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Morkislair - [Gamer's hideout] existe depuis le 26/11/2008

Morkislair
Bric à brac de trucs, lié au monde du jeu vidéo.

Baldur's Gate II Shadows of Amn

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Développeur : Bioware
Editeur : Interplay
Type : RPG occidental
Sortie : 2000
Titres principaux du jeu :
Baldur’s Gate II: Shadows of Amn
Baldur’s Gate II: Throne of Baal (add-on)
Baldur’s Gate II: The Darkest Day (add-on non officiel)

Votre victoire sur Sarevok vous aurait laissé croire à un peu de tranquillité, mais accéder à la puissance n’a fait qu’attirer l’attention sur vous et vos capacités. Vous voici prisonnier d’un cruel et mystérieux geôlier. Sitôt libéré, vous voici entre le marteau et l’enclume de luttes dont vous ne savez rien. La suite directe (l’importation de personnage du I au II est possible, fait à ma connaissance unique dans le jeu vidéo) de Baldur’s Gate vous emmène au sud de la côte des Epées, dans le royaume marchand de l’Amn. Vous êtes prisonnier d’un magicien énigmatique, et si vos premières motivations se lancent à sa poursuite et à celle d’Imoen, le scénario est complètement relancé lorsque vous les retrouvez.
Le contexte reste le même que celui de Baldur’s Gate, de l’heroic fantasy tout ce qu’il y a de plus classique (mais avec une touche arts déco pas désagréable), avec sa cité marchande, ses bourgades, ses collines et ses bosquets et vous emmènera dans des lieux aussi variés que le monde souterrain et aquatique, les cités arboricoles des elfes sylvains, un comptoir pirate, … L’histoire est plus sombre, plus fouillée aussi : entre une guerre des guildes, un mystérieux corps de mages et les nombreuses quêtes annexes (dont certaines dépendent de votre classe et de votre alignement), il y a de quoi faire. A noter qu’à l’instar de Planescape, pour une fois, on ne part pas sauver le monde et ça fait plaisir.
Les personnages jouables sont beaucoup moins nombreux et n’exploitent de loin pas tout le potentiel des nouvelles classes et sous-classes qu’offre le jeu, mais leurs traits sont plus marqués (on retrouve avec plaisir une partie des personnages jouables du premier opus) : les protagonistes de l’équipe interagissent entre eux de manière tour à tour agaçante, touchante, drôle, attachante, … voire carrément inattendue, mais ils réagiront de manière plus développée face à vos agissements, et ont tous ont une quête personnelle à mener, qui vous permettra de mieux les connaître. Elles (et les autres) ne se résument quasiment jamais à aller chercher un objet A pour un personnage B. Variées et bien scénarisées, elles sont là encore prétexte à découvrir l’immense univers de jeu.
Ce dernier ne comporte plus de zones juxtaposées et se focalisent sur les lieux importants, mais reste purement immense, entre le royaume de l’Amn et son arrière pays, et les différents lieux que vous serez amenés à visiter, vous feront à l’occasion sortir des sentiers battus de l’heroic fantasy classique ; néanmoins, ces ex-cursus resteront relativement rares rares. Le jeu reste dans un champ balisé de medfan convenu, et vous offre à l’occasion des batailles épiques, sans pour autant mettre en danger la balance exploration et dialogue face aux combats. Au surplus, le niveau de difficulté est paramétrable à tout moment.
On regrettera toutefois que l’add-on, quoique clôturant la saga avec un panache épique, aura tendance à verser dans le gros billisme et le nettoyage de zone. Bien que bouclant la boucle de votre identité, son scénario relativement squelettique va beaucoup trop vite, comme si les développeurs étaient pressés d’en finir, malgré les grands moments qu’il offre au joueur. En revanche, on ne peut que regretter que le Throne of Bhaal n’exploite en rien les ouvertures du final de Shadows of Amn. Dommage.
Néanmoins, Baldur’s Gate II aura été attendu au tournant, et il n’aura pas déçu. Une suite d’une qualité rare qui sublime littéralement son premier opus. Et si vous voulez approfondir le côté roleplay, vous pouvez toujours vous rabattre sur les mods.

