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  • Titre original :
  • Jay à la Japan Expo 2004
  • Titre français :
  • Jay à la Japan Expo 2004

Interview réalisée le 3 juillet 2004

Jay on t'M, lolol mdr.

Une micro-polémique avait été lancée sur deux ou trois forums de la toile à propos de l’interview retranscrite ci-dessous. Afin de ne pas se répéter éternellement voici la réalité de la chose :

CETTE INTERVIEW ETAIT UN ENORME TRIP.

Dans notre euphorie générale, nous souhaitions interviewer Jay afin de rigoler. Jay a été bon public, et a lui aussi joué au con en répondant de façon “conne” à nos réponses parfois très connes, parfois sérieuses. Il n’a donc pas été question de se foutre de sa gueule (ou alors de la notre par la même occasion) et encore moins de répandre ceci sur le net. Si cela n’a pas été compris de tous, c’est fort dommage, il semblerait que l’humour ne soit pas donné à tous.

Seph, Jay et Skarn.
Nos deux intervenants : Seph et Skarn

  • LE : Ca va ?
  • Jay : Oui.
  • LE : Ton opinion sur cette JE ?
  • Jay (après avoir raccroché son portable) : J’aime pas les cosplays et les gens. Sinon c’est sympa, ça permet à ceux qui n’ont pas l’habitude des trucs comme les mangas ou les animes de les découvrir. Ca démocratise un peu le manga, et ça permet à divers éditeurs ou groupes de presse de se faire connaître.
  • LE : Ton avis sur la démocratisation du RPG en France ?
  • Jay : C’est une bonne chose. On voit arriver plus de jeux ainsi.
  • LE : Mais la tendance française à favoriser les blockbusters (genre les Final Fantasy puisque c’est sans doute ce qui marche le mieux en France) ne se fait-elle pas au détriment de titres ou d’autres éditeurs moins connus ?
  • Jay : Pas vraiment. Pour qu’un jeu sorte, il faut que ce jeu ait un public. Si un jeu ne sort pas, c’est que son éditeur est sûr qu’il va se casser la gueule.

(La conversation dévie sur des RPG moins “connus” qui ont quand même un public, comme Suikoden).

Toujours les mêmes.

  • Jay :…Par exemple Konami ne veut pas sortir Suikoden III en Europe.
  • LE : Tu sais pourquoi au fait ?
  • Jay : Oui mais je ne le dirai pas.
  • LE : Parce que tu ne le sais pas ou parce que c’est un secret professionel ?
  • Jay : Je ne parlerai pas de politique éditoriale.
  • LE : Bon allez sérieusement. Ta VRAIE opinion sur FFX-2 ?
  • Jay : J’aime bien. C’est un peu chiant au début, mais le système de combat est top, l’animation est pas mal et c’est un jeu mature. Ce jeu présente une histoire d’amour de façon un peu “littéraire”.
  • LE : Il y a quand même un sérieux côté fan service non ?
  • Jay : C’est pas important ça. Il y a un fond derrière. C’est une sorte de scénario Shakespearien intégré en jeu vidéo.

Toujours les mêmes².

  • LE : Bien, parlons de ton magazine, Gameplay RPG (NdR : Jay n’y travaille plus), le magazine si controversé. Pourquoi les notations n’utilisent pas tout le barème, la note ayant tendance à être revue à la hausse lorsqu’il s’agit d’un Square-Enix ?
  • Jay : C’est subjectif les notes. Ils sont bien notés parce qu’ils sont excellents, c’est tout. Vous en connaissez beaucoup vous des boîtes de jeux vidéo aussi importantes ?
  • LE : Dans le domaine du RPG non, mais sinon il y a quand même des boîtes comme Capcom
  • Jay : C’est pas la même chose. Square c’est une boîte pro, qui a su rassembler une bonne équipe et établir une vraie stratégie marketing. C’est pas ma faute si ce sont les meilleurs. Une équipe de passionnés.
  • LE : Gameplay c’est pour la vie ou c’est juste une étape dans ta carrière journalistique ?
  • Jay : J’espère que ça durera le plus longtemps possible.
  • LE : Etant donné qu’une bonne partie de ton lectorat n’a pas accès a l’import (problèmes de langue, de disponibilité des jeux), mais se rabat sur les RPG PAL
  • Jay : C’est pas la majeure partie. A peine 20% je dirais.
  • LE (Skarn) : Ce sont des stats basées sur le nombre de mes amis achetant GP, ça vaut ce que ça vaut. Etant donné cela donc, pourquoi ne pas noter la qualité de la traduction des RPG de l’US vers le Français ?
  • Jay : C’est vrai, je pourrai y réfléchir.

