Accueil » Accueil des blogs » La contrée interdite » Piante contro Zombi : We don't want zombies on the lawn

La contrée interdite - [~] existe depuis le 12/10/2008

La contrée interdite
Gisement (futur) de trucs cons.

Piante contro Zombi : We don't want zombies on the lawn

Voilà un jeu qui aurait pu sans peine se qualifier pour figurer parmi les Terres Inexplorées, mais il est apparemment déjà suffisamment célèbre pour se passer de cette distinction. J’ai donc le plaisir d’accueillir ici le célèbre Piante contro Zombi , plus connu sous le nom de “Plants VS Zombies”.

(oui, il ne faut pas se fier aux apparences, ce jeu sorti en mai 2009 figure quand même en ce moment dans le Top 10 des jeux PC sur Gamefaqs, et a remporté plusieurs titres de Meilleur jeu de l’année).


Piante contro Zombi (pour des raisons personnelles, j’ai pu profiter du jeu en version italienne, ce qui renforce encore l’expérience) est donc un fier représentant de la catégorie Tower Defense Végétal (certainement un cercle très fermé), ou plus généralement du Tower Defense . L’objectif premier du joueur est d’empêcher les zombies du cimetière voisin de venir manger sa cervelle (but louable et compréhensible s’il en est, sauf pour ces malheureux zombies). Les champs de bataille sont multiples : pelouse, piscine et toit, de jour comme de nuit, dans des conditions climatiques clémentes ou épouvantables. Pour ce qui est des armes, le joueur dispose d’une artillerie puissante et variée : fleurs, fruits et légumes, sans compter les tubercules, céréales, nénuphars et autres champignons. L’affrontement s’annonce épique.


(Soit à peu de choses près : “Guide pour le jeu Plantes contre Zombies. Quand les zombies arrivent, reste assis confortablement et ne fais rien. Et quand les zombies auront conquis ta maison, tu auras gagné. – guide gentiment offert par les zombies ”)

Voilà donc le décor planté. Je suis loin d’être spécialiste du Tower Defense (encore moins de la sous catégorie “Végétal”), mais Piante contro Zombi possède de nombreuses qualités, parmi lesquelles, en vrac :

Le design
Première chose qui saute aux yeux (après les zombies), le design est simple, coloré et sympathique. Les différentes plantes sont facilement identifiables et reconnaissables même au milieu d’un champ de bataille recouvert de missiles et d’ennemis, ce qui est particulièrement appréciable.

Les musiques
Assez simples elles aussi, mais toujours très sympathiques. Les bruitages (tirs, cris de zombies…) ne sont pas en reste (trop peu nombreux peut être).

Les unités et ennemis
Beaucoup de variété et du coup, de sympathiques combo sont possibles, que ce soit parmi les plantes ou parmi les ennemis (Zombie Michael Jackson; Zombie Perchiste; Zombie Bobsleigh…)

Les différents modes de jeu
Nombreux et variés, ils sortent des classiques du genre.

- Mode histoire/aventure : un scénario complexe et très bien mis en scène. On peut également féliciter la cohérence et la progression dans les niveaux. Présence également d’un New Game + (avec certaines unités imposées, et qui permet de rencontrer un nouveau type d’ennemi)

- Mode mini-jeux : une vingtaine de mini jeux différents, qui reprennent des éléments du jeu mais sortent du gameplay de base (tape taupe zombies, bowling, bejewled -like ou encore des affrontements à thème)

- Mode puzzle/casse-tête : assez sympathique, en particulier pour ceux qui permettent de jouer le camp adverse (les zombies, donc)

- Mode survie : enchainement de plusieurs hordes de zombies successives (sta arrivando una gigantesca orda di zombi!) , qui laissent le temps de mettre en place des lignes de défense optimales pour résister à des assauts massifs (les niveaux du mode aventure sont souvent trop courts pour le faire, et donc frustrants :/)

- Mode Jardin Zen : parce que le monde ne se résume pas à un affrontement contre les zombies. Un petit moment de détente pour passer des heures à arroser ses fleurs, les soigner et se faire de l’argent grâce à l’escargot (Animal Crossing Inside). Plusieurs jardins différents selon le type de plante, ainsi qu’un arbre de la sagesse à faire pousser pour obtenir des astuces et utiliser son argent une fois que tout est débloqué .

Les Girasole
A eux seuls une raison suffisante de faire le jeu.

Les autres options
Un magasin, une encyclopédie des plantes et zombies (avec des descriptions détaillées – les passe-temps du triple Sparasemi par exemple), un mode aide… tout ce qu’il faut quoi.

En résumé un jeu très fun, original et complet, avec une durée de vie honorable. Le jeu est dans l’ensemble assez facile, avec cependant quelques niveaux qui donnent plus de fil à retordre, un bon équilibre à mon sens donc. (En plus de ça, la fin vaut vraiment le coup – j’inclus l’ending ici parce qu’il tue, mais il faut avoir fait le jeu pour en profiter au maximum).

0N1_0SUGlDQ

Posté dans : Jeux Vidéo Trucs cons le 07/09/2010 à 20:00:00 [édité le 07/09/2010]

Le 07/09/2010 à 21:20:50

Skarn
Avatar de Skarn
Inscrit le : 2/01/2007
Commentaires : 1392

Le hasard faisant bien les choses, je suis justement tombé sur ceci hier:

http://img693.imageshack.us/img693/6130/img1894w1200.jpg

Il manque l’escargot malheureusement.

_________________

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/billets/piante-contro-zombi-we-don-t-want-zombies-on-the-lawn/277/la-contree-interdite/12/16277/#16277

Accueil » Accueil des blogs » La contrée interdite » Piante contro Zombi : We don't want zombies on the lawn

Accueil Syndication M A