Posté dans : [1998-2001] PC le 27/01/2009 à 14:44:46

Le 27/01/2009 à 23:24:09

Skarn
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Inscrit le : 2/01/2007
Commentaires : 1393

Je ne cesse de retarder l’échéance à laquelle je jouerai à ce jeu, et pourtant c’est pas faute d’avoir envie. Même si l’infinity engine n’est pas du tout mon truc (qu’est-ce que j’ai pu détester les combats de Planescape, à la fin ça se résumait à “je fonce sur l’ennemi, je lâche tous les cloudkill d’Ignis, je crève, je dors pour récupérer les sorts et je recommence”).

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Le 28/01/2009 à 05:48:53

Morki
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Inscrit le : 21/11/2008
Commentaires : 92

Suffit de pas prendre Ignus :p
Je le libérait juste pour apprendre ses sorts, et sinon je gardais Morte, Deionarra, Anna, Dak’Kon, et Mordon ou Vaihlor (mais plus souvent Mordon, j’avoue)

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-Je me suis bien attaché à la corde, je descend en rappel.
-Tu l’as attaché à quoi la corde?
-Euh…

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Le 28/01/2009 à 09:05:17

LordYamaneko
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Inscrit le : 27/12/2006
Commentaires : 2618

L’interface et les combats de Planescape Torment sont quand même particulièrement pourris. C’est beaucoup mieux dans BGII (heureusement car c’est un jeu beaucoup plus axé sur la baston que Planescape malheureusement ^^).

Morki, tu confondrais pas Grâce et Deionarra (parce qu’à ma connaissance, il n’est pas possible de prendre Deionarra dans son groupe) ?

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Le 28/01/2009 à 10:37:24

Skarn
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Commentaires : 1393

Sans Ignus, j’en suis réduit au spacebarfest/mort/spacebarfest dans les derniers niveaux, et ça ne m’enchante guère :x Et franchement ses derniers sorts sont vraiment puissants, si ton perso n’est pas un gros mage (ce qui était mon cas), c’est pas avec les pauvres magies de Dak’kon que tu t’en sors :x

C’est vraiment dommage que la fin de Planescape soit si bourrine, parce que le reste du jeu peut se faire avec très peu de combats (sauf dans les catacombes, mais a ce moment-là je pouvais encore tuer les ennemis à la main sans me faire agresser par 15 grosbills en armure).

J’espère que BGII est plus équilibré a ce niveau oui, parce que cette prison à la con me file encore la nausée.

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Le 28/01/2009 à 11:52:32

Morki
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Inscrit le : 21/11/2008
Commentaires : 92

My mistake Lordy.
Heureusement que tu es là. Mais ch’sais pas. Moi je l’aimait bien le système de Planescape… :(
Skarn: Ben Planescape a eu le même problème que tous les jv DD jusqu’à Throne of Baahl (qui introduit des capacités de haut niveau assez intéressantes pour les guerriers): incarner un guerrier ne sert à rien. A part avoir plus de points de vie, tout ça (mais même dans BGII, avec la transfo de Tenser, ça ne sert plus), mais on peut en recruter, des comme ça. Sauf que dans Planescape, avec une constit suffisante, le taux de régénération est tel qu’on devient quasiment invincible.
D’autant que la progression incite à développer son intelligence, sa sagesse et son charisme.
En même temps Skarn, je sais pas ce qu’il s’est passé pendant le développement, mais je suis sur qu’il y a eu des coupes franches dans le monde du jeu. Ne serait-ce qu’en regardant toutes les vidéos promotionnelles: la moitié des cinématiques n’apparaissent pas, surtout celles avec le gholem qui marche dans une forêt, le travelling avec les explosions, l’espèce de boule sous un dôme qui libère un rayon, un personnage qui fait surgir des montagnes… et la Dame des Douleurs. Elle apparaît exclusivement en cinématique dans le jeu, pourtant, dans les fichiers, elle a ses chipsets, ses characs, ... (adjoindre aussi le fait que les derniers niveaux sont très longs à obtenir et réduisent au bashing dans les mêmes zones égoûts et cube Modrone mais sont indispensables pour obtenir les sorts les plus rigolos
BGII est plus équilibré dans le sens où il y a beaucoup plus d’action, donc on a pas de mauvaises surprises dans ce genre.

