Accueil » Accueil des blogs » Morkislair » Morrowind

Morkislair - [Gamer's hideout] existe depuis le 26/11/2008

Morkislair
Bric à brac de trucs, lié au monde du jeu vidéo.

Morrowind

x18vhm


Développeur : Bethesda Softworks
Editeur : Ubi Soft
Type : RPG
Sortie : 2002

A sa sortie, il avait créé un choc. Jamais passage à la New Gen n’avait été aussi vaste, entier, les travellings des décors, des villes, … tout laissait augurer du meilleur pour un jeu enchanteur. On l’installe, on le lance… Et c’est l’extase, car pour peu qu’on ait eu une machine de brute à l’époque (vous savez, nos machines à écrire de maintenant), un monde s’ouvrait à nous comme jamais auparavant. Extrêmement vaste, dépaysant avec ses terrecendre, ses marais peuplés de plantes et d’animaux étranges, ses champignons géants, ses villages et petites bourgades, Morrowind était une île qui avait tout pour plaire. On se promène avec bonheur, on explore des grottes mal fréquentées, on parle au gens, et… et c’est là que les ennuis commencent.
Que les dialogues puissent être longs, c’est pas grave, on a l’habitude. Ce qui est en revanche beaucoup moins agréable, c’est qu’il n’existe aucun véritable dialogue dans le jeu : vous avez une fenêtre de conversation, vous choisissez un sujet, et le personnage en question vous lâche un long pavé indigeste qui vous explique tout. Vous ne répondez jamais par une phrase, seulement par un clic qui dit « balance-moi un pavé sur ce sujet ». En fait, votre avatar sera presque aussi autiste que Gordon Freeman puisque les seuls sons et mots qui sortiront de sa bouche seront des grognements divers. Pour un jeu de rôle qui met en avant l’implication sociale du personnage, ça démarre fort. Autre point négatif, tous les personnages racontent la même chose, dans les mêmes registres de langue, quelque soit leur milieu social. Les plus grands seigneurs disent mot pour mot la même chose que les bouseux arriérés.
A ce sujet d’ailleurs, tout restera excessivement politiquement correct, tout restera très distingué. Bethesda n’est pas connu pour ses dialogues acides, elle en fait la preuve par ses pavés insipides. Ca reste jouable, mais c’est lourd. Sans doute le prix à payer pour la masse monstrueuse de PNJ présents dans l’univers. Vous pouvez rejoindre de nombreuses guildes et factions qui vous proposeront tous leur lot de quêtes pour monter en grade, malheureusement assez peu diversifiées, mais qui sont autant d’occasions de partir en maraude. A ce sujet, même les contrées désolées sont agréables à visiter, parce que dépaysantes. Si les bâtiments impériaux empruntent à l’heroic fantasy classique, les constructions locales ont leur identité propre, avec souvent quelque chose d’organique, tel ce centre-ville dans une carapace géante ou ce village construit dans des plantes étranges. Le level design inspiré ajoute une touche de charme à chacun de ces endroits : on a jamais l’impression de voir sans arrêt la même chose. Malheureusement, la ville principale sombre dans l’excès inverse : le même quartier est répété une bonne douzaine de fois et comparée aux autres lieux de vie de l’île, elle fait plate et morne, sans personne à l’extérieur part quelques gardes. Il en va de même pour les donjons. Vous avez des ruines Dwemer, des ruines Daedriques et des grottes, qui ont chacune leur propre charte graphique, mais qui le répètent inlassablement jusqu’à sursaturation. Dommage.
Tout ce petit monde sert de terrain de jeux pour une quête principale assez squelettique et dépourvue d’intérêt. Je ne spoilerais pas, mais vous pouvez en trouver les grandes lignes en bouquinant dès la deuxième ville. Pas de rebondissement, ni de mise en scène particulière. Seulement des objectifs qui s’enchaînent. Du coup, on se retrouve à délaisser cette intrigue pour aller se promener. Et c’est sans doute l’essence de Morrowind. C’est un jeu de promenade. Vous avez un univers dépaysant bourré de contenu, beaucoup de quêtes pour vous occuper, et vogue la galère, le jeu ne vous tiendra pas par la main, vous êtes livrés à vous-même dès la fin du prologue : libre à vous de vous balader et de faire monter votre perso comme vous l’entendez, parce qu’à part ça, y’a pas grand-chose à faire. A moins de faire la chasse aux mods ; mais est-ce vraiment à la communauté de faire des scénarios intéressants ?

