Accueil » Articles » Big Bang Beat

  • Titre original :
  • Big Bang Beat
  • Titre français :
  • Big Bang Beat

Ecran titre Big Bang Beat.

Sous ce nom quelque peu étrange voire très mal choisi se cache la dernière mini-révolution du petit monde de la baston 2D.
Big Bang Beat est ce qu’on appelle un Dojin game, autrement dit un jeu fait par des fans et distribué gratuitement sur le net. Les Dojin games prennent des formes très variées, le plus souvent ce sont des jeux de cul faits à partir d’un jeu quelconque, voire d’un autre jeu de cul.
Bref, hormis le fait que le cul semble ne pas avoir de limite, on retiendra que Big Bang Beat (que nous appellerons BBB si vous le voulez bien) tire son univers et son casting du jeu hentai Big Bang Age de la boite Alice Soft. D’après ce que nos investigateurs hyper compétents ont pu dénicher, c’est une sorte de jeu de drague mélangé à du RPG mâtiné de tactical et où un des personnages aurait les cheveux verts…

Logo Big Bang Beat.

Sorti aux environs du joli mois de mai 2007, BBB choque d’abord par la taille incroyable du pénis du héros qualité qui s’en dégage. L’introduction du jeu est longue, très bien rythmée, les artworks sont magnifiques, le tout est d’une finition irréprochable que beaucoup de jeux de baston, pros ceux-là, n’atteignent même pas.

Ecran de jeu Big Bang Beat.

Le menu propose différentes options :

  • Story Mode, sorte d’arcade mode avec un semblant de scénario
  • Vs Hum, pour jouer contre un adversaire
  • Vs CPU pour jouer contre le CPU au match par match
  • Survival Mode, où on enchaîne les matchs jusqu’à la mort
  • Training mode, pour s’entraîner
  • Replay, pour revoir les matchs qu’on aura enregistrés
  • Option, pour… les options, bravo !
  • Exit pour sortir du menu

L’écran de sélection des personnages est également hypra léché et très esthétique.

L'écran de sélection des personnages.

On peut voir qu’il y a en tout dix personnages. Cela peut paraître peu mais n’oublions pas qu’il s’agit d’un jeu amateur et que cela est déjà énorme.

Une petite description des personnages s’impose :

Rouga Zanma.

Rouga Zanma est le personnage principal de BBB et il était également le héros du jeu hentai (en gros c’est lui qu’on voit jamais et qui se les tape toutes ! c’est lui !!).
Rouga est un personnage pour débuter. Il fait mal, tape très fort et possède une bonne portée ainsi qu’une choppe aérienne bien pratique. Design sympa mais le perso est un peu raide par moments.

Kunagi Tenrou.

Kunagi Tenrou est un des personnages les plus complets du jeu, mais cette complexité se paye par des combos qui font moins mal. Elle possède beaucoup de coups pour zoner, une bonne attaque, des furies utiles, un teleport ainsi qu’un projectile et son dash au sol est en fait aérien (comme I-no dans Guilty Gear). Un très bon design et un personnage bien animé.

Senna Kyoudou.

Senna Kyoudou est également un perso assez complet et elle fait un peu plus mal que Kunagi. Elle possède de nombreux enchaînements assez faciles, une très bonne attaque, un dragon utile et des furies super pratiques. Même si le design du perso est sympa, il est dommage que ses coups ressemblent un peu trop à ceux de Hibiki et Nakoruru (Last Blade et Samurai Spirit) mais si vous ne connaissez pas ces personnages vous aimerez sûrement.

Heita Zinnai.

Heita Zinnai est un personnage assez basique : Dragon punch, coups de pieds sympa mais il lui manque une chose à mon goût : le charisme. Il est cependant très drôle et sympa à jouer, possède une sorte de Dash armor durant lequel il encaisse les coups. On peut aussi le faire entrer en mode « Super Heita » où il est plus rapide et où ses coups font plus mal. Il gagne également une furie spéciale assez marante. Bien animé.

Ren Idagwa.

Ren Idagwa est loubard jusqu’au bout des cheveux qu’il a fort blonds, il possède plusieurs projectiles dans lesquels il peut taper pour les envoyer plus loin (au choix une canette, un molotov ou un aglo). Il possède peu de coups spéciaux mais ils sont tous très utiles. A noter qu’il possède une sorte de dragon avec lequel il ramène au sol, ce qui est très utile pour presser ensuite. Pas toujours très bien animé.

Sanzou Kongoumaru.

