Accueil » Forum » Animation et manga » Aa! Megami-sama

  • Aa! Megami-sama - Ne rigolez pas, Tchyo était fan. :(

Le 05/03/2007 à 14:33:40

Echzechiel
Avatar de Echzechiel

Hadō Sonzai

Inscrit le : 25/12/2006
Commentaires : 1994

Aa! Megami-sama - Artwork.

Manga :
Année de sortie (Jap/Europe) : 25/08/1998 – --
Studio : N/A
Chara-designer/compositeur : Kosuke Fujishima / N/A

Anime :
Année de sortie (Jap/Europe) : 1993 – 1998
Studio : AIC
Chara-designer/compositeur : Kosuke Fujishima / Takeshi Yasuda

Informations complémentaires :
Magazine de prépublication : Aftermoon
Editeur original : Kodansha
Editeur français : Pika

Morisato Keichi, un étudiant en mécanique, fait un jour un faux numéro et tombe sur un standard “SOS déesse-amitié” (clin d’oeil des traducteur à vous-savez-quoi) Belldandy, une déesse, apparait alors dans la pièce et lui demande de prononcer un voeu. Keichi, pensant à une blague de ses amis, lui dit qu’il voudrait qu’une déesse comme elle reste avec lui pour la vie.
Keichi se retrouve donc avec une déesse comme compagne et se fait vite virer du foyer de la fac (réservé aux hommes). Il trouve refuge dans un temple. Le prêtre, impressionné par l’aura de Belldandy, part en pélerinage en Inde pour chercher l’illumination et leur lègue le temple. Une nouvelle vie bien mouvementée peut donc commencer pour Keichi.

Parti d’un concept assez simple (une etrangère essayant de s’intégrer dans un monde dont elle ne connait rien), ce manga évite les pièges classiques du genre et réussit à ne pas tourner en rond. De nouveaux personnages s’ajoutent ainsi au fil de l’oeuvre, étoffant le scenario par leur présence. De plus, on assiste à un équilibre entre différents aspects du manga. Il se divise en séries d’anecdotes qui peuvent être réparties en trois catégories.

  • Les aventures fantastiques, qui mettent les pouvoirs des déesses et les rivalités avec les démons au centre de l’intrigue.
  • Les passages “mécaniques” qui développent la situation de Keichi en tant que pilote ou mécanicien.
  • Les passages “tranches de vie”, qui font évoluer les relations entre les différents personnages.

En outre, Fujishima est passionné par la mécanique. On voit ainsi apparaitre de très nombreux modèles existants. La plupart des projets dans lesquels les sempai embarquent leurs pauvres membres sont égalements parfaitements plausibles (ce qui est irréel, c’est la facon dont ils sont abordés, complétement par dessus la jambe)

Passons maintenant aux personnages, ceux si cont classés en plusieurs catégories. Déesses, anges, mortels et démons.

Les déesses :

  • Belldandy : Chercher à décrire Belldandy est loin d’être une tache aisée ^^. Pour faire court, on peut dire qu’elle est la représentation idéalisée d’une divinité bénifique : pure, honnête, aimante et généreuse. Cela ne l’empêche pas d’avoir des émotions normales, il lui arrive même (très rarement) de laisser passer une pointe de jalousie, voir même de se mettre en colère.
  • Urd : Elle est la soeur ainée de Belldandy. Demi-soeur en fait car Urd est mi-ange mi-démonne. De ce fait, sa personnalité présente plus de disparité que celle de Belldandy. Elle a tendances à être arrogante, égoiste, violente et impulsive. Mais au final, elle reste une déesse et en tire d’ailleur une grande fiereté. Toutes ses actions tendent vers le bien mais elle a la facheuse tendance à penser que la fin justifie les moyens et à se concentrer sur les moyens au point d’en oublier la fin. Elle joue également le rôle de déesse de l’amour (dans le cadre de la relation Keichi-Belldandy) en essayant de les rapprocher avec maintes potions et médicaments “fait maison”.
  • Skuld : Skuld est la soeur cadette de Belldandy, la plus jeune des trois nornes et également celle qui évolue le plus sur le manga. Au début, son personnage n’a que deux buts 1) se disputer avec Urd 2) empêcher Keichi et Belldandy d’être “inopportunément intimes”. Elle prend vite de l’ampleur en temps que contrepoids à Urd dans la relation précitée. En parrallèle, son dévellopement présente un aspect unique : un aperçu de la croissance d’une déesse. Elle gagne ainsi en maturité au fil de ses experiences (NdEchy: des bonnets, oui). Il est également bon de savoir que Skuld est un génie de la mécanique, don qu’elle utilise très largement pour compenser ses pouvoir encore très faibles.
  • Peorth : La première déesse qui ne fasse pas partie de la famille. Si on met de côté sa première apparition (où elle est là pour créer des situations comiques), elle est assez sérieuse mais également excentrique, fière et un brin parano. Dû à son arrivée assez tardive à ses apparitions peu nombreuses, elle n’évolue guère au long du manga.
  • Rind : La dernière venue. C’est une Valkyrie, une déesse guerrière. Elle est ainsi extrêmement sérieuse, concentrée sur son devoir et ne sourit jamais. On la voit pratiquement toujours dans son uniforme de combat. Du à son apparition très récente, elle reste encore peu connue.