Posté dans : [2001-2005] PC X box le 09/12/2008 à 21:25:34

Le 09/12/2008 à 21:29:06

Morki
Avatar de Morki
Inscrit le : 21/11/2008
Commentaires : 92

Note: il n’est pas question ici des add-on Tribunal et Bloodmoon

_________________

-Je me suis bien attaché à la corde, je descend en rappel.
-Tu l’as attaché à quoi la corde?
-Euh…

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/billets/morrowind/236/morkislair/13/15850/#15850

Le 09/12/2008 à 22:11:05

LordYamaneko
Avatar de LordYamaneko
Inscrit le : 27/12/2006
Commentaires : 2618

“libre à vous de vous balader et de faire monter votre perso comme vous l’entendez, parce qu’à part ça, y’a pas grand-chose à faire.”

En même temps, c’est là l’intérêt de beaucoup de RPG occidentaux, qui s’attachent aux quêtes et à l’univers plus qu’au scénario principal. La quête principale minimaliste, c’est uniquement là pour dire qu’il y a un début et une fin à mes yeux. Pour le reste, l’intérêt, c’est bien la découverte de l’univers, la liberté et les quêtes. C’est comme ça que j’ai toujours ressenti les Elder Scroll, les Might&Magic, les Ultima et consorts.

N’en demeure pas moins que j’ai trouvé Morrowind chiant. Pour un point que tu as bien cerné, à savoir l’interaction avec les PNJ (enfin je sais pas pourquoi je parle d’interactions à ce niveau là), et aussi parce que pour trouver une quête, faut parler à tous les PNJ jusqu’à trouver le bon, ce qui est rapidement très gonflant. Un indice visuel au-dessus de la tête des PNJ qui ont les quêtes seraient les bienvenus pour des jeux de ce genre, car moi ça m’a rapidement gonflé de parler à tous les PNJ. Surtout que, encore une fois, les dialogues sont à chier.

Pourtant le premier contact avec le jeu m’avait littéralement envouté. Lorqu’on commence sur ce rafiot pourri, qu’on sort de la cale et qu’on est alors ébloui par la lumière du soleil, avec tout un monde à explorer qui semble s’offrir à nous, c’était magique. Malheureusement l’immersion a été de courte durée vu que l’ennui a rapidement pris le dessus. : (

_________________

\[T]/

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/billets/morrowind/236/morkislair/13/15851/#15851

Le 09/12/2008 à 22:11:13

Camarade_Chev
Avatar de Camarade_Chev
Inscrit le : 6/04/2007
Commentaires : 1648

Aaah, les Elder Scrolls. J’ai jamais essayé Morrowind, moi j’avais joué à son ancêtre direct, Daggerfall, qui couvrait un territoire dix mille fois plus grand (an moins, sans rire) mais dix mille fois moins intéressant (parce que tout était dupliqué ou généré aléatoirement, tandis que dans Morrowind même s’il y a du copier-coller c’est tout fait par des humains et pas un générateur sans âme).

