Accueil » Accueil des blogs » The Gaylty Blog » Pourquoi les seins de Ivy sont-ils un si gros, gros problème ? (2/2)

The Gaylty Blog - [Dragon et Nichons] existe depuis le 08/09/2007

The Gaylty Blog
Ce blog = (Guilty Gear)+ pr0n + teen + sex + hardcore + hentai + bukkake + female + lordji

Pourquoi les seins de Ivy sont-ils un si gros, gros problème ? (2/2)

Seconde et dernière partie de l’article de Leigh Alexander.


Vous pouvez lire la première partie ici avant de poursuivre. Notez que cet article est une traduction et non l’avis exact du traducteur.


Ce pour quoi nous nous battons.

Et il n’y a pas de réactions des joueurs quand ils n’ont pas ce qu’ils veulent. Donc si nous ne sommes pas tous des ados pervers, et que nous résistons quand on nous achète avec du sexe pauvre et solitaire, alors pourquoi ce stéréotype des corps irréalistes persiste ? Pourquoi l’expansion de la poitrine de Ivy est un sujet si brulant dans la communauté de joueurs ?

Peut-être le genre a quelque chose en rapport. Alors que la plupart des jeux vidéos possèdent une fille un peu chaude à un moment ou un autre, les jeux de combat semblent avoir la plus grande et la plus diversifiée des populations féminines. Les jeux de combat vous demandent de “choisir votre combattant”, et bien que ces jeux soient basés sur les mécaniques de gameplay, une partie de l’attrait est généré par le design du personnage que nous contrôlons en tant que représentation, inconsciente, de nous-même.

Dans un jeu à mécaniques, le centre du jeu est le niveau du joueur. Oui, Taki peut battre Astharoth pour une mystérieuse raison de vengeance de Ninja, mais ce qui compte c’est vous, qui combattez l’IA ou votre ami, pour la supériorité absolue du pad. Quel style, et quels mouvements du corps vous représentent le mieux ?

D’ailleurs, est-ce que qu’une personne lisant cet article fait 1 mètre 80 de haut avec une taille de 55 centimètres et une poitrine taille E ? (note du traducteur : si oui alors postez des photos dans les commentaires :XXD )

En assumant que les différents types de corps représentent différents idéaux, et que ces corps dans le jeu sont pour nous dans une certaine mesure des réceptacles, nous n’avons pas encore trouvé la raison pour laquelle nous voulons ressembler à cet avatar en particulier.


La survie du plus fort.

L’idéalisation du corps humain en art n’est pas nouvelle. Quand Boticcelli a peint sa Venus, ou quand Michelange a sculpté David, nous pouvons dire au moins au niveau conscient qu’ils ne faisaient pas une idéalisation d’eux même, ou même de ce qu’ils auraient voulu être. Et si nous pensons les jeux comme un art au point que nous puissions les utiliser comme vecteurs d’expression personnelle, alors le raisonnement est le même pour pour le casting de Soulcalibur.

Venus était l’idéal humain de la beauté féminine dans la tradition divine Greco-Romaine; David était l’archétype de la beauté masculine, tout deux représentant l’évolution humaine dans ses meilleures conditions. Et nos personnages de jeux sont les idéaux de ce qu’ils représentent : ils sont sans peurs, agressifs, plein de principes, et même primaux sur certains points. Il est même possible que l’apport de l’adrénaline libérée par l’agressivité quand nous jouons aux jeux vidéos est un remplacement biologique de comment nous, en tant que humains, nous sentons dans une ère où nous avons à lutter ouvertement pour la domination sociale, la supériorité physique, les meilleures relations, la nourriture que nous devons tuer pour manger.

C’est du darwinisme social et naturel – la survie du plus fort. Et dans un jeu où vous survivez grâce à vos talents, vous voulez ”être” le plus fort. Pourquoi ne pas aller plus loin et incarner directement cet idéal qui ne pourrait jamais exister dans le paysage génétique actuel ?


Les questions sans réponses.

Donc même si nous avons énuméré une théorie qui expliquerait pourquoi nous voulons être de manière obsessionnelle physiquement parfaite en tant que femme ou une sorte d’idéal d’homme agressif quand nous jouons à un jeu dont le combat est le centre du gameplay (et c’est quasiment tout les jeux en fait), il reste une question – comment cela nous affecte-t-il et qu-est-ce que cela implique pour le futur du jeu vidéo ?

En tant que femme, je ne suis pas sure que ma perception des autres femmes – ou de moi même – ait été affectée par les personnages que je vois dans les jeux auxquels je joue tout les jours. Je sais bien que, quand je jette un coup d’œil dans un métro bondé pour voir à quoi ressemblent vraiment les femmes autour de moi, je suis toujours un peu surprise – mais il n’y a pas de raison claire que les jeux en soient la cause, au vu de la redondance du sujet dans d’autres médias du divertissement également omniprésents.