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Le 28/01/2009 à 13:53:21

LordYamaneko
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Commentaires : 2618

“Moi je l’aimait bien le système de Planescape… :(”

Je trouve le système du clic droit proprement immonde et anti-ergonomique. Il est pas clair et pas pratique. Dans un jeu qui privilégie la magie (accessible uniquement via ce fichu menu), j’ai trouvé ça chiantissimement chiant. Le menu s’affiche toujours sur la cible, ce qui force à déplacer l’écran à chaque fois, la pause est annulée à chaque fois qu’on ferme ce menu alors qu’on n’a rien demandé, la taille ridicule du menu qui fait qu’on affiche seulement 4 sorts en tout petit et qu’il faut naviguer avec les flèches pour trouver ce qui nous intéresse (notamment les sorts les plus intéressants puisque c’est classé par puissance). Bref, les combats ça a été un calvaire pour moi.

Skarn, tu aurais dû faire un mage (malgré ce menu pourri >_<), tu aurais sans doute moins galéré. ^^
Meilleur équipement (le parchemin de souhait inépuisable notamment, et surtout

la fameuse sphère de bronze de Pharod qui permet au sans-nom de savoir qui il est !

^^), sorts bourrins, puis comme l’intellect est privilégié par le dialogue, tu as forcément un gros score d’intelligence.)

Sinon je le trouvais pas si mal comme magicien Dak’kon (surtout quand on a bien fait évoluer sa lame ^^).

“Ben Planescape a eu le même problème que tous les jv DD jusqu’à Throne of Baahl (qui introduit des capacités de haut niveau assez intéressantes pour les guerriers): incarner un guerrier ne sert à rien.”

Dans BGI, il est quand même largement plus simple et efficace de faire un guerrier que de faire un mage (très pourri et dont le seul sort utile pendant quasiment tout le jeu est le célèbre projectile magique ; en ceci, BG est plutôt fidèle au jeu papier avec ses mages moisis au début et bourrins à la fin :mrgreen: ). Surtout avec ce système débile qui fait que le héros n’a pas le droit de mourir. Jouer un mage dans BGI devient vraiment chaud. _ Par contre dans BGII c’est la récompense pour tous les joueurs mages de BGI comme moi. : D

D’ailleurs j’ai compris la puissance des sorts dans Planescape qu’à ma dernière partie. La première fois que j’avais fait ce jeu, j’avais galéré car je pensais que les sorts étaient aussi moisis que dans BG. Mais en fait on a vite les sorts de hauts niveaux et ils sont bien plus efficaces ! (Plus bourrins et beaucoup plus rapides à sortir.)

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Le 28/01/2009 à 19:16:53

Skarn
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Morki > La Dame est dans le jeu autant que je me rappelle non? Genre si on se fout de la gueule de la poupée à son effigie, elle apparaît et envoie dans un genre de labyrinthe à la con.

Pour Baldur (autant le 1 que le 2), y’a quand meme moyen de s’en sortir dans le 2 avec une classe physique? Les sorts sont principalement orientés “combat” ou il y a des sorts pouvant être utilisés ailleurs (là je pense à Arcanum et ses excellentes écoles Téléportation / Divination / Charme)? Parce qu’en règle générale je déteste les mages de combat, mais si y’a moyen de faire un voleur / mage avec des sorts autres que BOULE DE FEU A FRAGMENTATION je suis OK pour la magie.