_________________

The delivery is justice, and as you know all too well, nothing stops the mail

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/billets/morrowind/236/morkislair/13/15852/#15852

Le 09/12/2008 à 22:30:28

Skarn
Avatar de Skarn
Inscrit le : 2/01/2007
Commentaires : 1393

Nous avons quasiment le même avis sur ce jeu. Un univers original et génial très développé (notamment par les nombreux bouquins essaimés un peu partout), une quête principale plutot moyenne heureusement compensée par certaines quêtes annexes sympa (même si j’aurais voulu qu’ils étoffent un peu plus la faction des Lanternes Jumelles, vu que je suis du genre a toujours prendre parti pour les Khajits et les Argoniens contre les Dunmers), mais un système de dialogue bancal et répétitif, qui tend à supprimer l’individualité des PNJ (genre un esclave Khajit qui va te parler en registre soutenu parce que tu lui as demandé une info sur le Nerevarine). Ah, et l’absence de floats. Les PNJ génériques avec un nom, c’est sympa comme idée, mais pour retrouver les PNJ “importants” parmi eux avec ce système de dialogue gazeux, c’est pas super jouable.

Tribunal, j’ai adoré. La quête principale est plutôt correcte (malgré l’absence de véritables choix) et les quêtes secondaires font de Longsanglot une ville bien plus réussie que Vivec (que, malgré son architecture répétitive, j’ai trouvée plutot cool – mais peut-être est-ce dû à l’autel de lévitation du temple qui me permettait de voyager rapidement entre tous les quartiers pour un prix modique).

Bloodmoon, par contre, j’ai trouvé ça un peu bâclé. Le fait que les quêtes les plus importantes (Les Garous et la Compagnie, en gros) proposent un chemin “bon” et un autre “mauvais” ajoute un peu de “choices and consequences” dans un jeu qui en manque cruellement. Mais malgré ça, j’ai trouvé que l’ensemble manquait un peu de corps et que c’était plus une vitrine pour les pouvoirs de garou qu’autre chose. Ca, et ces maudits Riekelins. Quand il y en avait dans les parages, j’entendais un bruit absolument horrible, genre comme un reniflement de type enrhumé, mais avec la puissance d’un mégaphone et de l’écho. Ce truc était plus flippant que tous les sons de Silent Hill mis bout à bout Je ne sais pas d’où venait ce bug, mais il me donne encore des frissons dans le dos.

Au sujet des mods, j’en ai testé quelques-uns, et je suis en mesure d’affirmer que le modding francophone de Morrowind, c’est loin d’être le nirvana. Entre les fautes d’orthographe à la pelle et les bugs critiques de partout, ça me fait vraiment mal d’avoir acheté la version française (pourtant la traduc est vraiment pas mal, et le doublage plutôt réussi, surtout les expressions idiomatiques des Khajits et Argoniens – “Puissiez-vous fouler du sable chaud”, “La petite cuillère à l’intérieur, ou est-ce à l’extérieur”, j’adore).

_________________

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/billets/morrowind/236/morkislair/13/15853/#15853

Le 09/12/2008 à 23:34:01

Morki
Avatar de Morki
Inscrit le : 21/11/2008
Commentaires : 92

attention, j’ai pas dit que tous les mods étaient géniaux mais y’a a certains qui comportent une mise en scène, une tension dramatique et un scénario certes linéaire, mais ‘achement plus développé que le Morroriginal, et certains mods donjons (ou de cavernes plutôt) sont prouvent qu’il y avait moyen de sortir du carcan grotte/ruines dwemer/ruines daedriques.
Mais pareil, j’ai ressenti comme limite une trahison de passer chsais pas combien de temps juste à me balader tellement c’était chouette, avant de découvrir les affres de “l’interaction” avec les PNJ

_________________

-Je me suis bien attaché à la corde, je descend en rappel.
-Tu l’as attaché à quoi la corde?
-Euh…

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/billets/morrowind/236/morkislair/13/15854/#15854

Le 09/12/2008 à 23:45:42

Skarn
Avatar de Skarn
Inscrit le : 2/01/2007
Commentaires : 1393

Le peu de mods “donjons” que j’ai testés étaient assez médiocres au niveau level design (et pourtant ceux du jeu de base sont loin d’être excellents – enfin c’est dix fois pire dans Fallout 3, Bethesda devrait vraiment apprendre qu’un donjon c’est pas juste “porte – monstres – 3 pièces d’or / 2 stimpacks”). Tu aurais des noms pour que je teste?

