Comment designer un perso Square Enix ? |
---|
C’est à peu prêt aussi simple ça : Et tellement proche de la vérité... :(
Posté dans :
Rpg
le 08/12/2008 à 17:23:27
|
Ils ont oublié l’épée-sapin-de-noël de 2m de haut.
_________________
Et ensuite on regarde Dragon Quest, TWEWY ou Hanjuku Hero et on se rend compte que le gars ne sait pas de quoi il parle et qu’il est probablement resté coincé sur FF8…
_________________
The delivery is justice, and as you know all too well, nothing stops the mail
_________________
Ouais enfin chev sans être vexant on pourrait faire la même chose pour Dragon Quest en faisant un tuto pour faire du toriyama.
Prend the last remnant, FFXIII, Star Ocean, Ufinite undiscovery, Kingdom Hearts et d’autres, le non renouvellement du chara design dans cette boite est effrayent quand même. Les seuls persos classent qui en sont sortis que j’ai apprécié sont ceux de FFXII (Vaan et Penelo ne comptent pas).
_________________
Ce qui signifie que tu as des vieux goûts, Neithan! XD
Toute façon, le dessin, et toute création qui s’en rattache, possède une pauvreté essentiel qui fait qu’au final, un personnage n’est qu’un schème complexifié.
J’adore la traduction de to design par désigner! XD To design, surtout dans ce contexte, c’est dessiner, concevoir par dessin, modéliser.
_________________
C’est clair que ça ferait du bien pour la diversité de nos imaginaires de virer Nomura, Toriyama et les mecs d’Enix.
Et mettre un peu plus en avant Yoshida et ses potes v_v
_________________
”The one who attains the dawn, the dusk, and the darkness shall climb the path to heaven… Wiseman”
Vertumne : Y a écrit “designer”, pas “désigner”. C’est un anglicisme beaucoup utilisé.
Sinon, je suis un peu de l’avis de Camarade Chev.
En plus, j’ai pas franchement l’impression que la recherche esthétique soit beaucoup plus développée dans la production américaine et européenne.
_________________
\[T]/
Virer Nomura et Toriyama, je vois pas trop en quoi ça aiderait, c’est justement ceux qui ont un style marqué même en 3D (bon, en l’occurence Toriyama ils ne pourraient même pas le virer, tout comme Amano il n’est pas employé de S-E contrairement à Nomura, c’est un externe qui travaille au grès de contrats divers. Donc à la limtie ils pourraient ne plus l’engager, ce qui est un peu différent). On peut pas accuser Toriyama de correspondre en quoi que ce soit à la caricature exprimée par le tutorial-gag.
Mais en plus, si je devais virer quelqu’un, ce serait plutôt ceux qui s’occupent des versions 3D, parce qu’en fait, si on regarde les artworks de tous ces jeux cités, on se rend compte qu’ils explorent une palette stylistique bien plus variée que ce que cette grossière caricature veut nous faire croire et que s’il y a bien un reproche à faire, c’est que c’est le passage à la 3D qui les a rendu fadasses.
Prenez les dessins de design de Last Remnant, il suffit d’un coup d’oeil pour voir aux formes que c’est le même gars qui a fait les persos d’Unlimited Saga (en fait ça se voit même sur les versions 3D avec des couleurs et styles vestimentaires qui diffèrent bien de ceux de Nomura, mais je suppose que les gens préfèrent rester à la surface des choses et dire “il y a plein de ceintures”) mais ça a été perdu au passage à la 3D, parce qu’ils ont visé un rendu réaliste en fadasse-shading plutôt que d’essayer de refaire le rendu peinture à l’huile de Saga en temps réel. Infinite machin, à son tour, a des artworks bien différents même si ça finit aussi en fadasse-shading.
Donc voilà, je jetterais les directeurs artistiques 3D dans le lac pour manque d’ambition. Mais les designs eux-mêmes, en fait, ils varient!
Et dans les Crystal Chronicles, les bidules of Mana, on a encore des artistes aux styles différents et marqués.
De même, si on compare les dessins Nomuresques de FF10, TWEWY et KH on s’aperçoit que bien qu’il s’agisse très évidemment du même artiste et qu’il a des obsessions récurrentes il explore des régions de design assez différentes dans les trois. En plus dans ces trois cas les jeux restituent chacun bien la chose, entre le fadasse-shading (ça je vais le copyrighter) de FF10, le rendu cartoon de KH et les tags sous amphét’ de TWEWY. Il faut dire que ces trois sont intéressants, ils utilisent chacun des techniques de rendu assez différentes (oui oui, si on prend la peine de regarder, un perso de KH ne subit pas du tout la lumière de la même manière qu’un de FF10. En fait il est même complétement insensible à l’angle d’éclairage, ce qui est tout à fait pertinent pour un perso de dessin animé). Et aucun d’eux n’a grand-chose à voir avec la seule image de Parasite Eve qu’on a, ou avec les designs de Nomura sur FF11.
