Accueil » Accueil des blogs » Merkabah » Smells like napalm, tastes like chicken!

Merkabah - [The place where all things were one.] existe depuis le 01/07/2007

Merkabah

The place where all things were one.
(Karellen – Xenogears)

Signets

Smells like napalm, tastes like chicken!

Ceux d’entre vous n’ayant pas participé à la veillée mortuaire sur IRC seront sûrement intéressés de savoir la raison de ces deux blackouts assez prolongés. Maintenant que le serveur et les services essentiels sont à peu près stables, je vais prendre cinq minutes pour me fendre d’une explication.

Un peu de contexte tout d’abord. Lost Edens est hébergé sur un serveur dédié depuis le passage à la v3 il y a bientôt un an et demi de celà. Le tout est payé et administré par votre serviteur. Ce serveur a commencé à sérieusement cafouiller au début du mois de mai et j’ai alors préféré le désactiver plutôt que de risquer une catastrophe qui aurait pu mener à une perte de données.
Tout aurait pu s’arranger assez rapidement si le fournisseur chez qui j’avais commandé le serveur de rechange n'était pas en train de cumuler les retards. Au bout de trois jours à faire le pied de grue, j’ai décidé de louer un serveur virtuel pas trop cher pour nous servir de toit en attendant.

Voilà donc pour le premier temps mort, qui s’est plus ou moins étendu du dimanche 04/05 vers midi au mercredi 07/05 en fin de soirée.

Je pensais arrivé là que j’avais assez essuyé de contretemps comme ça et que j’allais récupérer la machine définitive au bout de quelques jours. Bien mal m’en a prit car ce n’est pas une bonne nouvelle mais Murphy lui-même qui est revenu frapper à ma porte une semaine après. Le système de stockage de mon fournisseur temporaire, soit disant tolérant à la faute, a succombé à cette dernière. Oui, ça fait trois disques de grillé en une journée. On en arrive donc au deuxième temps mort, de jeudi 15/05 en soirée à mardi 20/05 dans l’après-midi. Nous voici donc de retour sur le serveur temporaire, OVH n’ayant toujours pas livré le définitif.

Ce deuxième blackout, et espérons le dernier, a été nettement plus douloureux pour moi et pour certains hébergés ici. Je ne m’attendais pas à perdre un serveur aussi vite après l’autre et en conséquence aucun backup n’a été effectué pour les données engrangées entre les deux incidents. Fort heureusement, pour Lost Edens en tout cas, la plupart des textes importants du site sont publiés en intégralité dans des fluxs de syndication. Nous avons donc pu récupérer le principal dans des caches d’agrégateurs et de moteurs de recherche. Au final, plus de peur que de mal, et un peu de surmenage pour moi.

Voilà, nous allons donc essayer de reprendre une activité normale en attendant la migration finale qui devrait se faire nettement plus en douceur. Echzechiel me charge de dire qu’on retravaille en profondeur les articles.

Je signale aussi que j’ai profité de tout ce chaos pour mettre un peu d’ordre sur le matériel et lancer une offre d’hébergement a titre gracieux. Donc si certains ici cherchent un toit sur Internet, ou veulent en changer pour une raison ou pour une autre, n’hésitez pas.

[Editorial écrit par Johann]

Posté dans : Editorial Lost Edens le 23/05/2008 à 19:14:06 [édité le 22/07/2008]

Le 23/05/2008 à 19:31:08

Pusaikozu
Avatar de Pusaikozu
Inscrit le : 31/12/2006
Commentaires : 231

Mangez du Falena, c’est bon pour la santé croyez-moi ! Et Tchyo adore qu’on le surcharge de boulot, c’est son côté maso qui réclame du labeur :) Je profite de cet édito pour remercier Echy de nous avoir, en quelque sorte, forcé la main pour poster les billets d’Aphelion sur Lost-Edens, sinon on aurait pas pu récupérer les textes via le RSS ! Merci Echy, tu es un grand parmi les grands :love

_________________

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/billets/smells-like-napalm-tastes-like-chicken/286/merkabah/2/14995/#14995

Accueil » Accueil des blogs » Merkabah » Smells like napalm, tastes like chicken!

Accueil Syndication M A