_________________

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/billets/morrowind/236/morkislair/13/15855/#15855

Le 10/12/2008 à 00:36:51

Neithan
Avatar de Neithan
Inscrit le : 27/12/2006
Commentaires : 910

J’avais moddé le jeu pour le fun : http://tof.canardpc.com/show/843a9dae-5a56-42b6-88b6-be909cfde305.html
http://tof.canardpc.com/show/8ce489a0-7d18-4adc-aa17-149064c26905.html
http://tof.canardpc.com/show/1ff42de1-8d32-4e28-b2c4-73d19c79aecb.html

Et pareil, quand je l’ai lancé la premiere fois : le choc quoi. Champis partout, créatures bizarres, musique géantes !

Et l’ennui. :(

_________________

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/billets/morrowind/236/morkislair/13/15856/#15856

Le 10/12/2008 à 01:16:53

Skarn
Avatar de Skarn
Inscrit le : 2/01/2007
Commentaires : 1393

Ah ouais y’a quand même une sacrée différence visuellement °_0 C’est quoi ce mod? Il est compatible avec la version française?

_________________

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/billets/morrowind/236/morkislair/13/15857/#15857

Le 10/12/2008 à 13:08:07

Morki
Avatar de Morki
Inscrit le : 21/11/2008
Commentaires : 92

Skarn: je me rappelle plus les noms (à l’époque, j’avais téléchargé plus d’une centaine de donjons supplémentaires, la plupart étaient nazes.) Mais je me rappelle d’une mod qui ajoutait une faction et une ville souterraine, d’un autre qui se trouvait sous un bled, avec des couleurs qui rivalisent de beauté avec les cavernes d’oblivion (oui! Mais attention, je parle que de couleurs) avec un level design tordu et vicelard, un autre avec des dragons (si je dis pas de conneries, il était pas exempt de bugs, mais il était impressionnant; oui j’aime bien les grosses bestioles).

_________________

-Je me suis bien attaché à la corde, je descend en rappel.
-Tu l’as attaché à quoi la corde?
-Euh…

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/billets/morrowind/236/morkislair/13/15858/#15858

Le 10/12/2008 à 21:11:20

Cyberia-Mix_{Track-09}<--
Avatar de Cyberia-Mix_{Track-09}<--
Inscrit le : 29/12/2006
Commentaires : 520

Et sinon y’a un gameplay dans tout ça ? :p

_________________

← Pic: cosmic

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/billets/morrowind/236/morkislair/13/15859/#15859

Le 10/12/2008 à 23:18:07

Morki
Avatar de Morki
Inscrit le : 21/11/2008
Commentaires : 92

beeen…
déplacements/attaque/sorts/troc… et… euh… ah! Tu peux ouvrir les portes, crocheter les serrures, piquer des trucs aux gens… et faire des potions aussi. Et nager. Et faire de la réparation d’arme et d’armures. Et enchanter.

Mais avec les sorts, tu peux infliger des dégâts divers, augmenter les résistances et les faiblesses à ces dégâts, jouer sur toutes les caracs et compétences, invoquer, ouvrir et fermer des serrures. L’avantage avec tout ce bazar, c’est que tu peux enchanter tous les objets que tu veux (mais alors tous!). L’inconvénient avec tout ce bazar… c’est que tu t’y perds, surtout vu la quantité de sorts du même type mais de puissance différente et qu’à part une dizaine de raccourcis tu n’y as accès que via l’interface générale qui les classe par… ordre alphabétique… en petits caractères… et d’un bloc… comment dire… c’est pas très pratique.
Pareil pour l’alchimie, dès que tu te mets dans la tête de progresser dans la compétence (très bon moyen de se faire des sous sans passer des heures et des heures à casser du mob dans un donjon), tu te retrouve avec un fourbi inimaginable nommé à la va-comme-je-te-pousse qu’il te sera impossible de classer/ordonner toi-même.