Je sais que certaines de mes collègues pensent que la chair affichée de manière primaire dans les jeux est dégradante pour leur image de femme – même si ce coté primaire et agressif exploité à outrance est le centre du système d’un titre. Et je me suis souvent demandé quelle opinion la majorité des hommes joueurs avaient du portrait qui était fait d’eux dans les jeux, et si être continuellement exposé à des personnages puissants, armées, guerriers les faisaient se sentir plus ou moins puissant dans leur vie réelle.

Sans parler du fait que le jeu est en constante recherche d’une diffusion plus large et d’une légitimité culturelle. Et s’il est bon que de nombreux “casual gamers” aident les développeurs à mieux nous comprendre, et que Rock Band ait permis à tout plein de personnes d’arrêter de considérer une console comme un instrument du démon pour les gens immatures, nous aimerions tout de même savoir si ces gens apprécierait ces types de jeux de la manière dont nous les apprécions, considéreraient comme important des choses qui pour nous le sont.

Et si, en y regardant de plus près, tout ce qu’ils peuvent voir de leur point de vue c’est que nous aimons les seins, il va y avoir un problème.

Bien que j’ai dit avant qu’il n’était pas constructif “d’excuser tout et n’importe quoi sous prétexte que C’est un jeu , un jeu en lui même et en son fond n’est pas réel, et c’est une partie de l’attrait qu’il génère – nous pouvons explorer des fantasmes, voir et faire des choses qui ne sont pas possibles dans le monde réel. Et nous pouvons tous, bien sur, faire la différence entre le fantasme et la réalité, n’est-ce pas ?

Ainsi, avec de bonnes raisons ou non, l’idéalisation du corps humain est-il bénéfique ou néfaste à l’identité et à la maturité du jeu vidéo ? La prochaine fois, préféreriez-vous voir le début d’une mature et complexe Ivy, ou une Ivy avec des jarres plus grosses que jamais ?

Posté dans : Divers Jeux Vidéos le 08/08/2008 à 21:37:49

Le 08/08/2008 à 21:53:32

lizotte
Avatar de lizotte
Inscrit le : 20/11/2007
Commentaires : 26

” Et nous pouvons tous, bien sur, faire la différence entre le fantasme et la réalité, n’est-ce pas ?”
Le gars qui à fais un nouveau scandale de GTA 4, je crois pas qu’il fesait la différence entre le fantasme et la réalité, lui.

_________________

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/billets/pourquoi-les-seins-de-ivy-sont-ils-un-si-gros-gros-probleme-2-2/169/the-gaylty-blog/5/15212/#15212

Le 08/08/2008 à 22:09:54

Neithan
Avatar de Neithan
Inscrit le : 27/12/2006
Commentaires : 910

Le premier a fait ça pour acheter le jeu, pas parce que ça le faisait marrer, c’était juste un sociopathe de plus, combien de gens tuent pour d’autres raisons tout aussi stupides ? Quand aux seconds qui ont enflammé des voitures avec des molotovs prétextant que le jeu leur avait appris comment faire, ceux là ont sorti le jeu comme prétexte pour se dédouaner (un guide dans GTA ? Mon oeil oui), surtout qu’ils n’avaient normalement pas à jouer à un jeu déconseillé aux moins de 18 ans.

Donc parlons de choses qui correspondent au sujet plutôt que de relever une question et d’écrire des réponses qui ne font pas avancer le débat.

_________________

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/billets/pourquoi-les-seins-de-ivy-sont-ils-un-si-gros-gros-probleme-2-2/169/the-gaylty-blog/5/15215/#15215

Le 09/08/2008 à 12:05:56

Johann
Avatar de Johann
Inscrit le : 12/12/2006
Commentaires : 1697

Juste une suggestion, j’aurais plutôt vu le lien de la première partie pointer sur l’article et pas sur le site. Là c’est super chiant à retrouver une fois qu’il a disparu de l’index. Surtout sur un site aussi prolifique de Kotaku ^^”

(je me suis tappé 5-6 pages d’archives avant de laisser tomber et de sortir le moteur de recherche xD )

_________________

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/billets/pourquoi-les-seins-de-ivy-sont-ils-un-si-gros-gros-probleme-2-2/169/the-gaylty-blog/5/15218/#15218

Le 09/08/2008 à 15:45:55

LordYamaneko
Avatar de LordYamaneko
Inscrit le : 27/12/2006
Commentaires : 2618

Pour reprendre des considérations artistiques, ce que j’apprécie dans un David, c’est pas la volonté qu’avait l’artiste d’un idéal masculin, mais juste la qualité de la sculpture, la représentation millimétrée des muscles et des os, le détail impressionnant porté à chaque tendon et chaque fibre de l’éphèbe. C’est la technique qui est appréciable pour moi. Pour le reste, je vois pas de trait de génie à représenter simplement un homme (ou une femme) nu(e), quand bien même l’objectif est une démonstration de l’anatomie idéale. Donc à mon sens, mauvais exemple pour montrer la manière dont on souhaiterait représenter et s’approprier un corps idéal dans le jeu. (La Naissance de Vénus, je trouve ça déjà beaucoup mieux sur le plan esthétique par contre.)