Comment ils squattent.

  • LE (Seph voit la question suivante et n’est pas très chaud pour la lancer. Skarn la lance direct) : Tu ne crois pas que ce serait plus simple de laisser un ©Naimoka sur les artworks que tu publies dans Gameplay ? :)
  • Jay : Putain c’est quoi ces conneries. Contrairement à ce que les gens croient, je ne prends pas mes artworks sur le net. On a des artbooks et des pressbooks. Et on scanne les mêmes artworks que Naimoka.
  • LE : Oui, enfin, c’est cool de découvrir des sites d’artwork, non ? Pourquoi ne pas les mentionner ?
  • Jay : Parce qu’ils ont la grosse tête¹. Ces sites, comme Naimoka, Square et Musique, n’existaient même pas avant mon mag, j’en ai parlé, et là ils se croient supérieurs. Ca me saoule des trucs comme ça.
  • LE : A propos du net, les magazines de jeux vidéos ne sont-ils pas voués à disparaître vu qu’une bonne partie des joueurs va désormais chercher ses infos sur le net ?
  • Jay : Un magazine consensuel, vieillot et sans trips, c’est voué à disparaître.
  • LE : On ne parle pas que de Gameplay. Il existe d’autres magazines.
  • Jay : Justement, si ces magazines restent ainsi, ils ne feront pas long feu.
  • LE : Quels sont les atouts du support papier ?
  • Jay : Sur le net, on n’a pas la mise en page souvent plus travaillée du support papier. De plus, sur le net, on prend des infos ça et là, et on se forge un avis avec. Avec le magazine papier, on a l’avis d’un autre, c’est plus subjectif, et on peut parfois avoir plusieurs avis différents.

Ho, des mags.
FJM n’était visiblement pas venu les mains vides comme en témoigne le nombre de magazines présents sur leur stand

  • LE : Pour ce qui est du manga… Ca t’intéresse ?
  • Jay : Oui.
  • LE : Comment perçois-tu le développement du shônen en France ? Le genre n’est-il pas en train de tourner en rond ?
  • Jay : En France on n’a que quelques séries, il faut voir ce qui se passe au Japon. Mais c’est pas mieux. Le shônen, comme le shôjo, c’est de la merde. Des archétypes de personnages placés dans des situations elles aussi conventionnelles (voyage initiatique du héros, amoureux inaccessible). Le shônen par définition c’est un manga pour jeunes garçons. C’est bon quand on a 14 ans, mais moi je suis plus vieux, je sais déjà comment ça marche les relations humaines.
  • LE (Skarn) : Pourtant certaines séries, comme Jojo par exemple, détournent ces mêmes archétypes et renouvellent un peu le genre.
  • Jay : Oui ou One Piece aussi. Mais c’est rare et ça reste du Shônen. Ca ne vaut pas celui qui pour moi est le plus grand auteur : Otomo. Là il y a du contenu, un bon style de dessin, une vraie démarche derrière.
  • LE : Le lecteur de manga n’aurait-il pas tendance à évoluer naturellement du shônen vers le seinen ?
  • Jay : C’est une évolution liée à l’âge. A 14 ans je ne pense pas qu’on puisse comprendre à 100% un truc comme ce que fait Otomo ou Shirow. On manque d’expérience, de références culturelles et religieuses. Et on se tourne vers le shônen. Au Japon, où le manga est le principal media, le shônen est un divertissement. Le seinen, des grandes oeuvres comme Akira, Gunnm ou Ghost in the Shell, c’est plus proche de quelque chose de culturel. Et Otomo ça a un peu été un précurseur. Les auteurs de seinen actuels, comme Urasawa, sont des fils spirituels d’Otomo.

Vu du stand.

