Accueil » Articles » [Guide] Modder Oblivion partie 3 : Graphismes et Réalisme

  • Titre original :
  • [Guide] Modder Oblivion partie 3 : Graphismes et Réalisme
  • Titre français :
  • [Guide] Modder Oblivion partie 3 : Graphismes et Réalisme

III. Améliorations graphiques dans Oblivion.

A.1 Différents types de mods visuels.

Oblivion a beau ne pas être un vieux jeu (2006), il accuse un peu son âge. Voici donc une sélection de mods qui permettent d’améliorer grandement le visuel du jeu. Vous trouverez à droite des images du rendu final obtenu grâce à ce guide.

Attention toutefois à bien séparer deux types de mods :

Il existe des mods étant des packs de textures ou additions visuelles qui demandent plus de ressources, car ils améliorent graphiquement les sources du jeu. Vous aurez le plus souvent besoin d’au moins 512 Mo de RAM dans votre carte graphique.

Et de l’autre coté, il existe des mods qui modifient tout ce qui touche à la lumière, à la nature, la météo, qui sont des améliorations et rajouts visuels faits avec les sources du jeu. Ici nous vous conseillons d’avoir au moins 256 Mo de RAM dans votre carte, ce qui est d’ailleurs recommandé pour Oblivion.
Enfin vous pouvez très bien faire les deux : packs de textures et modifications, mais à ce moment là il vous faudra beaucoup de ressources, les modifications visuelles se servant dans les packs de textures nouvellement ajoutés.

La carte graphique dans ce cas, aussi puissante soit-elle, devra obligatoirement avoir 512 Mo de RAM au minimum. De plus, le processeur sera alors très sollicité et un processeur à double coeur semble être obligatoire, surtout si ces mods visuels s’accompagnent des mods de gameplay présentés précédemment.

Pour information, la configuration utilisée pour réaliser ce guide est la suivante :

Intel Core2Duo E8200
2Go RAM Gskill
HD4850 Gainward golden sample

Afin de vous aider à choisir quels mods installer, et en partant du principe que les mods de gameplay ont été installés, vous trouverez à la fin de cette section des listes de mods en fonction des configurations.
Sachez que le guide d’installation part du principe que vous installerez tous les mods, et présente donc l’installation en ce sens. Si toutefois vous décidez de vous passer de certains mods, il suffit de suivre la procédure d’installation du guide en omettant ceux qui vous déplaisent.

Dernière chose utile à savoir, nous entrons ici dans quelque chose de plus complexe que ce qui a été fait précédemment : les mods visuels peuvent créer beaucoup de bugs et de crash du jeu. Pour éviter au maximum ces bugs, on s’attardera beaucoup sur les patchs et à la fin sur le load order.


A.2 Description des mods.

Packs de textures et modifications : les poids lourds.

Le premier des mods, qui fait d’ailleurs partie des plus connus, est sans aucun doute le fameux Quarl’s Texture Pack. Ce pack de textures remplace la totalité (ou presque) des textures du jeu par de nouvelles textures, rendant le jeu beaucoup plus beau. Ce sont surtout les roches et rochers (et par extension les cailloux, châteaux et routes pavées) qui en bénéficient à première vue, bien que tout soit modifié.

Ce pack de textures existe en plusieurs versions :

Quarl texture Pack III est la version “brute” du mod. Elle contient des textures gigantesques et magnifiques mais possède une résolution bien trop élevée pour permettre de fonctionner de manière fluide, surtout si d’autres mods sont activés. Cette version est donc déconseillée.

Quarl texture Pack III Redimized est une version dont la résolution des textures a été abaissée, le rendant donc plus utilisable.

Quarl Texture Pack III Redimized and Futher Reduced est la dernière version connue de ce pack. Disponible en .omod, elle permet, outre une installation via le Oblivion mod manager, de choisir entre différents profils d’utilisateurs en fonction des performances de votre machine. Lors de l’installation, il vous demandera quelle version du pack vous désirez. Il existe cinq choix, celui placé le plus haut étant celui du mod normal, c’est à dire que toutes les textures seront installées. Il peut également vous demander quelles textures vous désirez mettre (égouts, bois, roches, villes), à vous de choisir. Cette version est la plus conseillée parmi les trois disponibles.

Quarl Texture Pack II est l’ancienne version du Pack. Bien qu’elle soit moins belle, elle reste une alternative de choix pour les personnes ne possédant pas de carte graphique avec 512 Mo de mémoire (qui est le minimum requis pour Quarl III).

Open Cities est un mod qui corrige un problème de conception du jeu : les villes nécessitent un temps de chargement pour qu’on puisse y entrer. Ce mod corrige cette erreur en mettant les villes (hormis la cité impériale) dans le monde courant d’Oblivion, on entre donc dans les villes sans aucun écran de chargement, les portes s’ouvrant tout simplement.

Better Cities est un énorme mod qui refait toutes les villes d’Oblivion (ainsi que deux quartiers de la cité impériale), les rendant plus grandes et surtout plus denses. Better Cities couple de plus en plus de mods modifiant les villes, réunissant plusieurs moddeurs et projets :

- ImpeREAL city dont nous parlons plus bas et qui rend la cité impériale bien plus belle.
Unique Castles dont nous parlons plus bas et améliore les châteaux du jeu.
TESFU Book Collection qui rajoute près de trente livres à lire.
Lynges Thieves Highway qui rajoute des échelles et permet l’accès aux toits pour les voleurs.
Bravil River Shack and Village qui ajoute un village annexe à la ville de Bravil, posé sur la rivière.
Anvil Bay Extension ajoute un port à Anvil.
Bravil Docks fait de même mais pour Bravil.
Imperial City Library ajoute une bibliothèque impériale.

Ce mod augmentant de manière drastique la densité de maisons dans les villes, il est conseillé d’avoir une carte graphique aux reins solides, surtout si ce mod est installé avec Quarl Texture Pack III. Heureusement, le mod permet de choisir les éléments que vous voulez modifier.
Extrêmement bien conçu, le mod vous permet, alors que vous jouez, d’ajouter ou enlever des éléments du décors tels des tonneaux, statues, et même de remettre les murailles du jeu à leur place originelle si vous aviez un conflit avec un autre mod.
A noter qu’il existe une version allégée de Skingrad qui est conseillée tant la ville est trop modifiée dans le mod original.

Open Better Cities est le mélange des deux mods précédents : Better Cities et Open Cities sont cumulés pour devenir un seul et même mod, à l’exception que les addons ajoutés dans Better Cities (surtout ceux de la cité impériale) ne sont pas tous ajoutés ; il faut donc installer manuellement tout ces mods. Bien évidemment, la charge est telle qu’il faut avoir une carte graphique et un processeur aux reins très solides, à tel point qu’il est presque déconseillé d’utiliser cette version et qu’il vaut mieux choisir entre Open Cities et Better Cities.

Toujours pour les amoureux de la cité impériale Let the people Drink rajoute non pas des bars mais un aqueduc vers la cité impériale. Grâce à lui, la cité est alors pleine de fontaines, de puits, la rendant plus vivante. Ce mod est compatible avec Better Cities.

Unique Landscapes est l’équivalent de Better Cities, mais pour la nature. Il modifie en profondeur énormément d’endroits du jeu. On peut trouver des falaises abruptes comme des marécages, ou encore des forêts plus denses, des ruisseaux descendant des montagnes, des marécages, etc.
Ce mod ne prend pas énormément de ressources par rapport au jeu original, mais combiné aux autres mods il est déjà un peu plus gourmand. Si on devait choisir entre Better Cities/Open Cities et Unique Landscapes, on conseillerait plus ce dernier aux aventuriers qui aiment la nature car les transformations sont réellement un plus pour l’immersion.

