I am a guitar hero |
---|
Guitar Hero: World Tour, ou Guitar Hero IV. Petit billet pour donner un avis rapide sur Guitar Hero: World Tour (GH:WT). Neversoft a décidé de suivre la voie inaugurée par Harmonix avec son Rock Band (RB). Ce jeu avait connu un beau succès populaire malgré diverses plaintes (coût, etc.). Harmonix avait réussi à pousser le concept de Guitar Hero plus loin encore (rappelons qu’ils en sont à l’origine, Neversoft n’ayant à ce jour développé que Guitar Hero III: Legends of Rock et Guitar Hero: Aerosmith dont j’ai déjà parlé dans un précédent billet. Nous voici donc avec GH:WT, plagiant le principe de RB. Guitare, basse, batterie, micro. Je parlerai uniquement de la partie guitare, légèrement de celle de basse, mais pas du reste car :
On commence le jeu et on nous demande de créer notre personnage voire carrément notre groupe. Bien entendu, j’ai uniquement créé un guitariste. Les options disponibles pour créer sont immenses, on a vraiment de très larges choix pour personnaliser notre rocker. J’ai choisi une guitariste typée glam rock et c’était parti. Le jeu ne se joue pas comme dans les précédents opus où on avait un premier palier avec quatre chansons + un rappel et où il fallait toutes les réussir pour débloquer le second palier, et ainsi de suite. De plus, on jouait les chansons les unes après les autres (avec sauvegarde au milieu) alors que dorénavant, on doit jouer des concerts entiers. Lorsque le jeu débute, on a le choix entre trois gigs (concerts) où des groupes cherchent un guitariste pour jouer. En finissant un concert, vous en libérez un autre (certains concerts libérés sont payants, notamment celui de Tool). Ainsi, il n’est pas nécessaire de tous les finir pour avoir le concert final pour terminer le jeu (chanson de fin : Pull Me Under de Dream Theater).
La guest star peut soit jouer à votre place (pour ensuite jouer avec vous lors d’un rappel), soit vous défier. Et heureusement, le principe des battle de GH III a disparu. Même si dans l’idée c’est la même chose : vous jouez avec votre adversaire, mais ne gagnez pas de bonus pour pourrir le jeu de l’autre. Vous vous contentez d’essayer de jouer mieux que lui, et à la fin, celui ayant réalisé une performance meilleure que l’autre est déclaré vainqueur. Le public décidant de la qualité de la musique (selon des critères que je n’ai pas tout à fait compris, j’y reviendrai dans mon prochain billet sur le jeu). Niveau gameplay, deux principaux ajouts à la guitare :
Un petit ajout à la basse : une nouvelle note, se jouant à vide, symbolisée par une barre violette prenant toute la bande de jeu. L’ajout de difficulté est quasi nul, jouer une note à vide n’est vraiment pas ce qu’il y a de plus complexe dans le jeu. Sinon ben, j’ai envie de dire que c’est un peu comme GH: Aerosmith niveau jeu (je vous renvoie à nouveau vers mon précédent billet). Les partitions sont peut-être un peu plus monotones. Je me suis longtemps ennuyé dans la partie à cause du manque de difficulté (j’ai joué en difficile, faut pas rêver pour l’expert). A la fin, en jouant les vrais morceaux rock bien chauds, je me suis bien plus senti dans un GH quand même, heureusement. Niveau playlist, beaucoup de morceaux (84 en tout), plus de variété, certes quelques bouses, mais un niveau global correct. Malgré un nombre conséquent de chansons plutôt longues qui font qu’on peut en avoir marre à la fin d’un long concert. Niveau graphismes, c’est beaucoup moins fun et coloré qu’avant. Les menus du jeu m’ont paru vraiment ternes. Mais globalement, sur ce jeu, je me suis senti un peu déçu. On sent bien que Neversoft a voulu ratisser un peu plus large niveau public (maintenant qu’ils ont leur noyau dur de joueurs), et je me suis donc un peu ennuyé. J’imagine qu’à la manière d’un RB, le jeu prend tout son intérêt en multi-joueurs. Ou au moins pour moi (qui joue plus ou moins solo) à la batterie. Lorsque j’aurai les instruments, je reviendrai faire un billet plus complet, ainsi qu’un comparatif avec RB qui, guitare seule, ne m’a vraiment pas convaincu, je l’ai trouvé encore plus chiant que GH:WT. Bref, en gros, je ne voulais pas faire un billet-test, mais plutôt un billet-bref avis pour servir de préchauffe, donnant un avis et présentant en quelques lignes le jeu. Et je vous donne rendez-vous pour début Décembre pour le gros billet (même si allonger 200€ pour les instruments me donne déjà envie de pleurer ; j’espère que des potes vont investir à ma place). |