Et Yoshida est bien toujours là, il s’amuse comme un fou sur les remakes DS des FF (Les persos SD c’est lui!).
_________________
The delivery is justice, and as you know all too well, nothing stops the mail
petit patch pour le message qui précède: les sages auront compris que quand je parle de Parasite Eve, il faut comprendre Parasite Eve 3.
_________________
The delivery is justice, and as you know all too well, nothing stops the mail
C’est vrai que le passage à la 3D se fait rarement sans douleur. Ca formate pas mal l’esthétique de l’artiste, c’est vraiment regrettable. (Vive la 2D. v_v)
C’est pas spécifique à la production japonaise d’ailleurs, comme problème. (Par contre bizarrement, je trouve que ça se ressent plus chez eux et qu’ils accusent plus le coup.)
_________________
\[T]/
Les échos que j’ai d’un peu partout c’est qu’apparemment les japonais ont un mal fou avec le passage à cette génération, et pas qu’avec les graphismes d’ailleurs. A la génération PS2 ils arrivaient encore bien à retranscrire différentes esthétiques mais pour celle-ci ils sont encore trop empatouillés dans d’autres problèmes plus profonds.
_________________
The delivery is justice, and as you know all too well, nothing stops the mail
Oui à bien y réfléchir tu as entièrement raison Chev, cela dit est-ce qu’il ne serait pas aussi sain de renouveller un peu les artistes qui s’occupent de penser ces personnages et univers ? Ca fait quand même 10 ans qu’on se bouffe les différentes variantes du style de Nomura et Toriyama (et on peut dire qu’il décline lui aussi un même modèle à la DBZ) et ça devient agaçant, surtout que j’aime peu le premier et pas du tout le second. Et justement y a des mecs talentueux qui n’ont pas encore eu la chance d’exploiter tout leur imaginaire, comme Yoshida (même s’il s’est bien rattrappé) ou Yusuke Naora (boulot excellent sur SaGa ou Front Mission 4 et 5)... En fait je trouve surtout que si Nomura et Toriyama sont devenus des éléments essentiels de FF et DQ il manque surtout dorénavant de nouvelles séries. Alors c’est sûr sur les nouvelles consoles c’est coûteux et ça prend du temps de faire un jeu, mais une fois FF13 sorti le moteur pourra être réutilisé très très vite. Je commence à étouffer à voir se réduire l’offre de RPG de SE. Avant on avait tout un panel de choix, aujourd’hui pas grand chose, beaucoup de conformité... Enfin les nouveaux RPG originaux proposés par SE ne sont pas non plus super bons… Last Remnant et autres ont des idées mais cassent pas la baraque.
_________________
”The one who attains the dawn, the dusk, and the darkness shall climb the path to heaven… Wiseman”
Tou à fait d’accord pour le renouvellement, mais il convient de noter qu’il a lieu, ce renouvellement. Il suffit de voir l’émergence de Ryoma Ito (apparu sur FFTA, revu depuis à de nombreuses reprises sur portable et ayant quelques contributions à FF12), le gars de tous les Crystal Chronicles (dont le nom m’échappe mais le style tout rond est reconnaissable entre mille), ou Gen Kobayashi, révélé sur TWEWY (Nomura étant producteur créatif et ayant juste directement fait quelques persos principaux).
Les “anciens” passent progressivement comme producteurs (Nomura, Naora) et laissent la place à leurs subordonnés. Même Toriyama est juste utilisé pour Dragon Quest, et ils en font une tous les tremblements de terre.
_________________
The delivery is justice, and as you know all too well, nothing stops the mail
De plus les développeurs américains et européens s’investissent peut-être un peu moins dans leurs personnages mais créent des univers très originaux avec une charte graphique très forte : le nouveau PoP, Mirror’s Edge, Dead Space, Bioshock, etc. On n’a pas l’impression de revoir sans cesse le même jeu.
_________________
”The one who attains the dawn, the dusk, and the darkness shall climb the path to heaven… Wiseman”
J’avais pas vu ta réponse. C’est vrai mais ces gars sont aussi dans la lignée des autres et les CC ou FFTA font quand même vachement basiques et sont dérivés comme si c’était de l’alimentaire. Je dis pas que c’est moche, mais on s’en lasse vite et ces jeux manquent cruellement de personnalité. C’est trop lisse, trop coloré, trop mignon, trop semblable.
_________________
”The one who attains the dawn, the dusk, and the darkness shall climb the path to heaven… Wiseman”