New Road and Bridges ajoute des routes et des ponts pour faciliter les voyages à travers Cyrodill. Une carte du monde est également proposée pour que ces changements apparaissent sur la carte du monde.

ImpeREAL City est un mod embellissant la cité impériale, la rendant plus impériale justement en ajoutant des étages, des statues, des fleurs, des arbres, bref, il densifie ce à quoi on avait le droit auparavant. A noter que le même auteur a réalisé un mod nommé Unique Castles qui améliore les chateaux du jeu. Il est inutile de les installer si vous installez Better Cities ou Open Better Cities car il sont inclus dedans.

Modem’s City Life ajoute beaucoup de personnages non jouables dans les villes, dont des enfants. Il permet d’avoir une foule plus dense dans les villes qui, il faut l’avouer, sont parfois bien vides. A noter qu’il existe une seconde version du mod dont nous reparlerons dans la quatrième partie du guide et qui prendra en compte les améliorations visuelles apportées aux personnages.

Kvatch Rebuild reconstruit la ville du même nom après qu’elle a été détruite à un moment du scénario. Ce mod très bien construit permet de voir les habitants ayant survécu à l’attaque de retourner dans leur ville, et de tout recommencer : déblayer les gravas, reconstruire la ville. Tout se fait au fur à et mesure que le temps passe.

NPC with Jobs donne tout simplement du travail aux personnages du jeu ! Ils deviennent agriculteurs, bûcherons, cultivateurs, pêcheurs, chasseurs. Ils ont des besoins alimentaires et doivent dormir et s’ils n’ont rien à manger ou à boire, ils meurent, tout simplement. Ce mod rajoute également une contrée entière à visiter qui servait à la base de terre de test pour le mod. Finalement les moddeurs l’ont intégré et on peut y accéder et la visiter (elle est magnifique) via un sort ajouté d’office dans le menu.


Packs de Textures et modifications partielles : les poids plumes.

La série des Improved Doors & Flora et Improved Trees and Flora I et II change les textures des portes, troncs d’arbres, feuilles et plantes, les rendant réellement magnifiques tout en restant un mod très léger. Ce mod est très vivement conseillé.

Quarl Web est un petit mod améliorant les toiles d’araignées, pas très belles dans la version originale du jeu. Encore une fois, ce mod n’est pas lourd et ne demande donc pas de grosses ressources. Il rend les grottes bien plus glauques.

Clocks of Cyrodill ajoute pas mal d’horloges dans toute la ville, qui apparemment n’en avait aucune. C’est très pratique pour éviter d’aller dans le menu voir l’heure.

Alive Waters refait les fonds marins du jeu, ajoutant des algues, des carcasses de bateaux, des poissons et réduit la visibilité dans l’eau. Il rend les passages dans l’eau beaucoup plus immersifs. ATTENTION : il est inutile si vous avez installé le plugin faisant la même chose avec Oscuro Oblivion Overhaul ! De plus, ce mod crée parfois des bugs visuels avec les Unique landscapes. Il est présenté ici car est connu mais ne fait pas partie de l’installation idéale décrite plus bas.

Better Nightsky et Beautiful Stars améliorent le rendu des lunes et des étoiles dans le jeu.

Realistic deadly lava modifie la texture de la lave dans le jeu, la faisant ressembler à une vraie lave mortelle et non à une eau rouge peu convaincante.

GFX initial glow corrige les effets visuels persistants liés aux sorts. Si par exemple une armure est enchantée, alors elle aura une sorte de brillance qui n’est pas au goût de tout le monde.

Hammershift Shiny Gold rend l’or beaucoup plus beau, vous faisant admirer chacune des pièces de votre bourse.

On a cité plus haut Improved Doors & Flora, et Improved Trees & Flora 1 et 2. Il existe 3 autres packs de cet auteur, dans la même veine : Improved Signs pour les pancartes et tableaux, Improved Fruits Vegetables and Meats pour les aliments, et Improved Amulets and Rings pour la joaillerie. Ils sont vivement conseillés car peu gourmands et très beaux.

No Loading enlève le message de chargement qui apparaît lors du chargement de décor.

Chase Camera enlève les secousses et le côté ”élastique” de la caméra en 3ème personne (comme c’était le cas dans Morrowind).

Modifications visuelles : les mods déconseillés.

Tout d’abord et malgré sa renommée, le pack Natural Environments est déconseillé comme ensemble.
En effet celui-ci possède plusieurs .esp dans son mod : Weather, Water, Vegetation, et Habitat. Les deux premiers ont été dépassés par d’autres mods, Laissant uniquement Vegetation et Habitat réellement utiles car améliorant la végétation et ajoutant oiseaux et insectes. On conseille donc de le télécharger mais de n’installer que Habitat et Vegetation. Au cas où vous auriez un problème de fluidité à cause de Natural Vegetation, alors FPS Fix vous aidera en proposant différentes tailles d’arbres.

De même pour Almost Everything Visible When Distant qui permet de voir ruines et villes de très loin, alors que cela est d’habitude caché par une sorte de brouillard. Même si ce mod apporte une visibilité sans pareille, il ruine énormément la sensation de grandeur du monde d’Oblivion en permettant de voir des villes lointaines comme si elles étaient proches.
De plus, il peut entrer en conflit avec d’autres mods, donnant lieu à des plans noirs. Enfin il n’est graphiquement pas excellent car prévu pour petites configurations. Certains modeurs ont fait des versions beaucoup trop chargées qui font ramer n’importe quelle configuration. On conseillera donc pour ceux qui le veulent vraiment de se tourner vers Really AEVWD qui est un essai pour cumuler une vue lointaine sans plomber le framerate. Ce mod consomme beaucoup, et c’est aussi pour cela qu’il est déconseillé.

Et pour conclure, on déconseillera Immumination Within. Pour parler franc, c’est un mod génial, mais trop peu suivi sérieusement quand on souhaite modder un jeu complet. L’impossibilité par exemple d’avoir une version compatible avec Better Cities, le fait qu’il nécessite énormément de patchs selon les installations, que des fois ces patchs ne fonctionnent pas ou ne sont pas à jour rajoute au problème. C’est un très bon mod, mais il rajoute trop de paramètres à prendre en compte pour un résultat beau mais aléatoire. Il est remplacé par Animated Windows Lightning System qui fait aussi bien sans pour autant complexifier à l’infini.

Modifications visuelles : les mods conseillés.

All Natural – Weather est à la base un mod qui regroupe tout les mods ayant attrait à la météo pour les rendre compatibles (Natural Weather dont nous parlions plus haut, Atmospheric Weather System, et le meilleur de tous, Enhanced Weather). Mais là où cela devient intéressant c’est que l’auteur a ajouté à son mod deux ou trois fonctions intéressantes. : il inclut Real Lights qui améliore l’éclairage en retirant l’effet néon en intérieur, Natural Interiors qui permet de voir le temps qu’il fait par les fenêtres, Natural Vegetation qui améliore les arbres, Natural Habitat qui rajoute insectes et oiseaux, il possède un fichier .ini qui permet de configurer à sa guise la noirceur des nuits, la vitesse de transition des temps, des couleurs. Et en plus de cela il possède un plugin nommé Enhanced Seasons qui via le mod Screeneffects change la luminosité du jeu en fonction de la saison : il y aura moins de lumière en hiver, beaucoup plus en été par exemple. Bref ce mod est un indispensable tant il ajoute au jeu. Le fait de pouvoir mélanger tout les mods de météo est un peu inutile tant on conseillera Enhanced Weather, le meilleur de trois, en plus des plugins optionnels.

Enhanced Waters corrige l’eau présente dans le jeu d’une très belle manière. L’auteur du mod, apparemment exaspéré par l’eau trop bleutée des différents mods (dont Natural Water) a travaillé à une réelle transparence de l’eau, ainsi qu’à une vraie couleur dépendant des fonds marins et de la profondeur, pour un résultat magnifique. Il existe aussi un addon pour Shivering Isles.