Les anges sont les inséparables compagnions des déesses. Ils se fondent dans leur corps et ressortent quand elles les appelent ou lorsqu’elles combattent.

  • Holy Bell : L’ange de Belldandy, élément de l’air
  • World of Elegance : L’ange d’Urd, élément du feu
  • Noble Scarlet : L’ange de Skuld, élément de l’eau
  • Gorgeous Rose : L’ange de Peorth, élément de la terre
  • Spear Mint : L’ange de Rind (Rind est un cas particulier à ce niveau là, je vous laisse découvrir pourquoi ^^)

Une petite liste des mortels :

  • Morisato Keichi : Le heros du manga. C’est autour de lui que tourne la plupart des aventures. Keichi est un étudiant en mécanique à la fac de Nékomi. Il est est gentil, insouciant et optimiste mais également très timide.
  • Morisato Megumi : Soeur de Keichi.
  • Les sempai (Tamiya et Ootaki : Les présidents du club Auto. Ils passent leur temps à monter des projets absurdes et inutiles. Ils ont également la fâcheuse habitude d’escroquer les membres pour aller au bout desdits projets.
  • Fujimi Chihiro : l’éxubérante ex-présidente du club Auto. Chihiro sera également la patronne de Keichi quand il quittera l’université.
  • Hasegawa Sora : une membre du club Auto. Elle est caracterisée par un sérieux complexe d’inferiorité.
  • Mishima Sayoko : ancienne reine du campus, elle voue une haine farouche à Belldandy qui lui a volé la vedette dès son arrivée.
  • Aoshima Toshiyuki : cousin de Sayoko, grand séducteur. Il montera des tactiques invraisemblables pour obtenir Belldandy.
  • Morisato Keima : Père de Keichi et Megumi, il est surdoué dans tous types de domaines, parle très peu et semble souvent ailleurs. Il ne supporte pas la proximité des femmes.
  • Morisato Takano : Mère de Keichi et Megumi, unique exception (avec sa fille) aux problème de Keima avec le sexe opposé. Elle ressemble beaucoup à Chihiro et a la particularité d’être une très grande joueuse de Mah-jong.

Les démons :

  • Mara (aussi appelée Malheurr, Marller, etc…) : Mara est l’éternelle rivale d’Urd. Le principal passe-temps de Mara est, comme tout démon qui se respecte, de contrecarrer les plans des déesses. Ce à quoi elle s’emploi avec ardeur mais rarement avec résultats, même avec l’aide d’Hilde.
  • Velsper : démon lié à Belldandy par la loi de l’alter ego, loi qu’il a d’ailleurs enfreint en se jetant un sort pour ne pas l’oublier.
  • Hilde : La mère d’Urd, et accesoirement la Magnarégente des enfers (en gros, le Diable en personne ^^). Hilde a à peu près le même caractère que sa fille (telle mère, telle fille).

(Résumé par Tchyo, qui n’aimait les accents à l’époque :p).

/Avis données sur la V2/

Les OAV sont d’un intêret assez mineur. Les trois premières ne font que résumer les 5 premiers volumes en sautant une quantité démentielle de détails. Les deux dernières, quant à elles, racontent une histoire à part qui reste peu intérressante et qui ne s’inscrit absolument pas dans la continuité du manga. De plus, elles mettent beaucoup trop l’accent sur la relation Keichi-Belldandy, au détriment des deux autres aspects (que j’ai décrit plus haut). Enfin, une dernière critique sur les sous-titres francais qui sont une pure abomination.

Le film, par contre, équilibre assez bien les trois piliers du manga. On retrouve en effet un complot contre Yggdrasil, une course de kart et une mise à l’épreuve pour Keichi et Belldandy. De plus, l’histoire est intérressante et les nouveaux persos suffisamment crédibles. Par contre, il vaux mieux avoir lu un bon nombre de tomes du manga avant, certains personnages comme Peorth n’étant introduits que tardivement et perdent de leur saveur pour quelqu’un qui ne les connaitrait pas encore assez bien.

