Accueil » Articles » Knockin' on Heaven's door

  • Titre original :
  • Knockin' on Heaven's door
  • Titre français :
  • Knockin' on Heaven's door

La plupart d’entre-vous, en cliquant sur la page d’accueil du site, ont dû remarquer qu’il y avait la mention “Knockin’ on Heaven’s Door” écrite.

Chose encore plus étrange, on la retrouve un peu partout dans les pages et les signatures des membres de la team… Mythe ? Blague ? Faut-il voir un message caché dans cet étrange sous-titre tout droit sorti d’on ne sait où ? Le webmaster est-il un fou aux cheveux verts dirigeant une secte de furieux adeptes de RPG (NdEchy : bien sûr, j’attend d’ailleurs ta cotisation annuelle de 50 000 € sur mon compte en suisse) ?...

Rien de tout cela bien sûr, mais il faut bien entretenir un peu de suspense dans un article ! Si vous farfouillez quelque peu sur le site, vous trouverez une explication à cette phrase : c’est un hommage fait par l’équipe de Lost Edens à la série Cowboy Bebop, et plus particulièrement à son film “Cowboy Bebop The Movie : Knockin’ on Heaven’s Door”, mais également à un épisode de la série Shin Seiki Evangelion (le 0:24 plus précisément) se nommant “The beginning and the end, or Knockin’ on heaven’s door”.

Seulement il serait sot de croire que les créateurs du film ou de la série soient les inventeurs de cette épithète. Ceux qui connaissent bien la série Bebop et possèdent une bonne culture musicale savent que de nombreux épisodes portent le nom de chansons, tels “Wild Horses” ou “Honky Tonk Women” par exemple, qui sont également deux chansons des Rolling Stones (mais si souvenez vous ! “Wiiiiilld, Wiiiiiiiiild Hoooooorses !”).

Elémentaire mon cher Watson !

“Knockin’ on Heaven’s Door” est également le titre d’une chanson ! Non, ce ne sont pas les Rolling Stones, mais le légendaire Bob Dylan qui écrivit cette chanson en 1973.

Bob Dylan.

En voici les paroles :

“Mama take this badge from me
I can’t use it anymore
It’s getting dark too dark to see
Feels like I’m knockin’ on heaven’s door

Knock-knock-knockin’ on heaven’s door
Knock-knock-knockin’ on heaven’s door
Knock-knock-knockin’ on heaven’s door
Knock-knock-knockin’ on heaven’s door

Mama put my guns in the ground
I can’t shoot them anymore
That cold black cloud is comin’ down
Feels like I’m knockin’ on heaven’s door

Knock-knock-knockin’ on heaven’s door
Knock-knock-knockin’ on heaven’s door
Knock-knock-knockin’ on heaven’s door
Knock-knock-knockin’ on heaven’s door”

Bob Dylan marquait une fois de plus le monde de la chanson avec ce titre : un carton interplanétaire.

Cette chanson fit un carton partout dans le monde !

Seulement la renommée de cette chanson ne s’arrête pas là, car depuis le succès de la version chantée par Bob Dylan, beaucoup d’artistes l’ont reprise. Voici une liste non exhaustive des artistes l’ayant reprise, et il faut avouer que l’ on tombe parfois sur des énormités : on peut trouver une version chantée par… Bob Marley ! En fait c’était la version d’Eric Clapton !! Ou encore une autre soit disant chantée par Aretha Franklin qui est celle de Randy Crawford, également un duo Led Zeppelin/Pink floyd dont la véracité est douteuse car en l’écoutant, c’était la version de Bob Dylan (sacrilège !! S’il en existe une vraie version par Pink Floyd, cet article sera immédiatement updaté ! Pink Floyd est LE groupe du XX° siècle ! :°)

Ont repris cette chanson :

  • Guns N’ Roses
  • Eric Clapton
  • The Red Hot Chili Peppers
  • Van Morrison (à l’occasion d’un duo avec Bob Dylan)
  • Jon Bon Jovi
  • Mark knofler & Dunblane
  • Dolly Parton & Ladysmith Black Mambazo
  • Selig
  • Meir Ariel
  • Randy Crawford
  • Avril Lavigne

Saisissant n’ est-ce pas ?
La plus connue après celle de Bob Dylan est la version de Guns N’ Roses, vient ensuite celle d’Avril Lavigne, sortie récemment et qui a le mérite de réactualiser ce morceau.

Une petite analyse de chacune s’impose !

Il est intéressant de noter que la plupart des versions sont très différentes de l’originale, souvent beaucoup plus calmes, dans des genres très diversifiés !