Animated Windows System éclaire à heures fixes les fenêtres des habitations : le soir quand la lumière tombe, les habitants allument leurs bougies chez eux et la lumière se diffuse par les fenêtres. Ce mod renforce énormément l’immersion et utilise un procédé très simple : en se basant sur l’horloge interne du jeu, il change la texture des fenêtres pour une autre, éclairée. Ainsi le mod ne consomme quasiment aucune ressource mais a comme défaut qu’il ne produit pas de lumière comme Illumination Within (bien que ce ne soit pas si visible que ça). En contrepartie, il s’adapte à tous les mods existants car il se base sur un remplacement de texture et non un remplacement physique dans le jeu.

Cities alive at night est à peu près la même chose que Animated Windows, mais vu de l’extérieur des villes. Celles-ci bien que bien éclairées, sont souvent de gros monolithes noirs la nuit. Ce mod corrige cette erreur en faisant se dégager un peu de lumière de l’intérieur de la ville.

Real Lights corrige les lumières du jeu. En effet dans Oblivion, les sources de lumière sont nombreuses mais n’en dégagent aucune, la faute à un éclairage type “néon” quel que soit le lieu. Real Lights corrige cette erreur en permettant aux sources de lumière (bougies, torches, lampadaires) d’émettre de la lumière, participant ainsi à l’immersion dans un lieu. Cette version est à utiliser uniquement si vous n’installez pas All Natural – Weather car elle est un peu vieille.
Même chose pour Natural Interiors qui complète la gestion de la lumière et du son en corrigeant la lumière émanant des fenêtres lorsqu’on se trouve à l’intérieur. Dans le jeu original et quelque soit la météo ou l’heure, les fenêtres laissent voir une couleur bleue claire peu réaliste. Natural Interiors adapte ce qu’on voit par la fenêtre en se basant sur l’heure et la météo, évitant ainsi de se croire en plein soleil alors qu’il est minuit. Couplé avec Real Lights, il fait des miracles, et on le rapelle encore une fois, ils sont incluts dans All Natural – Weather et donc inutiles si vous l’avez installé :


Enfin on conseillera pour optimiser un peu tout ça d’utiliser Optimised Distant Land qui réduit le nombre de polygones dans les décors lointains qui ont tendance à consommer beaucoup de ressources pour pas grand chose. Il existe et est conseillé en .omod, possède un patch de compatibilité avec Unique Landscapes. Il existe également une version réduisant la taille et donc le poids des textures lointaines, version qu’il peut être utile d’utiliser si vous constatez trop de ralentissements durant votre partie.


A.2 Quels mods graphiques pour quel type de machine ?

Cette question est très complexe et on se contentera de faire des estimations en se basant sur la configuration de test et les mods qui y sont installés (la totalité depuis le début de ce guide).
Vous trouverez des exemples types de configuration et ce qu’il faut en retenir.

Configuration 1 :

Athlon 64 du 2800 au 4000+ / Pentium IV moyennement ou assez puissant
1 Go de RAM
Geforce entre 6800 et 7600 / Radeon jusqu’à X1600 / 128 Mo de mémoire
Ecran 17 pouces

Ici le choix est vite fait. Si vous pouvez faire tourner le jeu avec une fluidité de bonne facture c’est bon, sinon laissez tomber. Dans le premier cas, il vaut mieux alors opter pour les mods de gameplay en ne sélectionnant pas ceux inutiles (si vous êtes un guerrier ne mettez pas Supreme Magicka, si vous êtes magicien ne mettez pas Deadly Reflex) pour ne pas se retrouver CPU limited.
Laissez les graphismes du jeu tels quels, et modifiez quelques éléments visuels, notamment avec Atmospheric Weather System et Enhanced Water. Si vous avez une Geforce de série 7 ou une Radeon de série X1000, optez pourquoi pas pour les mods modifiant la lumière. On vous conseille de garder Streamline.

Configuration 2 :

Athlon 64 X2 / Pentium D / tout autre dual core avant les core 2
1 Go / 1,5 Go de RAM
Geforce entre 7600 et 8600 / Radeon entre X1800 et 2600 / 256 Mo de RAM
Ecran 17/20 pouces

L’accès au dual core vous permet de charger plus de mods, de même que les 256 Mo de RAM de votre carte graphique. Vous pouvez ici installer la quasi totalité des mods, en excluant Quarl Texture Pack III et Better Cities. Ces deux mods vous mettront très vite CPU limited, de même que RAM limited, un Oblivion de ce genre prenant au bas mot 1 Go de RAM. Par contre Quarl Texture Pack II est envisageable. Streamline est aussi à garder, à moins que vous ne vouliez conserver une configuration visuelle faible mais un framerate plus constant.

Configuration 3 :

Phenom / Core 2 Duo ou Quad
2 Go de RAM ou plus
Geforce à partir de 8600 / Radeon entre 2600 et plus / 512 Mo de RAM ou plus
Ecran 22 pouces

Ici vous pouvez vous faire plaisir. Il y a peu de chances que vous soyez CPU limited ou GPU limited. A noter que même sur une CG un peu plus vieille type X1950GT ou Pro, ou une 7900GT avec 512 Mo de RAM, vous ne devriez pas avoir trop de problèmes.
Vous pouvez donc installer à peu près tout sans craindre les ralentissements en évitant tout de même de coupler de trop gros mods (Open Better Cities + Quarl par exemple). Malgré tout il subsistera des ralentissements, non pas dus à la faiblesse du matériel mais à la conception du jeu qui est héritée de la version Xbox 360 et donc mal optimisée. Dans ce cas autant enlever Streamline et trouver une configuration constante via les réglages du jeu.

Ces configurations ne sont que des suppositions basées sur deux ou trois machines de test, elle peuvent être légèrement fausses même si elles se rapprochent de la vérité.


A.3 Guide d’installation des mods graphiques.

Voici comment installer les mods graphiques de manière optimale afin d’éviter les bugs. Notez qu’après avoir installé vos mods de gameplay et fait vos tests, s’ils sont concluants, il est très fortement conseillé de faire une copie du dossier du jeu avec les mods de gameplay installés.
Ainsi, comme pour le début, vous vous éviterez le recommencement total des opérations concernant le gameplay si vous faites une erreur ou constatez des bugs.

Comme expliqué plus haut, les packs de textures servent de base aux mods de type modifications visuelles. Ainsi, il est conseillé d’installer en premier les packs de textures les plus importants, puis suivent les mods visuels les plus importants, et enfin, le reste des packs de textures et de visuels.

Il est à noter que nous entrons ici dans une complexité quelque peu supérieure car selon les différents mods choisis, il existe différents patchs. Nous partons toujours du principe que tout est installé et présentons donc les patchs qui vont avec. Si vous choisissez de ne pas installer certains mods, les patchs leur correspondant sont alors inutiles ou ne correspondent pas à ceux présents dans ce guide. Notez également que l’ordre d’installation diffère de l’ordre de présentation des mods, mais que c’est l’ordre d’installation qu’il faut suivre.

1. Installer Quarl Texture Pack III Redimized and Futher Reduced ou Qarl Texture Pack II. Pour cela, double cliquer sur le .omod. L’installation du .omod dans le Oblivion mod manager peut prendre beaucoup de temps, au point de faire croire à un plantage, s’armer donc de patience jusqu’à ce qu’il apparaisse… Une fois le .omod dans la liste des mods installables du mod manager, double cliquer une fois de plus dessus et attendre.
Une fois cela fait, des options apparaîtront. La première se nomme “Reduction” et demande si l’installeur doit procéder à des coupes dans l’installation du mod, pour s’adapter à l’ordinateur. No Reduction laisse le mod originel, Some Reduction enlève quelques effets, et ainsi de suite jusqu’à High Reduction.
Un autre menu peut apparaître, appelé Parts of QTP3 et vous demande à quels éléments du jeu le mod va s’appliquer. En mettant en surbrillance une option, celle-ci sera installée. Le mod propose les villes et les éléments du jeu tels que les arbres ou les rochers. Le mieux est de tout installer pour garder une cohérence graphique, quitte à baisser la qualité du mod avec l’option précédente.