Sanzou Kongoumaru n’est pas un choppeur malgré ce qu’on pourrait croire. Il est moins rapide que les autres, résiste mieux aux coups, les siens possédant souvent des autoguard. Il possède quelques combos douloureux mais difficilement plaçables qui en font un perso assez particulier à manier. Puis bon, il est pas super charismatique non plus. Un peu raide niveau animation malheureusement.

Agito of the Dark.

Agito of the Dark est sans doute un des persos les moins classiques du jeu : il peut lancer un nombre incalculable de couteaux dans n’importe quelle direction et ceux qui ne touchent pas l’adversaire vont se planter au sol. Une de ses furies permet de lancer tous les couteaux tombés au sol sur l’adversaire et ainsi de faire très mal. Agito est très bien animé, ses coups spéciaux sont rares mais bougrement utiles.

Burai Yamamoto.

Burai Yamamoto est également original : au lieu du coup fort il possède une esquive. Ses coups sont puissants et s’enchaînent sans soucis, il boxe admirablement et certains de ses coups sont bien pensés. Malheureusement il semblerait que les développeurs aient quelque peu manqué de temps pour le terminer car son animation n’est pas toujours géniale et il est très très raide. Cela n’enlève heureusement rien au gameplay.

Kendo et Kyudo Nakanishi.

Kendo et Kyudo Nakanishi sont des soeurs, l’une aux sabres, l’autre à l’arc. Ici et comme pour Burai, le coup fort sert à diriger la soeur à l’arc alors que les deux autres boutons servent à manier la soeur aux sabres. On peut donc attaquer a distance tout en pressant au corps a corps, même si le personnage se révèle assez difficile d’accès. Sympa à jouer et animé correctement.

Daigo Hotta.

Daigo Hotta est un clone de Bruce Lee mais en jogging bleu, ce qui fait qu’il a nettement moins la classe. Heureusement, on peut changer la couleur. Assez basique dans son fonctionnement, il est cependant agréable à jouer et intéressant. Un bon perso, mais sans plus. A noter qu’il existe une version Evil du personnage qui balance des lasers par les yeux…

BBB est un jeu assez spécial du point de vue du système dans le sens où il innove très peu et se contente de reprendre (beaucoup) à d’autres jeux, faisant un étrange melting pot de techniques.
Pour mieux vous expliquer tout cela voici une image :

Image explicative.

  1. C’est votre personnage, là il donne un coup de pied.
  2. Votre barre de vie. Les barres de vie ne sont pas remises à zéro pour le personnage qui gagne le round.
  3. La barre « Special Meter » est la barre qui vous permet de faire des coups spéciaux. A chaque coup spécial donné elle se vide un peu. A noter que quand on a perdu de la vie on peut charger le special meter dans la barre de vie pour la rallonger.
  4. Le nombre de « rounds » qu’il reste à chaque personnage avant de perdre.
  5. Le power level. Il indique quelle est votre force de frappe. Elle peut monter jusqu’à 199 mais pour le monter il faut sacrifier de sa vie.
  6. La barre de boost, qui permet de faire des furies.
  7. Votre boost actuel, on peut en posseder jusqu’à 9,99.
  8. Ce petit cristal tombe quand vous frappez un adversaire. En le récupérant vous remontez la barre de boost.
  9. Le nombre de combos.

Donc rien que la gestion est assez complexe et le joueur doit savoir gérer plusieurs facteurs durant le match : foncer ou ramasser des cristaux ? Monter le power level ? Le Special Meter ?

Malgré l’apparente complexité de la chose, ces différentes barres sont vite assimilées. Le plus complexe reste à venir, il s’agit du gameplay à proprement parler.

BBB possède un système de combo très basique emprunté au Dojin Game Melty Blood ainsi qu’a Hokuto no Ken.
Chaque personnage possède cinq boutons : faible, moyen, fort, special, recharge.
Les combos de base ne nécessitent pas réellement d’apprentissage car il suffit d’enchaîner les différents boutons et de terminer par une furie avec le bouton spécial. Les timings sont très faciles, le tout est abordable pour les néophytes. On peut également sauter deux fois, faire un high jump et un air dash, mais ce dernier coûte du boost. On notera également la présence d’un bouton « Enhance » qui est en fait une provocation et qui permet d’obtenir un pouvoir spécial propre à chaque personnage (certains se soignent, d’autres augmentent leur défense, etc).