Bob Dylan : la version originale de ce désormais mythique morceau. Bob Dylan signait ici une chanson triste, mélancolique, à ne pas écouter quand on est déprimé. Sa voix à la fois douce et triste, accompagnée par la guitare acoustique et des coeurs discrets mais suffisamment présents pour être entendus, donnent l’impression de tomber dans un océan de tristesse…

Guns N’ Roses : sans doute la meilleure de toutes, en tout cas ma favorite. Très rythmée, chantée par plusieurs personnes, des riffs de guitares endiablés, des samples de divers sons tels qu’un chargeur de pistolet ou un téléphone, une batterie percutante, en font une des meilleures versions si ce n’est la meilleure, car elle parvient à rendre d’un côté l’esprit mélancolique, mais sans tomber dans le déprimant.
On trouve deux versions de ce morceau, la première venant de l’album studio “Use you Illusion 2” la seconde étant une version Live chantée en 1992 au Wembley Stadium pour commémorer la mort de Fredy Mercury (The Fredy Mercury Tribute Concert), le légendaire chanteur du groupe de rock anglais Queen (les meilleurs groupes de rock sont anglais, c’est une certitude, d’ailleurs le 14éme épisode du Bebop se nomme Bohemian Rhapsody, un des meilleurs morceaux de Queen !! “Mama, life has just began !...”).

Eric Clapton : version très originale par le grand Clapton, car elle prend des intonations reggae ! Une guitare très reggae, un synthé tout calme, des choristes discrétes, un Clapton très zen, dont la voix prend parfois des intonations Marleysques ! Et même un harmonica !!

Red Hot Chili Pepers : acoustique avec des choeurs, une voix du chanteur qui parait très lointaine, un refrain presque trop lent. Très mélancolique, presque trop.

Van Morrison : non, non, pas le grand Jim des Doors revenu de sa tombe pour chanter avec Dylan ! Version complètement à la guitare acoustique, sans batterie ou presque. Pas énormément d’intérêt, hormis un joli solo d’harmonica. La voix de Van Morrison n’est pas géniale et pas vraiment adaptée à cette chanson.

Bon Jovi : une version sympa au premier abord. A la guitare électrique, nous avons droit à une intro par le chanteur, puis malheureusement à une retombée du rythme qui rend la chanson quasi soporifique, avec un chanteur qui parait être parti loin, très loin là haut dans les nuages…

Mark Knofler & Dunblane : voila une version un peu plus originale (enfin ! diront certains) ! Des paroles en plus, une bonne guitare en fond, cela passe parfois d’une agressivité passive à un calme saisissant, puis à des chants d’enfants en fond ! Un solo de guitare très joli, qui va de pair avec une batterie ni trop discrète ni trop bruyante. Enfin un chanteur qui change vraiment de la version originale. Un vrai plaisir que cette version !!

Dolly Parton & Ladysmith Black Mambazo : cette version possède également des intonations reggae, mais avec un synthé/piano beaucoup plus prononcé et agréable, et surtout une chanteuse possédant une très belle voix, n’hésitant pas à monter dans les aigus. Le refrain est chanté par un choeur d’hommes (assez saisissant au début), et il y a parfois des échos de voix assez drôles !

Selig : plus conventionnelle, elle pourrait remporter le prix de la version la plus zen/soporifique ! La voix du chanteur possède un écho énorme, carrément trop prononcé, le synthé et la batterie sont sympas mais pas foncièrement originaux. A noter une fin de morceau sympathique malgré tout !!

Meir Ariel : en quelle langue est chantée cette version ? Cela donne un “Toc Toc Toc Kanlahémaloooo !!!” assez… surprenant. Pas très originale musicalement, cette version reste assez drôle, le chanteur ayant une voix qui rappelle celle du chanteur des Pogues (le fameux groupe de musique irlandaise) : une voix aux consonances arsouille. Et… il y a un solo avec ce qui semble être une flûte irlandaise ou une flûte à bec… o_O

Randy Crawford : beaucoup plus jazzy, avec un saxophone dès le début et un piano aux consonances slow, une chanteuse à la voix posée, avec des choristes discrètes et douces. Idéale pour vos soirées avec copines.

Avril Lavigne : cela partait bien pourtant… Elle joue pas trop mal de la guitare Avril, mais le “Euuuuuheuuuuuuu” au début tue un peu le reste. Sa voix grave aurait pu bien rendre, mais parfois ça chante à la limite du faux (NDR : pour avoir enregistré un concert pour ma soeur, je jure sur ma tête qu’elle chante faux)...
Sans doute la moins bonne de toutes : juste une guitare peu originale en elle même, une voix mal maîtrisée, des intonations fausses, et des “EUUUUUUUHEUUUUUUUU” du plus mauvais goût. A oublier, même si elle semble être la plus récente de toutes, et surtout, la plus écoutée…
Un comble.

A noter que toutes ces versions ne sont pas forcément les seules existantes mais juste une sélection faite au petit bonheur la chance ! Qui sait quels autres types de médias font aussi référence à cette chanson ?

Qui sait… Peut être que, comme Lost Edens, certains cachent également leurs propres portes du paradis ?
Il suffit de frapper pour trouver.

Ecrit par Neithan le 06 novembre 2005 | Modifié le 04 novembre 2007

Le 06/04/2007 à 18:06:19

Sakureiko
Avatar de Sakureiko
Inscrit le : 27/12/2006
Commentaires : 206

Sympathique cette petite note, j’ignorais que cette chanson avait été re-re-re-reprise autant de fois. Il ne me reste plus qu’à écouter tout ça. :)

_________________

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/article/knockin-on-heavens-door/42/14643/#14643

Accueil » Articles » Knockin' on Heaven's door

Accueil Syndication M A