2. Installer Unique Landscapes. Pour cela c’est très simple, il suffit de double cliquer sur le .omod qui compile tout les mods en un seul. Vous aurez ensuite le choix, lors de l’installation, de choisir quel endroit modifier et également si vous désirez enlever quelques éléments qui ont tendance à faire perdre de la fluidité au jeu (herbes folles par exemple). Une fois cela fait, il faut installer des patchs de compatibilité disponibles à cette adresse. Il y en a beaucoup mais tous ne nous concernent pas.

  • Si vous utilisez Francesco en plus de Unique Landscapes, alors téléchargez et installez FranMWL-TheHeath_patch_v1.
  • Si vous utilisez Martigen en plus de Unique Landscapes, alors téléchargez et installez MMMMoreWildernessLife-Heath_patch_v2 et _MMMMoreWildernessLife-Rolling_Hills_patch_v1 _

3. Installer Let the People Drink. Pour cela il est conseillé de créer un omod via le Oblivion mod manager. Lors de l’installation, il vous demandera si vous souhaitez juste avoir les fontaines sans l’aqueduc, choisissez puis continuez l’installation. Quand il vous demandera si vous voulez le plugin pour Cobl répondez non, et enfin il vous proposera des patchs de compatibilité avec différents mods : sélectionnez les patchs pour Unique Landscapes Dark forest et Imperial Isle.

4. Installer New Roads and Bridges. Pour cela, copier le contenu du dossier d’installation dans le dossier Data du jeu en omettant NRB4 OCLR Road Record.esp qui est un patch de compatibilité dont nous n’avons pas besoin ici. Ici, niveau patch de compatibilité ça se complique un peu :

  • Si vous avez installé Unique Landscapes et Let the People Drink, alors téléchargez et installez NRB4 ULII LtPD Compatibility Patch.
  • Si vous n’avez installé que Unique Landscapes, alors il vous faut NRB4 UL-II Compatibility Patch.
  • Si vous n’avez installé que Let the People Drink, alors installez NRB4 LtPD Compatibility Patch.
  • Si vous n’avez installé aucun de ces deux mods, aucun patch n’est nécessaire.

5. Installer Clocks of Cyrodill. Pour cela, copier simplement le contenu du mod dans le dossier Data du jeu.

6. Installer Kvatch Rebuild. Pour cela, copier simplement le contenu du dossier du mod dans le dossier Data du jeu. A noter qu’un des .esp présents nommé Kvatch Rebuilt – Leveled Guards – FCOM.esp est inutile, et qu’un autre nommé Kvatch Rebuilt – OOO Compatibility.esp n’est nécessaire que si vous utilisez Oscuro Oblivion Overhaul.

7. Installer NPC with jobs. Pour cela, copier simplement le contenu du dossier du mod dans le dossier Data du jeu. Npc with jobs.esm est le fichier de base, NWJtamriel.esp est le .esp activant le mod. Le dossier contenant NpcwithJobsCreatures.esp ajoute de nouvelles créatures dans Aledra, le monde créé par les développeurs, vous pouvez l’ajouter si vous désirez l’explorer de manière idéale. Il existe différents patchs de compatibilité qui se trouvent dans un des dossiers du mod :

  • Si vous utilisez Oscuro Oblivion Overhaul et NPCwithJobsCreatures.esp, alors installez NpcwithJobsCreatures4000.esp à la place du précité.
  • Si vous utilisez Martigen Monster Mod et NPC with jobs, alors installez NWJtamriel4MMM.esp à la place de NWJtamriel.esp
  • Si vous utilisez Martigen Monster et NPC with jobs creatures, alors installez NpcwithJobsCreatures4MMM.esp à la place de NpcwithJobsCreatures.esp.

8. Installer Animated Windows Lightning System : il vous faut télécharger 1-Animated Window Lighting System – Meshes v5-0-1 et en faire un omod via le Oblivion mod manager. Une fois l’installation lancée, il vous demandera quel niveau d’éclairage vous souhaitez. Il est conseillé de sélectionner Advanced. Il vous demandera ensuite si vous utilisez Quarl Texture Pack. Si c’est le cas répondez Oui et le mod s’installera.
Une fois cela fait, il faut choisir un pack de textures parmi tous ceux présents. Il est vivement conseillé de prendre 2 – AWLS – Brumbek Mixed Textures v4-7 qui permet de choisir via l’installation en omod, photos à l’appui, quelles fenêtres vous préférez. Pour cela, il suffit de le télécharger, d’en faire un omod et de se laisser guider lors de l’installation. A noter qu’il existe un patch nommé AWLS – Kvatch Rebuilt Addon v1-2 qui prend en compte cette ville lors de sa reconstruction.

9. Installer Modem City Life. Pour cela il suffit de copier le contenu du mod dans le dossier Data du jeu et de cocher le .esp correspondant.

10. Installer Open Cities / Better Cities / Open Better Cities.

Open Cities : très simplement télécharger Open Cities et créer un omod via le Oblivion Mod manager. Le dossier contient un fichier permettant de créer l’omod avec toutes les informations. Une fois cela fait, installez l’omod présent dans la liste des omods de l’Oblivion mod manager. Il vous sera demandé si vous désirez installer tout en une seule .esp (Full) ou en plusieurs fois (Modular). A la fin vous devriez obtenir les .esp concernant chaque ville ou le .esp complet accompagné d’un .esp nommé Outer Districts.

Encore une fois, il faut mettre des patchs de compatibilité. A la même adresse que précédemment se trouvent des patchs, il vous faut ceux-ci :

  • Si vous utilisez Oscuro Oblivion Overhaul, installez le patch OCC-OOO Compatibility Patch.
  • Si vous utilisez Unique Landscapes, installez OCC-ULCH Compatibility Patch.
  • Si vous utilisez Clocks of Cyrodill, installez Clocks of Cyrodill Compatibility Patch et désactivez le .esp d’origine du mod.
  • Si vous utilisez Kvatch Rebuild, installez OCC-KR Compatibility Patch.
  • Si vous utilisez Unique Landscapes et New roads and briges, installez NRB4 UL-II OCOD Compatibility Patch.
  • Si vous utilisez Unique Landscapes, New roads and briges et Let the People Drink, installez NRB4 UL-II LtPD OCOD Compatibility Patch.
  • Si vous comptez faire l’extension Knights of the Nine, alors n’oubliez pas OCC-KOTN Compatibility Patch.

Better Cities : Ce mod comprend deux archives importantes, l’une possédant les fichiers des .esp, les patchs et le script d’installation, l’autre possédant les fichiers graphiques servant de base. Bien qu’on puisse le croire, Better Cities et Open Better Cities n’utilisent pas exactement les même ressources. Pour les installer (l’ordre important peu), le mieux est de créer un .omod via l’Oblivion mod manager. Une fois le .omod dans la liste des .omod, il suffit de double cliquer dessus pour l’installer. Il vous sera demandé si les .esp doivent être réunis en un seul ou séparés, puis on vous demandera si vous désirez appliquer des patchs et une liste vous sera proposée. Sélectionnez Clocks of Cyrodill et finissez l’installation. Normalement, le script d’installation devrait ajouter les patchs de compatibilité pour les Unique Landscapes tout seul.
Si jamais la version Better Cities de Skingrad déplaît, il existe un .esp nommé Skingrad Reduced qui se charge d’alléger les modifications un peu trop nombreuses apportées à cette ville. Il faut alors le mettre à la place de Better Cities Skingrad.esp. Si vous avez mis le patch pour Clocks of Cyrodill, alors désactivez le .esp d’origine du mod. Il est à noter que Better Cities et ses patchs doivent être placés à la fin de votre load order. Pour un load order optimal reportez vous à la fin du guide.