  • LE : Ton avis a propos du développement de genres comme le hentai ou le yaoi ?
  • Jay : C’est quoi la première chose a laquelle tu penses ?
  • LE : Vivre. Mais je pense que tu voulais que je dise “le sexe” ?
  • Jay : Voilà, ça répond a des besoins primaires, il y a ça en France aussi. Pour le yaoi, avec l’influence de la communauté gay, les mecs deviennent de plus en plus androgynes, et avec les modes, les filles préfèrent ce type de mec, d’où leur attrait pour le yaoi (ND Skarn : surtout lu par des filles a cause de sa concentration forte en bishos).
  • LE : Bon passons à des questions plus con. Que penses-tu du jus d’orange ?
  • Jay : C’est de la merde. Déjà c’est pas bon. Ensuite je vois pas pourquoi tout le monde boit ça le matin. Y’a aucune loi qui dit “buvez du jus d’orange ou du café le matin”. Moi je bois de l’eau.
  • LE (Skarn) : Peut-être à cause du sucre contenu dans le jus d’orange, qui agit comme stimulant pour la matinée.
  • Jay : Ouais, bon on s’en fout.

Et une dernière pour la route.

  • LE : Pour toi quelle est l’influence des cucurbitacées sur les RPG et plus particulièrement les A-RPG ?
  • Jay : Les feux d’artifice.
  • LE : Selon toi, le RPG a-t-il une influence sur la fréquence de masturbation ?

(Des membres du forum “La Taverne des Gros Bills”, massés derrière et qui filmaient, commencent à rigoler et Jay les prend à parti).

  • Jay : C’est probable. Tu vois Iblis là ? Il se masturbe souvent lui. C’est peut-être dû aux RPG, je sais pas.
  • LE : Tu es plutôt chats ou RPG ?
  • Jay : Chats.
  • LE (LordYamaneko) : Merci. Je peux te serrer la main ?

(Vent. Un peu plus tard, Jay serrera la main de LordYamaneko et de Skarn)

  • LE : Tu es plutôt Berserker ou Mago ?
  • Jay : Berserker.

(Seph est tout content)

  • LE : Te laisses-tu pousser les cheveux pour t’identifier à un personnage dantesque qui t’as marqué ? Si oui lequel ?

(Les membres de la Taverne des Gros Bills hurlent “Francis Lalane”)

  • Jay : Ouais, Jésus. (Plus tard il fera de vagues allusions à Fei et Id – Xenogears)

!!! SPOILER !!!

Non en fait c’est par flemme d’aller chez le coiffeur.

!!! SPOILER !!!

  • LE : Belek, te considères-tu comme quelqu’un de D&T (Dark et Tourmenté) ? Note ton coefficient de darkitude de 0 à 10.
  • Jay : 0/10, je suis un mec gentil, j’aime les gens.
  • LE (Seph (enfin Skarn, puis Seph, qui osait pas)) : Pour finir : ASV, tu bez ?
  • Jay : Avec toi ?
  • LE : Seph fait un haussement d’épaules accompagné d’une mine indécise (genre “pourquoi pas”).
  • Jay : Chuis pas pd, dégagez !

NB : Jay, si tu passes par là et que tu vois une erreur quelconque de retranscription de tes propos, n’hésite pas à commenter.

Notes et rajouts de la part de Jay :

¹ : “Bon cette “interview” va à l’essentiel, elle ne dit pas tout, transforme un certain nombre de choses. NOTAMMENT et j’y TIENS parceque j’aime beaucoup les sites que j’ai cité “Square & Musique”, Naimoka etc. La phrase a été sortie de son contexte : j’ai pas dit qu’ils avaient la grosse tête. J’ai dit que TECHNIQUEMENT, il n’ont pas le droit (pas seulement eux) de récupérer des trucs et de mettre leur logo dessus. Là oui, il existe un vrai problème de ce côté-là (pour tout le monde pareil), l’idée de dire CETTE PHOTO m’appartient parcequ’il y a mon copyright dessus. Désolé mais non. Les droits appartiennent à la société de conception ou de distribution. Enfin bref, j’ai pas dit qu’ils avaient la grosse tête, j’ai dit que cette manie de foutre des copyrights étaient le résultat BIEN SOUVENT d’un excès de “zèle et de grosse tête”.” (Forum Gamekult)

Ecrit par Seph le 20 décembre 2004 | Modifié le 16 avril 2008

Le 01/06/2007 à 17:58:46

H
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Commentaires : 17

Ho !
Ca faisait un bail que j’avais pas relu ce truc. Vraiment excellent.

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