Là où cela se complique, c’est au niveau des possibilités de gameplay offertes par le bouton special. Celui-ci, quand pressé neutre, cancel le coup précédent et offre un dash très rapide vers l’avant et permet ainsi de continuer un combo. En l’air il permet de regagner un saut et pressé avec le bouton bas il permet de faire un mini saut vers le haut.
Cependant attention car chaque dash consomme un niveau du boost. Il faut donc bien gérer sa jauge de boost et penser à ramasser des cristaux si on veut utiliser ce dash, tout comme les furies.

Le jeu est rapide, parfois même très rapide, mais le feeling est très différent d’un Melty Blood par exemple. Dans Melty Blood, pour presser, on peut mitrailler le bouton Punch dans la garde au moins six fois avant que le recul ne nous en empêche.
Dans BBB chaque coup, même le faible, est un peu lent et peut être cassé par un autre. Autrement dit, il faut bien choisir le moment où l’on va entrer le premier coup qui va permettre ensuite de faire un pressing à l’adversaire. Ainsi contrairement à Melty, il faut choisir le bon moment et non bourrer le bouton punch pour atteindre la garde.

Les combos sont assez simples (cela dépend du personnage) à placer mais demandent une grande rapidité d’exécution. A noter que plus les combos sont longs, plus les dommages se réduisent. Le damage reduce de BBB est assez bien géré et donne lieu à des matchs où les barres de vie ne fondent pas comme neige au soleil.
Au final le gameplay de BBB est très bien calibré. Il évite le bourrinage de garde comme dans Melty Blood et les combos infinis d’Hokuto no Ken, c’est speed et très fun à jouer.

Let's fight.

Graphiquement parlant il a été mentionné plus haut que le jeu faisait très pro.
En effet les graphismes sont ultra léchés : menus scintillants, artworks très jolis, intro à en tomber raide.
Malheureusement BBB n’échappe pas à un défaut majeur des dojin games : la taille des sprites. Le jeu possède des sprites de taille dite « de base » autrement dit en assez basse résolution qui fait que les personnages pixelisent pas mal, a peu près pareil que Melty Blood.
La tendance actuelle étant aux sprites haute résolution (Guilty Gear, Ken), cela fait un peu bizarre au début, mais on s’y habitue assez vite.

Ecran de combat.

Le plus gênant n’est pas réellement les graphismes mais une certaine inégalité dans l’animation des personnages. Les personnages principaux ont ainsi eu droit à un traitement de faveur qui leur confère une souplesse très agréable à l’oeil, mais d’autres ont eu moins de chance et sont un peu raides comme des piquets, leurs coups un peu mal animés. Cela se ressent aussi dans certaines poses de base du personnage. Là où Kunagi est très bien animé, Burai ne bouge quasiment pas.
Ce défaut est cependant à prendre avec des pincettes car je le rappelle, le jeu est fait par des fans, qui sont donc des amateurs et font ce qu’ils peuvent, et pour un premier jet, on avait encore jamais vu des fans atteindre un tel niveau d’excellence !

Ecran de combat.

On notera également une très bonne, que dis-je, une excellente ambiance musicale et sonore ! De bons riffs de guitare, du rock sympathique et rythmé donnent du punch aux combats. On avait rarement vu une bande son aussi bonne depuis Guilty Gear !
Les doubleurs sont très convaincants également. Certains meilleurs que d’autres évidemment mais c’est normal, c’est selon les personnages.

Ecran de combat.

Pour conclure on dira donc que la Team NRF a fait un travail de titan, tout simplement. Ce jeu, hormis les défauts d’animation, pourrait très bien être sur n’importe quelle borne d’arcade tellement il paraît tenir la route et s’imposer comme un vrai jeu de combat et non pas un simple dojin game.

Après, il faut aimer le genre : ceux n’aimant pas trop Melty Blood auront sans doute du mal avec Big Bang Beat également. Cependant, et c’est assez intéressant de le souligner, la baston 2D semble prendre un chemin assez inattendu. Melty Blood a été lancé en arcade il y a un an maintenant et remporte un franc succès au japon, il serait un des jeux les plus joués avec Guilty Gear et Street Fighter III. La différence de gameplay, les inputs très simples, au final la facilité d’action au profit d’une meilleure gestion tactique du match semble prendre le dessus face à des manipulations hyper difficiles rencontrées dans les autres jeux.

Nul ne sait ce qu’il adviendra de BBB mais une chose est sûre, c’est que si les développeurs continuent à l’améliorer, il pourrait ne plus passer inaperçu, et c’est bien ce qu’on lui souhaite !

Ecran de combat. Ecran de combat.

Ecrit par Neithan le 17 février 2008 | Modifié le 17 février 2008

Accueil » Articles » Big Bang Beat

Accueil Syndication M A