Open Better Cities : il faut procéder de la même manière que pour Better Cities, à savoir installer les deux archives via la création d’un omod. Lors de l’installation, il vous sera demandé si vous souhaitez installer le plugin pour Blood and Mud, répondez Non. Ensuite vous pouvez choisir de regrouper tous les .esp en un seul ou non. A noter que Open Better Cities n’installe pas la cité impériale et qu’il faut donc télécharger 3 – Better Imperial City v4-0-3 pour que celle-ci soit installée. A l’installation, il vous proposera de tout regrouper ou de laisser les fichiers .esp séparés. Il vous proposera aussi des patchs mais aucun parmi ceux proposés n’est nécessaire. Il est à noter que Open Better Cities et ses patchs doivent être placés à la fin de votre load order. Pour un load order optimal reportez vous à la fin du guide.

Il faut maintenant ajouter quelques patchs :

  • Si vous utilisez Clocks of Cyrodill, installez ClocksofCyrodiilCompatibility et désactivez le .esp d’origine du mod.
  • Si vous utilisez Unique Landscapes, il vous faudra OBCChorrol-ChorrolHinterland_fix et OBCBravil-Barrowfields_patch_v2_2 disponibles sur la page des patchs pour Unique Landscapes.

11. Installer All Natural – Weather. Il suffit de créer un omod via l’Oblivion mod manager. Il reste à double cliquer une fois de plus dessus pour l’installer. Lors de l’installation, le mod demandera si vous voulez utiliser Real Lights (conseillé), puis vous demandera de choisir quel mod gérant la météo installer. Vous pouvez choisir de tous les mettre bien que ce ne soit pas utile. Le mieux est de juste sélectionner Enhanced Weather. Si vous utilisez Kvatch Rebuild pensez à ajouter le patch correspondant.
Une fois cela fait, dirigez vous dans le dossier Data du jeu pour trouver le fichier “All Natural.ini”. Ouvrez le avec le bloc note de windows. Vous trouverez alors de nombreuses variables pouvant être modifiées, les plus intéressantes étant :

  • Enhanced Nights (OBSE) – Configurable nights qui permet de configurer les nuits. Juste en dessous se trouvent des paramètres prédéfinis : |Vanilla| 50% Darker Nights| 80% Darker Nights| Original Colour Darker Nights| avec des chiffres pour chacun qu’il faut reporter sur les trois lignes juste au dessus du tableau.
  • Enhanced Transitions (OBSE) – Adjust weather transition speeds permet de rendre les transitions entre les différents temps plus rapides. Pour cela il suffit de changer la valeur de la première ligne en la passant de “0” à “1”.
  • Enhanced Colours (OBSE) – Adjust the colour of weathers rend les couleurs des temps plus vives. Pour cela il suffit de changer la valeur de la première ligne en la passant de “0” à “1”.

Enfin si vous désirez utiliser le plugin “Enhanced Seasons” il vous faut installer le mod ScreenEffects en créant un omod via le oblivion mod manager. Une fois cela fait, il suffit de cocher les .esp correspondants au mod, puis de copier All Natural – Enhanced Seasons.esp (trouvable dans le dossier All Natural) dans votre dossier Data du jeu et de l’activer.

12. Installer Natural Vegetation et Natural Habitat via le pack Natural Environments. Pour cela copier Natural_Habitat_by_Max_Tael.esp, Natural_Vegetation_by_Max_Tael.esp ainsi que les dossiers Textures, Meshes, et Sound en laissant le reste. Si vous décidez d’utiliser FPS Fix alors retirez Natural_Vegetation_by_Max_Tael.esp et remplacez le par celui de FPS Fix.

13. Installer Enhanced Waters et son addon pour Shivering Isles. Pour cela, copier simplement le contenu du dossier du mod dans le dossier Data du jeu et cocher le .esp. A noter que le mod propose deux versions, HD et ND. La version HD est de meilleure qualité mais demande plus de ressources, la version ND, quant à elle, est à privilégier pour les ordinateurs ayant peu de ressources.

14. Si vous le souhaitez vraiment, vous pouvez installer Alive Waters malgré qu’il crée des bugs avec beaucoup de mods présentés ici. Pour cela, copier le contenu du dossier du mod dans le dossier Data du jeu, et cocher les .esp dans l’Oblivion mod manager. Alive Waters comprend deux .esp en plus du .esp de base. Koi addon ajoute des poissons dans des endroits oubliés par les développeurs du jeu, et Slaughterfish Addon donne une IA aux poissons originels du jeu semblable à ceux ajoutés par le mod. Les trois sont donc conseillés.

15. Installer Real Lights. Pour cela, simplement copier le contenu du dossier du mod dans le dossier Data du jeu, et cocher Real Lights.esp.

16. Installer Natural Interiors. Il faut copier le contenu du dossier du mod dans le dossier Data du jeu en excluant toutefois le dossier Optionnal esp’s. Une fois cela fait, cocher les .esp correspondants.

17. Installer Cities alive at night. Il suffit de copier le contenu du dossier du mod dans le dossier Data du jeu et de cocher le .esp correspondant.

18. Installer Visually Realistic Deadly Lava. Pour cela, copier le contenu du dossier du mod dans le dossier Data du jeu. Le mod propose deux .esp. L’un propose un effet de lave normal, l’autre propose une lave à l’aspect plus dangereux. Un seul des deux doit être copié.

19. Installer GFX initial Glow. Pour cela, choisir un des trois .esp disponibles et le copier dans le dossier Data du jeu. All applique l’effet du mod sur tout les personnages, Self sur le personnage du joueur, Creatures uniquement sur les monstres.

20. Installer Improved Doors & Flora et Improved Trees and Flora. Pour cela, procéder en trois étapes dans lesquelles il faut copier les dossiers Textures et Meshes dans le dossier Data du jeu.
Tout d’abord, copier le contenu du dossier du mod Improved Doors and Flora.
Ensuite copier le contenu du dossier du mod Improved Trees and Flora, écraser si cela est demandé.
Enfin copier le contenu du dossier du mod Improved Trees and Flora 2, écraser si cela est demandé.
Procédez également à l’installation de Improved Signs_ Improved Fruits Vegetables and Meats Improved Amulets and Rings. Pour cela copier le contenu des mods dans le dossier data du jeu en écrasant si demandé.

21. Installer Quarl Web. Pour cela, copier les dossiers Meshes et Textures du dossier du mod dans le dossier Data du jeu.

22. Installer Beautiful Stars et Better Nightsky. Copier le dossier Textures contenu dans le dossier du mod dans le dossier Data du jeu.
Better Nightsky propose différentes lunes et nébuleuses dans un dossier nommé previews. Il suffit de choisir quelles lunes et nébuleuses sont à votre goût et installer les dossiers correspondant dans le dossier Data du jeu.

23. Installer Hammershift Shiny Gold et No Loading. Pour cela copier simplement le contenu des dossiers des mods dans le dossier Data du jeu et de cocher s’il y en a, les .esp.

24. Installer Chase Camera. Pour cela copier le contenu du mod dans le dossier Data du jeu et cocher le .esp correspondant.

A.4 Load Order à la fin de cette partie.