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Le 29/01/2009 à 02:42:46

LordYamaneko
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Dans Baldur tu peux t’en sortir avec n’importe quelle classe. Les mages sont faiblards dans le un (donc ce sera plus chaud), et deviennent bourrins dans le 2. Mais un combattant ça reste toujours une valeur sûre et indispensable (quand aux voleurs, je n’en parle même pas, les attaques sournoises et les capacités spéciales des voleurs sont super violentes, et dans Throne of Bhaal ils reçoivent même la capacité d’utiliser n’importe quel objet magique O_o).

Niveau magie je me souviens pas trop. Personnellement je mixais sorts offensifs et défensifs. Hors combat, je retiens peu de sorts utiles, si ce n’est celui de virer tout le brouillard de guerre (ça c’est pour les perfectionnistes qui veulent avoir des cartes complètement dégagées visuellement parlant ^^), le sort de déblocage (énorme, il permet d’ouvrir à coup sûr les serrures, on économise pleins de points pour les voleurs, qui ont déjà fort à faire avec les pièges, la discrétion et les attaques sournoises). Charme il y a mais dans mon souvenir, les PNJ appréciaient pas trop trop. (Je l’ai pourtant déjà utilisé pour récupérer du matériel que je venais de vendre dans le premier. >D) Le classique sort d’identification aussi.
Enfin il y a un nombre affolant de sorts dans BG, donc tu devrais trouver ton bonheur. Il y a plein de sorts offensifs mais qui ne sont pas des sorts de destruction brute.

Par contre par rapport à Arcanum je sais pas ce que ça vaut, j’ai pas vu la magie dans ce jeu. (Ni la techno d’ailleurs, mon personnage était bien trop mauvais pour ça, il n’a jamais tué un seul ennemi. >D)

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Le 29/01/2009 à 02:47:29

LordYamaneko
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Ah sinon la Dame des Douleurs apparaît effectivement dans le jeu (c’est quoi cette histoire de poupée ? >D Moi je me suis fait jeter dans le dédale après avoir rejoint je sais pas quelle église à la con), mais c’est bien dans une vidéo. Une vidéo qui utilise le moteur de jeu, pour être exact. (Contrairement à la cinématique d’intro qui est… une cinématique quoi. ^^)

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Le 29/01/2009 à 11:13:20

Skarn
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La poupée est en vente au magasin où tu peux choper une flopée d’objets magiques monstrueux pour un prix ridicule (je ne me rappelle pas du nom, mais il me semble qu’il faut a un moment interroger la propriétaire lors de la quête du collectionneur de crânes). Quand on l’utilise, on a le choix entre prier la Dame, se foutre de sa gueule ou ne rien faire. Si on abuse des deux premiers choix, elle se pointe et s’énerve.

Bon bah je crois que dans Baldur je suis bien parti pour un voleur, cool c’est la classe que je préfère :)

(Lordy il faut qu’on parle d’Arcanum :/ C’était quoi ton perso? Comment t’as fait pour finir le jeu sans tuer personne, t’as du te faire massacrer dans les mines du Black Mountain Clan °_0)

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Le 29/01/2009 à 12:04:16

LordYamaneko
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Oui je vois la boutique dont tu parles. C’est là où on récupère pleins d’objets de quête (comme le démon en chocolat). Faudra que je teste la poupée, ça a l’air marrant. : D

Tu avais fait un voleur dans Planescape ? (Pour moi c’est sans doute la classe la moins utile des trois disponibles. :( )

(Concernant Arcanum, j’ai dit que mon personnage n’avait jamais tué personne, mais mon personnage n’était pas tout seul. :p)

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Le 29/01/2009 à 12:30:41

Skarn
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Ouais j’étais voleur en principal, avec guerrier en secondaire et mage loin derrière (j’aurai bien voulu passer mage en secondaire, mais je trouvais pas de trainer _). Vers la fin du jeu, vu le côté bourrin, j’ai passé guerrier en principal.

