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Ballad of Fallen Angels - [Ballad of Fallen Angels] existe depuis le 27/12/2007

Ballad of Fallen Angels
Ballad of Fallen Angels

WoW est mort (ha ha ha)

女神転生ONLINE IMAGINE est là !


Il y a un an de cela, certains de nos membres (je pense à Coubo ou Rad) participaient avec plaisir à la bêta japonaise de Shin Megami Tensei: Imagine, le MMORPG basé sur le monde d’Atlus.

Shin Megami Tensei: Imagine (真・女神転生IMAGINE, Shin Megami Tensei: Imagine), anciennement Megami Tensei Online Imagine (女神転生ONLINE IMAGINE, Megami Tensei Online Imagine), est un MMORPG basé sur l’univers Megami Tensei. Il est basé sur l’invocation de démons et d’autres possibilités de gameplay en provenance des jeux Megami Tensei. Le jeu est gratuit mais certains objets spécifiques dans le jeu ne peuvent être acquis qu’en dépensant vos euros IRL. Le 9 Septembre, Aeria Games & Entertainment a licencié le jeu pour une sortie européenne et nord-américaine. Il était possible de s’inscrire jusqu’au 1er Décembre pour participer à une bêta fermée du jeu localisé. J’ai reçu un petit mail dernièrement pour m’indiquer que j’avais été retenu pour y participer (la bêta étant ouverte depuis le 1er Décembre), je vais donc partager mes impressions après quelques instants de découverte.

Tout d’abord, je tiens à préciser que je suis un noob des MMO. Jamais je n’en ai fait un (à part vite fait un peu de Ragnarok Online quand j’étais plus jeune, mais sans grande conviction).

Le jeu commence avec la création du personnage. Déjà, ça a été la petite déception, peu d’options de personnalisation je trouve. Une fois le personnage créé, c’est parti pour le début de l’aventure.

Une petite introduction où on nous apprend à nous déplacer, déplacer la caméra et attaquer de la manière la plus basique…

…et nous voilà devant une succession d’images fixes avec des phrases expliquant la “classique” introduction à Shin Megami Tensei.

Ensuite, petit VR Training sous la direction de Snakemanpour apprendre en gros à attaquer, rusher (attaque pour contrer les gardes), utiliser des magies, appliquer ses points de compétence, looter, avoir des expertises, etc. Bref, petite introduction au système de jeu.

Et ensuite, une fois ce VR Training bouclé vient assez rapidement la première mission : Snakeman nous envoie chercher une Leader Pixie pour lui arracher un bout d’aile et s’en servir comme ingrédient pour sauver un mec malade. Bon après tout, on s’en fout, ce qui m’intéresse c’est d’aller voir un peu à quoi ressemble ce Tokyo dévasté, et entamer les discussions avec les démons pour les enrôler et s’éclater dans l’univers de Shin Megami Tensei.

Concernant l’ergonomie du jeu, j’ai pas trop à me plaindre, les actions arrivent rapidement sous la main avec les raccourcis de 1 jusqu’à +. La fenêtre de chat/status est peut-être un peu grosse, c’est ennuyeux parfois. Les menus n’ont pas l’air excessivement complexes, je pense quand même lire une ou deux FAQs quand je serai plus avancé, il y a sûrement des trucs qui vont m’échapper.

Pour l’instant j’oriente mon perso en mage only. A savoir que je passe tous mes points d’abilités en INT et MAG.

Mais avant d’aller plus loin, faut que je réussisse à attraper une Pixie. J’y arrive pas, elle veut pas me suivre, je la déteste, ça m’énerve trop, je craque.

Mais sinon le jeu a l’air sympa. J’imagine que le point faible de tous les MMO va aussi s’appliquer : répétition, ennui, lassitude. On verra bien, pour l’instant je suis en bêta, j’en profite (surtout que j’ai pas vraiment décelé de bug pour le moment).

Une guilde LE, ça vous botte ? To my side my nobel einherjar!

Posté dans : Jeux Vidéos RPG le 25/12/2008 à 15:12:20

Le 25/12/2008 à 16:50:32

Pusaikozu
Avatar de Pusaikozu
Inscrit le : 31/12/2006
Commentaires : 231

A mon avis, WOW est pas prêt de crever d’après ce que je vois là. Je dis pas qu’il y a surement un putain de background ici, ni que c’est moche mais c’est pas du tout ça qui fera la force d’un MMO.

L’important c’est de donner l’illusion au joueur qu’il peut faire ce qu’il veut et qu’il n’y a pas de limites à sa connerie dans le jeu. WoW, ils ont trouvé l’astuce pour te faire jouer et rejouer, même à des vieux trucs, en te faisant croire que c’est du neuf. Ils ont étoffé tout ca, avec des métiers, des quêtes annexes à la con, des items rares hors PvE, des trucs kikoolol de merde dans tous les sens.