Ce Load Order se base sur une installation avec Francesco ainsi que tous les mods graphqiques présentés ici et devra être scrupuleusement suivi pour que tout fonctionne sans problèmes. Si vous avez installé Oscuro, organisez simplement le load order en remplaçant Francesco par Oscuro.
Pour Warcry, mettez-le simplement avant Supreme Magicka en ne faisant pas attention aux plugins concernant Francesco et Martigen.
Il peut manquer un ou deux mods dans la liste. Dans ce cas, se référer au type de mode et l’installer avec les autres du même genre. Ne pas faire attention aux \par qui sont dus à l’extraction du load order via l’Oblivion mod manager.

Les .ESM

Oblivion.esm\par
npc with jobs.esm\par
Francesco’s Optional New Items Add-On.esm\par
Francesco’s Leveled Creatures-Items Mod.esm\par
Francesco’s Optional New Creatures Add-On.esm\par
HorseCombatMaster.esm\par
Kvatch Rebuilt.esm\par
Mart’s Monster Mod.esm\par
MD_Saddle_Master.esm\par
Better Cities Resources.esm\par
All Natural Base.esm\par
ScreenEffects.esm\par

Les .esp : addons

DLCShiveringIsles.esp\par
DLCHorseArmor.esp\par
DLCOrrery.esp\par
DLCFrostcrag.esp\par
DLCThievesDen.esp\par
DLCVileLair.esp\par
DLCMehrunesRazor.esp\par
DLCSpellTomes.esp\par
Knights.esp\par

Les .esp : pré requis

Streamline 3.0.esp\par
Unofficial Oblivion Patch.esp\par
Oblivion Citadel Door Fix.esp\par
KT_CustomRaceFix.esp\par

Les .esp : Francesco + Supreme Magicka + Martigen

Francesco’s 10 days respawn time – 1-20 day lenght rescale.esp\par
Francesco’s Slower skills x1.5.esp\par
Francesco’s More Wilderness Life.esp\par
Francesco’s Optional Chance of Stronger Bosses.esp\par
Francesco’s Optional Chance of Stronger Enemies.esp\par
Francesco’s Optional Dungeon Chest Locks.esp\par
Francesco’s Optional Dungeon Chest Loot.esp\par
Francesco’s Optional Leveled Guards.esp\par
Francesco’s Optional House Chest Loot.esp\par
Francesco’s Optional New Adventurers.esp\par
Francesco’s Optional Vendor Tweaks.esp\par
Francesco’s Optional Chance of More Enemies.esp\par
Francesco’s Optional Leveled Quests.esp\par
Francesco’s Optional Leveled Arena.esp\par
FranMWL-TheHeath patch.esp
SupremeMagicka.esp\par
SM_AbsorbRestoration.esp\par
SM_ShiveringIsles.esp\par
SM_EnableCharmChameleon.esp\par
SM_EnchantStaff.esp\par
SM_DLCSpellTome.esp\par
SM_EnableRestoreEnchanting.esp\par
SM_UnlockSpells.esp\par
SM_MMM.esp\par
Mart’s Monster Mod – Additional Enemy NPC Vars.esp\par
Mart’s Monster Mod for Fran.esp\par
Mart’s Monster Mod – Foxes.esp\par
Mart’s Monster Mod – Diverse Imperial Armor.esp\par
Mart’s Monster Mod – Diverse Creature Skins.esp\par
Mart’s Monster Mod – Resized Races.esp\par
Mart’s Monster Mod – Gems & Gem Dust.esp\par
Mart’s Monster Mod – Hunting & Crafting.esp\par
Mart’s Monster Mod – Looting NPCs & Creatures.esp\par
Mart’s Monster Mod – Durability & Damage.esp\par
Mart’s Monster Mod – Fran’s leveled quests.esp\par
Mart’s Monster Mod – Safer Roads.esp\par
Mart’s Monster Mod – No Blood.esp\par
Mart’s Monster Mod – Spawn Rates – Reduced.esp\par
Mart’s Monster Mod – Less Bone Loot.esp\par
Mart’s Monster Mod – Friendlier Factions MMM+Fran.esp\par
Mart’s Monster Mod – More Wilderness Life.esp\par
MMMMWL-TheHeath patch.esp
MMMMWL-RollingHills patch.esp

Les .esp de gameplay : tout le reste

Thieves Arsenal.esp\par
MidasSpells.esp\par
RenGuardOverhaul.esp\par
RenGuardOverhaulShiveringIsles.esp\par
PersuasionOverhaul.esp\par
Quick Wardrobe.esp\par
wd purse of wonders.esp\par
P1DKeyChainSI Merged.esp\par
FastTravelRing.esp\par
Cyrodiil transportation network 1.3.esp\par
Real Sleep.esp\par
Real hunger.esp\par
Real Thirst.esp\par
Skip Tutorial.esp\par

Les .esp : Graphismes

LetThePeopleDrink.esp\par
road+bridges.esp\par
NRB4 Standard Road Record.esp\par
xulAncientRedwoods.esp\par
xulAncientYews.esp\par
xulArriusCreek.esp\par
xulBravilBarrowfields.esp\par
xulChorrolHinterland.esp\par
xulCloudtopMountains.esp\par
xulColovianHighlands_EV.esp\par
XulEntiusGorge.esp\par
xulFallenleafEverglade.esp\par
xulImperialIsle.esp\par
NRB4+UL-II+LtPD Patch.esp\par
xulBeachesOfCyrodiilLostCoast.esp\par
xulLushWoodlands.esp\par
xulPantherRiver.esp\par
xulRiverEthe.esp\par
xulStendarrValley.esp\par
xuldarkforest.esp\par
xulTheHeath.esp\par
xulRollingHills_EV.esp\par
xulPatch_AY_AC.esp\par
Kvatch Rebuilt.esp\par
NWJtamriel4MMM.esp\par
NpcwithJobsCreatures4MMM.esp\par
ClocksOfCyrodiil_BC_OBC_OC_OCLR_Vanilla.esp\par
WindowLightingSystem.esp\par
Natural_Vegetation_by_Max_Tael.esp\par
Natural_Habitat_by_Max_Tael.esp\par
moDem’s City Life.esp\par
Enhanced Water v2.0 HD.esp\par
Cities Alive At Night.esp\par
Visually Realistic Deadly Lava.esp\par
[GFX]_Initial_Glow-all.esp\par
ScreenControls.esp\par
NoLoading.esp\par
Better Cities .esp\par
All Natural – Real Lights.esp\par
Better Cities Full.esp\par
Better Imperial City.esp\par
All Natural.esp\par
All Natural – Enhanced Weather.esp\par
All Natural – Enhanced Seasons.esp\par
All Natural – Kvatch Rebuilt Weather Patch.esp
Better Cities – Full City Defences.esp\par
Better Cities – Unique Landscape Chorrol Hinterland.esp\par
Better Cities – Unique Landscape Barrowfields.esp\par

Les .esp : Deadly Reflex (obligatoirement à la fin)

Deadly Reflex – Timed Block + Higher Damage.esp\par
DeadlyReflex – Combat Moves.esp\par

C’est tout pour cette partie consacrée à l’amélioration des graphismes dans Oblivion (mais c’est déjà beaucoup, non ?). La prochaine partie traitera des modifications visuelles que l’on peut apporter aux personnages.

PS : un grand merci à Brumbek pour ses conseils concernant AWLS et à Loney pour avoir décelé quelques mods que j’avais oublié. ;)

Ecrit par Neithan le 15 février 2009 | Modifié le 20 mars 2009

Le 11/03/2009 à 01:46:20

Quenouille
Avatar de Quenouille
Inscrit le : 9/03/2009
Commentaires : 3

Je te suis très reconnaissant pour ton travail !

Avant je galérais, maintenant j’y vois clair. J’ai l’intention d’appliquer à la lettre le contenu de ton tutoriel. Merci infiniment ! 8D

J’ai 3 questions à propos des petits MODs ajoutant à l’unité :

1- Dois-je placer les .esp correspondant à des ajouts d’armures/armes/châteaux/new races jouables dans ”Les .esp de gameplay : tout le reste” ?
(ex : obli_Armure_de_Sauron ; Les_Faux_de_TDA ; Chateau_Almgard_V2-0 ; ElfDeLaNuit 1.0 ; ...)

