chaud pour le mettre, et au bout du compte, ben si.
le personnage en effet fatigue lorsqu’il court et surtout lorsque ça monte ! bien vu.
du coup on gère. on ne court pas tout le temps (et on admire le paysage), on n’aborde pas un cmbat en ayant la barre de fatigue réduite de moitié, on ne se charge pas jusqu’à la gueule d’objet pesant 1 tonne, on se débrouille pour voyager sur la route en suivant d’autres voyageurs (on choisit de voyager le jour aussi, si on n’est pas sur de soi
*
slot’s horses* : améliore les chevaux, mais pas les marrons. un mods prenait ça en compte mais ça bug (les cavaliers chevauchent des canassons invisibles !!!)

à noter que le fichier dll* fastexit* ne fonctionne pas : il est censé faire des sauvegardes finales avant de quitter oblivion, sachant qu’il semble fréquant que ça crashe lors de la sortie.

l’aventure continue

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Le 29/11/2009 à 02:46:22

settoken
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Merci pour ce guide,

J’ai décidé de reinstaller Oblivion et ce guide me sert de fil conducteur pour orienter l’installation de ma sélection de mods.

Je me suis inscrit juste pour demander si l’auteur ou quelqu’un sait où je peux trouver cette armure/robe qu’on voit dans l’image illustrant Midas Magic Spell. C’est de loin l’armure la plus stylée que j’ai vu, parfaite pour un mage de guerre.

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