Accueil » Accueil des blogs » Ballad of Fallen Angels » Influence des jeux vidéos

Ballad of Fallen Angels - [Ballad of Fallen Angels] existe depuis le 27/12/2007

Ballad of Fallen Angels
Ballad of Fallen Angels

Influence des jeux vidéos

C dans l’air.


J’ai pour habitude de regarder cette émission lorsque j’en trouve le temps (17h45, du lundi au vendredi sur France 5, rediffusions plus tard dans la soirée et la nuit). Si vous ne connaissez pas le principe de l’émission, il s’agit, comme le dit si bien Wikipedia d’une émission de télévision quotidienne française de débat sur l’actualité présentée par Yves Calvi.

Elle traite en 65 minutes des thèmes d’actualité (politique, sociale, économique…) avec la présence sur le plateau de trois ou quatre consultants du domaine mais censés être d’avis différents de manière à assurer une “neutralité” du débat. Chaque émission est illustrée par trois reportages. Tout au long du magazine, les téléspectateurs sont invités à poser leurs questions par Internet ou par SMS. Durant les quinze dernières minutes, Yves Calvi pose à ses invités certaines questions sélectionnées parmi les messages reçus.

Mardi 30 Septembre, l’émission s’intitulait “En attendant la France joue”. Dans le contexte économique actuel extrêmement difficile que tout le monde connait (si vous ne suivez pas l’actualité, je ne peux rien faire pour vous), Yves Calvi indique, en introduction, que le marché du jeu vidéo ne connait pas la crise (comme “ma petite entreprise” en fait). Et, alors qu’il a un psychiatre spécialisé dans les comportements addictifs (Dan Véléa), il présente l’émission sous la problématique suivante (parmi d’autres, voir plus bas) : le marché du jeu vidéo n’a pas l’air de s’essoufler ; peut-on considérer qu’en cette période terne pour les français (pouvoir d’achat, etc.), les joueurs, toujours plus nombreux, se réfugient dans les jeux vidéos pour y trouver un certain réconfort face aux difficultés de la vie réelle.

Pourquoi pas.
J’ai aimé les débuts de l’émission. Tous les invités étaient unanimes pour ne pas fustiger les jeux vidéos comme les médias en ont l’habitude. Surtout que dernièrement, ils s’étaient sentis obligés de dramatiser sur, je vous le donne en mille, GTA IV (comme d’habitude), alors qu’un gamin de 13 ans incendiait des voitures à Lyon et n’a trouvé comme seule excuse que d’indiquer “kikoo je fais comme dans GTA IV, je suis donc pas coupable mais victime LOL”.

Mais niveau construction de l’émission, Yves Calvi m’a déçu en partant de tous les côtés et en opérant des amalgames pour le moins douteux à mon goût :

  • On commence par une discussion plutôt générale sur l’industrie du JV.
  • Puis on passe sur le jeu en réseau, l’esprit communautaire, le fait de se renfermer sur soi, etc.
  • Puis on passe à GTA IV c’est pas cool.
  • Puis on passe aux forums suicidaires sur Internet.

Non mais je croyais rêver. Le titre de l’émission était quand même “En attendant la France joue” et on nous parle des deux femmes qui se sont checkées sur un forum pour un suicide en commun. Kikoo je suis la chaîne de la connaissance.

J’ai été profondément déçu. Au final, l’émission n’a présenté que peu d’intérêt à mon goût. J’ai surtout appris qu’un joueur français était passé professionnel en Corée du Sud sur WoW (ce jeu aura notre peau ; il a déjà eu celle de Hades_L). Et j’ai appris que des forums de suicidaires pullulaient sur la toile, ce qui dans l’absolu est un grave problème, mais qui n’avait pas grand chose à voir avec le sujet initial. J’aurais préféré une discussion plus poussée sur le contexte économique global du marché du JV plutôt que de tout de suite s’engouffrer dans le caractère addictif que peuvent présenter les JV, les dangers représentés par certaines communautés de joueurs, etc.

Emission revisionnable sur la toile ici même

Veuillez agréer.