2- Editeras-tu dans l’avenir un complément d’information sur les ajouts recommandés tel que les ptits exemples précédants ? Ceci afin de garantir leur compatibilité car, bien sûr, les goûts et les couleurs…

3- As-tu toi-même fabriquer un MOD pour Oblivion ? (à voir ton cœur à l’ouvrage malgré les difficultés sans doute liées au rapport Tests/Temps, le tiens devrait avoir une sacrée qualité !)

4- (bonus) Existe-t-il un MOD permettant de chevaucher un Dragon volant ? C’est mon rêve en fait loOl…

Merci encore pour les efforts fournis à la rédaction de ce guide ! Je suis de près son évolution et attends avec une puérile impatience la suite !

Bizou baveux ! 8D

_________________

http://qu3n0uill3.labrute.fr

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/article/guide-modder-oblivion-partie-3-graphismes-et-realisme/129/16147/#16147

Le 13/03/2009 à 14:25:15

Neithan
Avatar de Neithan
Inscrit le : 27/12/2006
Commentaires : 910

Alors pour te répondre (désolé pour le retard) :

1. Oui tu peux les placer dans tout le reste tout simplement car si tu met des mods après better cities il y aura le bug des objets volants. Si ces mods de chateaux ajoutent quelque chose et ne modifient pas ce qui existent, place les dans les graphismes après No loading par exemple. Pour armes/armures/races met les avant tes mods de graphismes, juste pour ne pas tout mélanger.

2. Non je pense pas rajouter de choses, tout simplement car cela signifie refaire des tests de compatibilité. Déjà que Better cities a été mis à jour avec UNique Castles ajouté, je n’ai pas eut le temps de tester si tout fonctionnait, je me contenterai, pendant un temps, de faire fonctionner ce qui se trouve déjà dans l’article.

3. Non je n’ai jamais fabriqué de mods, je suis juste utilisateur.

4. Oui ça existe, ça s’apelle Akatosh fly ou quelque chose du genre. Sur TESnexus tu peux le trouver en tapant Akatosh je pense.

Bisous et j’éspère faire la suite bientôt. ;)

_________________

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/article/guide-modder-oblivion-partie-3-graphismes-et-realisme/129/16148/#16148

Le 13/03/2009 à 17:45:57

Quenouille
Avatar de Quenouille
Inscrit le : 9/03/2009
Commentaires : 3

Salut !

J’ai un ptit souci avec “Quarl Texture Pack II” :
En effet, dans le readme, le concepteur du mod propose de clicker sur un .exe qui n’existe tout simplement pas dans le package, de plus, il conseille aussi de changer/transformer une “AchiveInvalidation” et là, j’commence à prendre peur…

J’installe manuellement au mépris des risques ou je me tourne vers “Quarl Texture Pack III Redimized and Futher Reduced” avec .omod ?

ma config :
AMD Athlon 64 3800+
2.41 GHz
2 Go RAM
n’vidia GeForce 8600 GTS (256)

_________________

http://qu3n0uill3.labrute.fr

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/article/guide-modder-oblivion-partie-3-graphismes-et-realisme/129/16151/#16151

Le 13/03/2009 à 17:56:10

Neithan
Avatar de Neithan
Inscrit le : 27/12/2006
Commentaires : 910

Hum… je pense que tu peux l’installer comme ça.
Après il faut que tu ailles dans l’oblivion mod manager, tu vas dans le menu “Utilities -> Archive Invalidation -> et au “mode” tu met BSA alteration et enfin tu Update, ou bien tu suis ce que le moddeur précise dans le readme concernant l’invalidation. ;) Cela demande au jeu d’utiliser certaines ressources au lieu d’autres.

Tu peux aussi lire ça : http://devnull.devakm.googlepages.com/archiveinvalidation

_________________

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/article/guide-modder-oblivion-partie-3-graphismes-et-realisme/129/16152/#16152

Le 13/03/2009 à 18:24:59

Quenouille
Avatar de Quenouille
Inscrit le : 9/03/2009
Commentaires : 3

Allons-y tranquilette lol… dsl au fait, j’voulais poster mon problème dans la Partie 2.

Le dragon volant existe bien, je l’ai trouvé sous la dénomination : Akatosh_Mount_By_Saiden_Storm_R19-10819.7z (dernière mise à jour)
avec une update retexturation :
Akatosh_Mount_Retexture_14216.rar
J’ai l’intention de “load-order” juste sour Cyrodiil_transportation_network_1.3.esp, sam semble un bonne place ! ^^

MERCI ! d8Db (c’est sensé être des pouces levés uhuh…)

_________________

http://qu3n0uill3.labrute.fr

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/article/guide-modder-oblivion-partie-3-graphismes-et-realisme/129/16153/#16153

Le 15/03/2009 à 17:43:33

Neithan
Avatar de Neithan
Inscrit le : 27/12/2006
Commentaires : 910

Mise à jour de la partie 3 du guide :

- Ajout de Unique Castles
– Mise à jour de Better Cities
– Ajout de improved Signs, Improved Fruits, Improved rings.
– Ajout de Chase Camera
– Remplacement de Almost EVWD par Really AEVWD qui est une meilleure version de ce mod, même s’il n’est pas conseillé dans le mod.
– Remplacement de Atmospheric Weather System 201 par All Natural
– Ajout de Screen Effects
– Ajout d’un guide pour customiser All Natural
– Modifications de la description de Real Lights et Natural interiors
– Modification du load order en prenant en compte les mods ajoutés.
– Ajout dans le load Order des patchs de compatibilité FRAN/MMM avec UL.

_________________

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/article/guide-modder-oblivion-partie-3-graphismes-et-realisme/129/16154/#16154

Le 03/05/2009 à 17:39:35

LeonKame
Avatar de LeonKame
Inscrit le : 3/05/2009
Commentaires : 2

Bonjour, si ça peux encore intéresser quelqu’un voici mon load order personnel.
Pour information j’ai suivi la plupart (voir tout en fait, sauf les mods que je n’apprécie pas) des instructions, en essayant de combiner le load order final de ce tutoriel à mes expériences depuis la sortie d’oblivion (environ trop d’heure de modding pour les compter, et peu d’heures de jeu au final ;->).