(T’as fait un perso social a Arcanum donc? T’as dû finir le jeu à bas niveau, parce que normalement t’as moyen de faire un bon mage polyvalent tout en maxant charisme et persuasion)

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Le 30/01/2009 à 10:03:15

Morki
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Lordy: alors sauvegarde. Parce que la première fois qu’on l’énerve, elle t’envoie dans un dédale, la deuxième fois, elle porte son ombre sur toi.
Skarn: ce que je voulais dire, c’est que dans les fichiers elle est calibrée comme un PNJ, et elle n’apparaît que dans des fichiers vidéo. Et voleur… Ouais, useless lol. Y’a Anna, quoi.

Et le menu radial apparaissait au point du clic droit, chez moi… (et la pause s’arrêtait pas quand elle avait envie, mais quand j’en avais envie… Et je crois me souvenir qu’il y avait un onglet pour choisir le niveau de sort qu’on voulait lancer, mais là je ne suis plus très sur)

Pour BG… Pour le 1, l’over bourrin, c’est un guerrier jusqu’au lvl 5 jumelé mage. Avec l’add-on on peut monter jusqu’au niveau 9. Et c’est monstrueux, surtout quand on exporte vers BGII, parce qu’avec un des CD bonus on peut récupérer la lame Zerth (OUI!) qui rajoute des sorts, réduit le temps d’incantation, tout ça. Un guerrier qui peut utiliser n’importe quelle arme. Porter le Heaume du Baldurien, tout ça… Par contre les cinq premiers niveaux de mage sont un calvaire, parce qu’on n’a qu’un nombre de sort pourri et qu’on peut utiliser quasiment aucune arme.

Skarn: y’a énormément de sorts non-offensif/défensif très utiles dans BG, en plus de ce que Lordy soulignait (sachant que le charme peut être dévastateur dans les rangs ennemis): confusion, peur, convocation de monstres (qui dans BGII peuvent avoir accès à des pouvoirs magiques), métamorphose (d’autrui), sommeil, ... y’a vraiment de quoi faire, le plannel est très riche, téléportation, invisibilité, et dans BGII… transformation (de toi -changement de forme, ou obtention temporaire de capacités de guerrier), dédoublement, invisibilité de groupe, séquenceur (tu lances le sort, tu en choisis un nombre défini dans ceux que tu peux lancer, tu choisis une condition, et les sorts se lancent automatiquement quand la condition est remplie. Un moyen simple de se barder de protections dès le début du combat), stockage (pareil, sauf que les sorts se lancent en même temps sur commande), affectation des résistances diverses (y compris à la magie), appel d’armes spirituelles, et j’en oublie sans doute.
Sans compter qu’avec les objets qu’il faut, on peut réduire son temps d’incantation à un chiffre ridicule (je me souviens que mes projos magiques atteignaient leur cible avant que les loupiotes aient fini de danser dans mes mains).

J’ai vraiment testé le voleur que dans les Icewind Dale, mais je sursois. Dès qu’on grimpe vers les niveaux intermédiaires, ils sont monstrueux. J’avais pas testé les high level skills de BGII, mais à la description… wouahou…

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Le 30/01/2009 à 20:45:54

LordYamaneko
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Morki : J’ai refait le jeu il y a peu, alors je sais de quoi je parle en ce qui concerne le menu. :p Si tu as l’occasion de refaire le jeu, tu verras. Peut-être que tu n’as pas trouvé ça aussi pénible que moi, tout simplement, ça t’aura donc moins marqué. Ce qui est clair c’est que Black Isle aurait facilement pu faire mieux. Il aurait suffi de s’inspirer, même mal, de ce qui avait été fait peu avant sur BG pour avoir une ergonomie beaucoup plus efficace.

Skarn : Je veux bien causer d’Arcanum mais je ne te vois jamais sur MSN en ce moment. ^^

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Le 31/01/2009 à 03:22:48

Morki
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ben je crois qu’ils avaient commencé par ça. En tout cas je le suppose quand tu vois les écrans de la version alpha (je crois qu’ils sont dispos sur le sillon du Githzjeraï).

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