Et sa vraie force, à mon avis, c’est à quel point WoW est personnalisable. On peut pousser très loin le custom de WoW et à mon avis, pour moi, c’est une des choses qui rend WoW si bon. De plus, vu qu’il est maintenant un des plus gros, si ce n’est LE plus gros MMO, on croise du beau monde peut importe le serveur où l’on joue. Evidemment, ca implique un nombre incalculable de joueurs nuls et cons, mais après c’est à chacun à se faire sa place au soleil ou rester dans sa mouise de pixels :)

A voir donc ^^

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Le 25/12/2008 à 17:14:56

LorDjidane
Avatar de LorDjidane
Inscrit le : 25/12/2006
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Je plaisantais pour WoW. C’est comme si je disais “Final Fantasy XIII est mort, voici Shin Megami Tensei IV”. :(

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Le 25/12/2008 à 17:40:14

Hades_L
Avatar de Hades_L
Inscrit le : 25/12/2006
Commentaires : 395

De toute façon, pour rendre un mmo intéressant, il faut du contenu autre que des pauvres quêtes à la con qu’on bash en solo. :)

Faut voir si ce SMT arrive à proposer du contenu de groupe intéressant, gros donjon, raid, voire pvp.
Si c’est pour basher du mob pour aider 3 connards qui bougent pas leur cul du village, non merci, j’ai déjà assez donné dans WoW. :D

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Le 25/12/2008 à 18:21:09

LordYamaneko
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Ca m’étonnerait que ce jeu soit plus réussi que pas mal de MMORPG, faut avouer. Par contre son univers est déjà plus original et intéressant que 90 % d’entre eux, pour ce que ça vaut.

J’aimerais bien savoir quelle place prend le scénario et l’univers dans ce jeu, parce que même si en terme de MMORPG ça ne vaut sans doute pas le détour, ça peut quand même être bien pour les amateurs des ambiances bizarres de SMT. (En plus il y a des Nekomatas, la concurrence ne peut pas rivaliser face à ça !)

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Le 25/12/2008 à 19:50:33

Rad
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Commentaires : 49

Je joue sur la version jap depuis environ un an (avec de grosses pauses – en gros je joue 3 jours par mois maxi, lol).
Hmm donc, que dire
Le premier mois était fantastique. Le système de combat est fun, on s’éclate à fusionner ses démons, et l’ambiance SMT est un bonheur pour les fanboy (et jparle même pas de l’OST).

Le problème, c’est que le contenu s’épuise TRES vite. Il y a très peu de quêtes, les missions scénarisées sont ajoutées trèèèès lentement, le monde est vraiment pas grand,...

L’autre truc énervant, commun à tous les MMO “gratuits”, c’est l’omniprésence du cash shop (les items à acheter avec de l’argent réel), quasiment obligatoire pour progresser sans s’arracher les cheveux (l’xp grind au dessus du level 50 est atroce). Même le système de craft (excellent par ailleurs) est lié à des items du cash shop. Bon, on peut toujours acheter ces items à d’autres joueurs avec l’argent du jeu… argent qui est tellement facile à obtenir que l’économie est complètement à la rue.
Il n’y a pour l’instant aucun contenu endgame (à part se balader en ville avec son Raphael ou Nyarlathotep).

‘fin bref, ça reste correct pour un mmo gratuit (même si j’ai pas une grande expérience dans le domaine), à petites doses et surtout grâce à la “patte SMT”.
Et niveau scénario, c’est à des années lumière de la puissance d’un FFXI (je ne joue pas à WoW :p). Digne d’une mauvaise fanfic.

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Le 26/12/2008 à 00:16:37

Coubo
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Commentaires : 28

D’accord avec Rad dans l’ensemble, j’ai justement donné mon opinion sur FFW tout a l’heure. Tout est génial dans ce jeu mais on en fait malheureusement vite le tour (4 villes principales seulement…)
Je me souviens d’une épopée de 3h sur FFXI avec Kik’, on a vu BEAUCOUP de pays, vécu de grand fous rires, beaucoup de malchance (“hey on va prendre le bateau, il parait que des fois y’a des pirates”...forcement, y’a eu les pirates “OH MON DIEU OU EST TU?” “DANS LA SOUTE VIENS VITE” “JE SUIS COINCE DANS LA CABINE DU CAPITAINE, JE LES VOIT T_T”) et pourtant, j’ai meme pas du voir le tiers du jeu.
Tout ca pour dire que, fan de SMT que je suis, je pense que la conclusion d’un MMORPG se veut d’être lassant… (la conclusion d’être un geek est qu’on peut pas se concentrer sur un seul jeu a la fois)

D’autre part, on a eu la difficile tache de jouer avec une majorité de Japonais. On (avec Rad) avait un Klan essentiellement composé d’Americains, donc pour pouvoir jouer avec eux il fallait mettre son reveil tot le matin… C’est aussi ce qui m’a freiné dans ma progression.

Même avec la béta j’aurais pas le courage de refaire un nouveau perso…Je me demande si les serveurs seront exclusifs en fonction de la version?

LorDji > Met tes points essentiellement en MAG alors, INT a la rigueur mais alors NULLE PART D’AUTRE. (Si tu les mets n’importe comment, ton perso sera pas boosté au max, pour pouvoir réattribuer tes stats il te faudra un objet qui coute 25€...)

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Le 15/01/2009 à 14:24:52

Daku
Avatar de Daku
Inscrit le : 28/12/2006
Commentaires : 1137

J’ai crée un perso qui ressemble un peu au tiens Lordji, au doux nom d’Artaud.
Je mets les points en force, vitalité et vitesse.

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The one who attains the dawn, the dusk, and the darkness shall climb the path to heaven… Wiseman

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