A ma connaissance, le jeu est stable ainsi, et assez complet ;->

Oblivion.esm
npc with jobs.esm
Oscuro’s_Oblivion_Overhaul.esm
HorseCombatMaster.esm
Better Cities Resources.esm
All Natural Base.esm
Correctif.esp
KT_CustomRaceFix.esp
Oscuro’s_Oblivion_Overhaul.esp
Harvest [Flora].esp
Living Economy – Items.esp
Living Economy.esp
Cutthroat Merchants.esp
OOO-Magic_Script_Effect_Fix.esp
RealisticForceMedium.esp
ReducedBackwardsRunningSpeed.esp
AlmostNoRandomOBGates.esp
No psychic guards v1.2.esp
Regional-Bounty-Decreasing-v1.2.esp
Cheaper Recharge.esp
Denock Arrows.esp
MM24Hour.esp
Improved Hotkeys.esp
Bullettimemod.esp
Bullettimemodsetkey.esp
vn_goldweight.esp
KT_KhajEyeToggleNoEff.esp
StartingSpells.esp
slowfall-3589.esp
Resurrection-5159.esp
Bottledbloodv1.esp
BetterBedroll.esp
Call Steed 2.5+Saddlebags 0.91.esp
Dungeon Actors Have Torches 1.6 DT.esp
Exterior Actors Have Torches 1.3 DT.esp
Deadly Reflex Bow Sway.esp
Player Hunters Fame and Infamy – Normal.esp
za_bankmod.esp
MidasSpells.esp
Cyrodiil transportation network 1.3.esp
attack and hide medium v2.1.esp
300_Combat Sounds.esp
FF_VV_Overhauled.esp
FFVV_OOO_Birthsigns.esp
Vim_and_Vigor_Alcohol.esp
ChaseCameraMod.esp
LetThePeopleDrink.esp
xulAncientRedwoods.esp
xulAncientYews.esp
xulArriusCreek.esp
xulBravilBarrowfields.esp
xulBrenaRiverRavine.esp
xulChorrolHinterland.esp
xulCloudtopMountains.esp
xulColovianHighlands_EV.esp
XulEntiusGorge.esp
xulFallenleafEverglade.esp
xulImperialIsle.esp
xulBeachesOfCyrodiilLostCoast.esp
xulLushWoodlands.esp
xulPantherRiver.esp
xulRiverEthe.esp
xulStendarrValley.esp
xuldarkforest.esp
xulTheHeath.esp
xulRollingHills_EV_withoutWheat.esp
xulPatch_AY_AC.esp
NWJtamriel.esp
WindowLightingSystem.esp
Natural_Vegetation_by_Max_Tael.esp
Natural_Habitat_by_Max_Tael.esp
moDem’s City Life.esp
Enhanced Water v2.0 HD.esp
Visually Realistic Deadly Lava.esp
Better Cities .esp
All Natural – Real Lights.esp
Better Cities Full.esp
Better Imperial City.esp
All Natural.esp
All Natural – Enhanced Weather.esp
Better Cities – Full City Defences.esp
Better Cities – Unique Landscape Chorrol Hinterland.esp
Better Cities – Unique Landscape Barrowfields.esp
Better Cities – No LEYAWIIN Flooding.esp
Deadly Reflex 5 – Timed Block with no damage or durability changes.esp
DeadlyReflex 5 – Combat Moves.esp

_________________

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/article/guide-modder-oblivion-partie-3-graphismes-et-realisme/129/16233/#16233

Le 03/05/2009 à 17:43:15

LeonKame
Avatar de LeonKame
Inscrit le : 3/05/2009
Commentaires : 2

Désolé d’être un peu long mais je pense que ça peut être utile… au pire ce message sera supprimé par le modérateur ;->

Voici aussi la liste de ce que j’appelle les Patchs et mon Big mode préféré (OOO):
Ceci est le texte alternatif d'une image, vous pouvez l'y décrire.

Ensuite, la liste complète des Mods de Gameplay installés:
Ceci est le texte alternatif d'une image, vous pouvez l'y décrire.

Enfin la liste complète des Mods de Design (graphisme, beauté, appelés ça comem vous voulez) installés:
Ceci est le texte alternatif d'une image, vous pouvez l'y décrire.

Et pour finir un mod d’interface ultime: DarkUId_DarN_16_OMOD_Version-11280.omod

Note pour l’auteur du tutorial:
1) Merci et joli travail vraiment
2) ScriptEffect créé des erreurs fatales aléatoire quand on rentre chez un marchant du moment que son esm est activé. Cela m’empèche d’utiliser les Seasons, je suis triste ;->

_________________

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/article/guide-modder-oblivion-partie-3-graphismes-et-realisme/129/16234/#16234

Le 04/11/2009 à 10:42:31

sholmes
Avatar de sholmes
Inscrit le : 29/10/2009
Commentaires : 6

*BOSS * analyse les mods et leur ordre
il les remet par contre dans un ordre qui ne correspond pas à ceux qu’on peut voir ici

je retiens de tous les mods graphiques améliorant l’aspect visuel : Qarl’s, animated windows et natural environnement
Unique landscape est bien et n’utilise pas trop de ressource
BC , bouffe vraiment de la fluidité
tout comme OC, ils ne sont pas indispensables à mon avis, sauf avec une config de la mort,
les mods modifiants l’obscurité sont indispensable et ceux donnant de la vie (crowded roads et autres mods du mêm genre comme City Life)

enhanced weather et water utiles
oblivion stereo flatte l’oreille
et bien sur OOO 1.33
un petit tour ici pour un guide de l’immersion
http://www.bethsoft.com/bgsforums/index.php?showtopic=1046815

_________________

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/article/guide-modder-oblivion-partie-3-graphismes-et-realisme/129/16274/#16274

Le 28/03/2011 à 21:11:56

viashino
Avatar de viashino
Inscrit le : 27/03/2011
Commentaires : 1

Bonjour ou bonsoir selon l’heure de lecture, je voulais savoir si la config que je vais acheté ferait tourner sans problème ce moddage totale d’oblivion : http://www.materiel.net/ordinateur/materiel-net-aurax-65752.html

Sinon moi je moddais oblivion au hasard en téléchargeant de mod sur wiwiland alors que maintenant je vais suivre ton guide parceque moi j’ai des bug du style une maison la ou se trouve le bateaux des transport cyrodilien.

_________________

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/article/guide-modder-oblivion-partie-3-graphismes-et-realisme/129/16285/#16285

Le 13/04/2011 à 16:43:45

Echzechiel
Avatar de Echzechiel

Hadō Sonzai

Inscrit le : 25/12/2006
Commentaires : 1978

Oui, ta config le fera tourner sans problème.

Content que ce guide t’éclaire en tout cas.

_________________

Lost Edens .com .net .org
World Wildlife Fund

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/article/guide-modder-oblivion-partie-3-graphismes-et-realisme/129/16286/#16286

Le 12/06/2011 à 18:15:06

zares
Avatar de zares
Inscrit le : 12/06/2011
Commentaires : 2

Bonjour ! Bon j’ai suivi scrupuleusement ce guide (en rajoutant TES4LODGen_2_2_2-15781 a RAEVWD) mais après l’installation final j’ai un problème d’affichage. J’ai de gros points d’exclamation dans des losanges jaune un peut par tout dans le jeu et en plus certaine texture ne s’affiche pas, comme a l’entrée d’une ville les mur ne s’affiche pas, seulement la porte (j’ai pris better cities a la place d’open ccities).
Donc j’aimerai savoir si vous avez la solution. Merci

_________________

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/article/guide-modder-oblivion-partie-3-graphismes-et-realisme/129/16287/#16287

Le 17/06/2011 à 21:13:00

Skarn
Avatar de Skarn
Inscrit le : 2/01/2007
Commentaires : 1391

Les points d’exclamation apparaissent quand les mods indiquent au logiciel une mauvaise localisation pour les textures. Ca fait des siècles que j’ai pas touché à Oblivion donc je ne sais plus exactement où modifier ça dans l’éditeur mais si c’est un gros mod genre Better Cities ça risque d’être long de corriger ça à la main. Je ne sais pas où tu as téléchargé ton mod mais a mon avis le mieux serait que tu le retélécharge ailleurs pour voir si le problème est résolu en le remplaçant par une autre version (j’ai chopé tous mes mods sur http://www.tesnexus.com/ et j’ai jamais eu de gros problèmes avec, mais en même temps je jouais en US et j’ai pas mis énormément de mods graphiques donc je sais pas comment ça pourrait jouer dans ton cas).

_________________

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/article/guide-modder-oblivion-partie-3-graphismes-et-realisme/129/16288/#16288

Le 17/06/2011 à 22:19:33

zares
Avatar de zares
Inscrit le : 12/06/2011
Commentaires : 2

ah ok, j’ais pris mes mods sur ce site aussi et la seule chose que j’ai faite differemment du guide et que j’ai pri les dernières versions des mods.

_________________

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/article/guide-modder-oblivion-partie-3-graphismes-et-realisme/129/16289/#16289

Accueil » Articles » [Guide] Modder Oblivion partie 3 : Graphismes et Réalisme

Accueil Syndication M A