C’est sympa Ah my goddess, même si c’est loin d’être original ^^ (le manga-harem, un grand classique que je déteste presque aujourd’hui… Love Hina)

_________________

Lost Edens .com .net .org
World Wildlife Fund

Edité par : Echzechiel
  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/commentaires-forums/aa-megami-sama/63/animation-et-manga/0/1018/#1018

Le 05/03/2007 à 19:56:50

Cyberia-Mix_{Track-09}<--
Avatar de Cyberia-Mix_{Track-09}<--
Inscrit le : 29/12/2006
Commentaires : 520

J’ai jamais regardé l’anime, par contre le manga est l’un des premiers dont j’ai fait la collection.
L’histoire était sympathique et j’aimais beaucoup les dessins. J’achètais les numéros dans le désordre à mesure que je les trouvais en magasin (j’avais commencé par le 8). XD
J’ai été surpris de voir à quel point le style des dessins changeait rapidement au cours de la série, ce qui fait que finalement, de ce côté j’apprécie seulement ce qui se trouve entre les volumes 7 et 12 (avant c’est vilain et après c’est trop bizarre :x). D’ailleurs c’est là que je me suis arrêté, après avoir complété avec les tomes précédents, parce qu’à partir du 13 le trait qui continuait de se transformer virait dans un style qui ne me plaisait guère. :\
Ça plus l’histoire dont je déplore le ‘sur place’ (je sais, bon), plus les autres séries à côté (ah, et le fait que le côté mécanique me passe complètement au dessus de la tête), il en fallait pas plus pour me convaincre d’arrêter. :p

J’exclue pas d’en reprendre la collection un jour mais ce sera pas pour demain (et jusqu’à maintenant ce sont pas les quelques pages que j’ai feuilletées des volumes suivants qui me font envie :/). ^^

_________________

← Pic: cosmic

Edité par : Cyberia-Mix_{Track-09}<--
  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/commentaires-forums/aa-megami-sama/63/animation-et-manga/0/1021/#1021

Le 05/03/2007 à 22:22:23

Johann
Avatar de Johann
Inscrit le : 12/12/2006
Commentaires : 1697

Pas de problème avec le style, je préfère même celui utilisé dernièrement. Mais ça commence un peu à être lassant. Pas assez de renouvellement, même pour du slice of life. Peut-être que je reprendrait quand j’aurais oublié mon overdose.
Il y a eu une série TV depuis, deux saisons. C’est sympa à voir et pas trop mal réalisé, mais je trouve que ça lasse encore plus vite. Mais je dis peut-être ça parce que j’ai tout vu assez récemment, alors que j’ai commencé le manga il y a des années déjà.

Et au risque de décevoir Echy, Skuld n’a pas vraiment gagné en forme sur plus de 25 volumes :x

_________________

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/commentaires-forums/aa-megami-sama/63/animation-et-manga/0/1030/#1030

Le 05/03/2007 à 23:22:02

Neithan
Avatar de Neithan
Inscrit le : 27/12/2006
Commentaires : 910

Saviez vous que la doubleuse de Beldandy est celle qui double I-no dans Guilty Gear ? :D

Le pire étant que dans guilty, elle sort des trucs de culs la moitié du temps. Genre contre Eddie elle sort un truc du genre : “J’adoooore les plans à trois !” avec un voix de chaudasse.

Désolé Tchyo. :D

_________________

Edité par : Neithan
  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/commentaires-forums/aa-megami-sama/63/animation-et-manga/0/1035/#1035

Le 06/03/2007 à 01:16:37

Johann
Avatar de Johann
Inscrit le : 12/12/2006
Commentaires : 1697

Elle a fait pire que ça en fait. MØUSE ou Ogenki Clinic par exemple. Mais j’avoue que c’est plus une exception qu’autre chose dans son cursus. Kikuko Inoue est plutôt associée à des personnages dans la lignée de ses rôles en tant que Belldandy et Kasumi de Ranma ½.

À titre d’exemple, elle a aussi doublé Hrist et Lyseria dans Valkyrie Profile, Liete dans Grandia, Rosemary dans MGS2, The Boss dans MGS3, Luna dans Lunar Silver Star Story et Eternal Blue. Uraha dans AIR, Mercédès dans Gakutsuou, Electra dans Nadia, Mizuho dans Onegai Teacher/Twins, Misty May dans Otaku no Video, Alv dans Kiddy Grade, Natsue dans Pretear et Nanase dans Yumeria. Juste un aperçu d’une longue carrière.

_________________

Edité par : Johann
  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/commentaires-forums/aa-megami-sama/63/animation-et-manga/0/1036/#1036

Accueil » Forum » Animation et manga » Aa! Megami-sama

Accueil Syndication M A