Quant à des questions darwinistes, oui, il y a bien sûr des vertus catharsiques dans le jeu, mais ce n’est pas spécifique à un jeu de combat ou à un jeu vidéo, c’est l’une des bases posées par le jeu tout court. Vouloir greffer à cette réalité la nécessité, toujours d’un point de vue catharsique, de s’attribuer le corps idéal c’est très surfait. Quand on s’attache à un personnage, c’est pour des questions d’esthétisme, certes, mais pas nécessairement dans un soucis esthétique d’idéal corporel. L’esthétisme ne répond pas qu’à un besoin catharsique (même si ce n’est pas à écarter), c’est le jeu qui remplit cette tâche. Ca n’expliquerait d’ailleurs pas pourquoi les mecs jouent si souvent des personnages féminins. Ils ne désirent pas ce corps féminin pour l’incarner, mais pour le posséder et l’admirer, ce qui n’est pas la même chose. Donc l’hypothèse me paraît envisageable, vraie pour certains (qui auraient vraiment le désir d’être comme leur personnage), mais fausse pour beaucoup. Un design peut être plaisant sans représenter pour autant une quête de l’idéal.

_________________

\[T]/

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/billets/pourquoi-les-seins-de-ivy-sont-ils-un-si-gros-gros-probleme-2-2/169/the-gaylty-blog/5/15219/#15219

Le 09/08/2008 à 15:46:08

LordYamaneko
Avatar de LordYamaneko
Inscrit le : 27/12/2006
Commentaires : 2618

Affirmer que les programmeurs tentent ici de représenter l’idéal féminin selon eux, c’était peut-être vrai, mais je pense que ceci a été dépassé depuis longtemps (depuis une quinzaine de centimètres je dirais) et que maintenant c’est plutôt pour satisfaire le public qu’ils font ça. Je doute que tous dans l’équipe soient galvanisés dans leur travail par la conviction pure et sincère qu’ils représentent un idéal féminin et servent dame Beauté. Et quand bien même ce serait vrai, ce serait quand même malheureux que l’idéal féminin des programmeurs soit retravaillé à chaque mouture uniquement à travers la taille des seins de ses héroïnes.

Par contre je suis d’accord avec la seconde partie de la demoiselle : je trouve pas ça dégradant pour la femme cette impudeur vis-à-vis de la chair. Je trouve ça surtout dégradant pour les programmeurs (qui n’ont sans doute pas terminé leur puberté) et pour les joueurs qui apprécient ces représentations à mon sens bien pathétiques – car l’on apprécie un personnage pour la taille de ses seins plutôt que pour de réelles qualités esthétiques, et qui ont érigé la poitrine d’Ivy comme représentante de leurs fantasmes. Autrement, c’est juste un déballage primaire de la chair, et la nudité je trouve pas ça dégradant pour l’image de la femme, je trouve ça juste vulgaire quand ça n’a d’autre ambition que de flatter la libido. (Et c’est bien laid dans le cas de Soul Calibur IV. C’est dommage car autrement j’aimais bien Soul Calibur.)
Et de la même manière, je trouve pas ça dramatique d’utiliser un jeu comme exutoire des fantasmes. A mes yeux, c’est vulgaire et moche, mais bon, si ça plait, pourquoi pas. Je trouve ça juste dommage que ça touche Soul Calibur, que j’aimais bien, fut un temps.

(En tout cas c’est marrant un article adoptant un tel point de vue écrit par une représentante de ce sexe si controversé au sein de Soul Calibur.)

_________________

\[T]/

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/billets/pourquoi-les-seins-de-ivy-sont-ils-un-si-gros-gros-probleme-2-2/169/the-gaylty-blog/5/15220/#15220

Le 09/08/2008 à 18:29:52

Neithan
Avatar de Neithan
Inscrit le : 27/12/2006
Commentaires : 910

Lordy Wins !

_________________

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/billets/pourquoi-les-seins-de-ivy-sont-ils-un-si-gros-gros-probleme-2-2/169/the-gaylty-blog/5/15221/#15221

Accueil » Accueil des blogs » The Gaylty Blog » Pourquoi les seins de Ivy sont-ils un si gros, gros problème ? (2/2)

Accueil Syndication M A