Posté dans : Divers Jeux Vidéos le 06/10/2008 à 12:56:35 [édité le 06/10/2008]

Le 06/10/2008 à 18:32:10

Daku
Avatar de Daku
Inscrit le : 28/12/2006
Commentaires : 1137

Oui c’est navrant, je regarde aussi depuis longtemps cette émission qui propose souvent des débats de haute volée, notamment en politique, même si les invités sont trop souvent les mêmes. Toujours est-il que depuis quelques temps déjà Yves Calvi et son équipe essayent de cadrer les débats sur des phénomènes de plus en plus liés aux faits divers ou à l’opinion publique générale. Yves Calvi nous gratifie même souvent de son avis et s’exprime de plus en plus vulgairement, d’une façon très populaire et populiste à la fois, cédant trop souvent à la pression des sondages et au sens commun qui comme chacun le sait est souvent absurde (si on écoutait cette voix on n’aurait jamais aboli la peine de mort, dois-je le rappeller ?). Donc, tout commence avec l’émission sur le LHC. Yves Calvi dévie du sujet initial, reléguant le débat scientifique (trop compliqué) à des boutades et à du catastrophisme sur “mais dites-nous franchement, y a-t-il un risque de trou noir ? Et si oui, comment est-ce possible ?”. Et là avec l’émission sur le jeu, on retrouve évidemment les mêmes invités-types qui au lieu de parler d’un marché et de jeu nous parlent de l’addiction et du suicide. Ce serait comme parler de rock’n’roll en ne parlant jamais de musique et en affichant un poster de ce con de Sid Vicious. Ou oublier que le succès de Nirvana est dû à un brillant songwritting et non au suicide de son leader. Bref, encore une fois l’amalgame se fait. Et ce sous nos yeux alors même que l’émission commençait pour une fois à ne pas répéter les mêmes travers. Je pense surtout qu’ils n’ont pas su aborder le sujet de manière moderne et qu’ils n’avaient pas assez travaillé leur émission. C’était un programme léger d’entre deux émissions sérieuses politiques ou économiques. Donc autant laisser le jeu sous une présentation vague.

Sinon mon professeur de psychologie sociale part lui aussi en croisade contre les jeux vidéo qui pour lui privent les enfants de repères et de constructions mentales nécessaires au bon fonctionnement en société. D’où l’échec scolaire et les comportements violents. Normal quoi ! Pourtant je joue et comme de nombreuses personnes j’ai une éducation, une morale, des repères, un “bon” parcours scolaire et je sais respecter les gens.

_________________

The one who attains the dawn, the dusk, and the darkness shall climb the path to heaven… Wiseman

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/billets/influence-des-jeux-videos/198/ballad-of-fallen-angels/10/15509/#15509

Le 06/10/2008 à 18:45:20

Morshwan
Avatar de Morshwan
Inscrit le : 27/12/2006
Commentaires : 100

Il faut se méfier des émissions qui sont diffusées sur France 5. Elle avait déjà beaucoup perdu en qualité lorsqu’elle est passée sous contrôle de France Télévision, mais elle a conservé une image de chaîne de la connaissance auprès des français.

En ce qui concerne Yves Calvi, j’aime beaucoup son émission. Certes, c’est loin d’être parfait, mais il propose souvent des débats. Comme tu l’as dis, il reste toujours un effet d’annonce avec certains amalgames. Il faut donc rester vigilant et garder l’esprit critique!

Le JV a toujours ce coté vice. On y peut pas grand chose, les moeurs avancent doucement. Pour les forums suicidaires, là je comprends pas trop. Le suicide collectif est un mouvement ancien et le coller aux JV c’est bizarre (d’ailleurs j’avais pensé en première lecture à forum suicidaires/trolleurs et les flaming sur le net, genre baston fanboys).

_________________

Oui, ma tongue est crénelée et elle le vit très bien :P

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/billets/influence-des-jeux-videos/198/ballad-of-fallen-angels/10/15512/#15512

Le 06/10/2008 à 18:57:50

LordYamaneko
Avatar de LordYamaneko
Inscrit le : 27/12/2006
Commentaires : 2618

GTA IV, “univers dans lequel on peut tuer, voler, dealer, ET MEME fréquenter des prostituées.”

Je trouve ça quand même remarquable.
Et bienvenue dans une société de tabou sans réflexion.