On s’en sort, mais vu le bordel, on aurait pu espérer mieux de Bethesda. Un énième donjon en moins et des options de classement dans l’inventaire, par exemple.

_________________

-Je me suis bien attaché à la corde, je descend en rappel.
-Tu l’as attaché à quoi la corde?
-Euh…

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/billets/morrowind/236/morkislair/13/15860/#15860

Le 10/12/2008 à 23:59:37

Skarn
Avatar de Skarn
Inscrit le : 2/01/2007
Commentaires : 1393

”’avantage avec tout ce bazar, c’est que tu peux enchanter tous les objets que tu veux (mais alors tous!).”

Heu pas vraiment en fait, c’est limité a l’équipement tout d’abord (j’étais super déçu quand j’ai vu qu’on ne pouvait pas enchanter les chopes de bière :/), et par la valeur d’enchantement ensuite, qui est ridicule dès qu’on sort des anneaux ou des amulettes. Ah, et les enchanteurs sont vraiment des arnarqueurs a te faire payer 100000+ pour enchanter des objets qui se revendent dans les 150.

Par contre on peut créer des sorts faisant a peu près n’importe quoi et ça c’est cool. Je trippais sur les combos débiles genre feu + lévitation personnels. Si t’as trop de sorts il suffit de virer ceux dont tu ne te sers pas :/
Par contre pour l’alchimie oui ça devient rapidement lourd d’avoir 15 types de potion de santé différentes simplement parce que l’une heale 1 HP de plus que l’autre.

_________________

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/billets/morrowind/236/morkislair/13/15861/#15861

Le 11/12/2008 à 11:32:49

Morki
Avatar de Morki
Inscrit le : 21/11/2008
Commentaires : 92

Skarn-> C’est pour ça qu’il faut les enchanter soi-même ^^
(et aller modifier les valeurs d’enchantements des objets dans l’éditeur… je m’étais tapé un trip Lilarcor (une épée parlante de Baldur 2) en enchantant une petite cuiller. Ca m’a bien amusé... cinq minutes… C’étais juste avant de désinstaller le jeu.

… Et pour les sorts je m’en servais de pleeeeeeiiiiiiinnnnnnns… Mais pour m’y retrouver…

_________________

-Je me suis bien attaché à la corde, je descend en rappel.
-Tu l’as attaché à quoi la corde?
-Euh…

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/billets/morrowind/236/morkislair/13/15862/#15862

Le 14/12/2008 à 16:13:37

Thom
Avatar de Thom
Inscrit le : 20/07/2008
Commentaires : 93

J’ai eu beaucoup de mal a apprécier morrowind et oblivion. Je me suis très vite ennuyer. J’ai trouvé dommage d’avoir aussi peu de coups différents au corps à corps. En effet les ennemis sont très lent en général et donc les archer et sorciers noirs sont vraiment avantagés par rapport au personnage de brute que j’aime bien faire dans ce genre de jeu.

Ensuite il y a encore tous les défauts que vous citez: l’histoire, l’interface, les PNJ

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/billets/morrowind/236/morkislair/13/15880/#15880

Le 14/12/2008 à 17:50:31

Camarade_Chev
Avatar de Camarade_Chev
Inscrit le : 6/04/2007
Commentaires : 1648

Puisque les mods ont été mentionnés, un marrant en travaux. Le but est de recréer le territoire d’Arena, le premier Elder Scrolls, dans Morrowind, sans toutefois tomber dans l’excés de taille de Daggerfall. Cequi veut dire tout le continent de Tamriel:

http://www.tamriel-rebuilt.org/

_________________

The delivery is justice, and as you know all too well, nothing stops the mail

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/billets/morrowind/236/morkislair/13/15883/#15883

Accueil » Accueil des blogs » Morkislair » Morrowind

Accueil Syndication M A