Sinon c’était pas très intéressant pour moi, mais au moins ça se voulait plus réfléchi et moins alarmistes que d’habitude, ce qui constituera donc sans doute une bonne émission pour qui ne s’est pas forcément penché sur le problème du jeu vidéo autrement que par la presse qui diabolise le média.
Mais quand même, la dernière partie est en effet complètement HS par rapport au titre de l’émission qui laisse à penser à une topique sur le jeu vidéo.

Et ils confondent World of Warcraft avec Warcraft 3 (le français jouait à Warcraft 3, on le voyait clairement), mais ça ne change pas le propos.

_________________

\[T]/

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/billets/influence-des-jeux-videos/198/ballad-of-fallen-angels/10/15514/#15514

Le 06/10/2008 à 21:34:46

Thom
Avatar de Thom
Inscrit le : 20/07/2008
Commentaires : 93

J’ai été pas mal déçu par l’émission. Mais bon, c’est souvent le cas, quand on parle JV à la télévision…L’apogée a été le subtile rapporchement avec les suicide sur internet…
Seul TF1 avec le magasin 7 à 8 avait réussi une seule fois à faire une émission convenable sur CS.
http://videos.tf1.fr/video/emissions/septahuit/0,,4076965,00-tf1-en-video-les-guerrieres-.html

Pour moi l’un des problèmes, c’est qu’on vois clairement que ceux qui parle dans ces débats ne jouent pas au jeux vidéo. Je pense même que la plupart n’y connaisse rien du tout. Le pire c’est quand ils vantent le côté (photo)réaliste des gros jeux actuelles, où la qualité des jeux casuals, nitendo en tête…
“Vous voyez les JV peuvent aussi être bénéfique, avec WIIfit, ou apprendre a cuisiner…”

C’est vraiment dommage, le JV est un monde suffisamment riche pour qu’on puisse en parler sérieusement. Il suffirait de faire parler des vrais “connaisseur” du sytle John Carmack de chez ID (DOOM), et de présenté de jeux violent, mais quand même intense du Style Sanitarium.

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/billets/influence-des-jeux-videos/198/ballad-of-fallen-angels/10/15516/#15516

Le 06/10/2008 à 23:10:54

Skarn
Avatar de Skarn
Inscrit le : 2/01/2007
Commentaires : 1393

Visiblement je ne rate pas grand chose en n’allumant la télé plus que pour les émissions archéologiques d’Arte ou pour Koh-Lanta.

_________________

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/billets/influence-des-jeux-videos/198/ballad-of-fallen-angels/10/15520/#15520

Le 07/10/2008 à 08:05:58

LordYamaneko
Avatar de LordYamaneko
Inscrit le : 27/12/2006
Commentaires : 2618

“Pour moi l’un des problèmes, c’est qu’on vois clairement que ceux qui parle dans ces débats ne jouent pas au jeux vidéo.”

Faut dire que le réel problème, c’est qu’ils ne sont pas là pour parler jeu vidéo, mais pour parler des effets du jeu vidéo, bons ou mauvais. C’est en ça qu’elle n’a pas franchement d’intérêt pour nous autres d’ailleurs.

Pour ma part je me dis que c’est déjà pas si mal par rapport à ce que j’ai pu voir constamment dans la presse. L’on n’y fustige pas le média bêtement, et c’est la première fois que je vois ça (triste constat).

Au fait LorDji, y a pas de “s” à “jeux vidéo” (pluriel de “jeux du support vidéo”). Veux pas voir cette faute ici, elle est déjà trop présente ailleurs. :mrgreen:

_________________

\[T]/

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/billets/influence-des-jeux-videos/198/ballad-of-fallen-angels/10/15522/#15522

Le 07/10/2008 à 12:41:33

LorDjidane
Avatar de LorDjidane
Inscrit le : 25/12/2006
Commentaires : 595

Au temps pour moi, j’ai longuement hésité mais ça me semblait plus logique (vidéo étant un nom) de mettre le tout au pluriel. :(

_________________

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/billets/influence-des-jeux-videos/198/ballad-of-fallen-angels/10/15524/#15524

Accueil » Accueil des blogs » Ballad of Fallen Angels » Influence des jeux vidéos

Accueil Syndication M A