Extrait de statistiques réalisés sur le mois de juin.
Top 10 :
Requêtes farfelues (sur le mois de juillet)
Dans la série WTF :
Dans la série “la fin du monde est proche”
_________________
>D
Dire que je pensais que mes recherches les plus ciblées faisaient très bizarres dans un moteur de recherche, mais là je suis impressionné. >D
_________________
\[T]/
Enorme
Ah c’est quoi le 2e du top 10? Je ne vois que des caractères chelous (même pas du Jap)
_________________
Très sympa. Les commentaires de Tchyo sont énormes.
_________________
Oui, ma tongue est crénelée et elle le vit très bien :P
Les positions 2 et 10, c’est du jap qui a été mal décodé par l’analyseur des journaux. Je sais remplacer un ©Ã par un é, mais là c’est un peu au delà de mes capacités Faudrait que je vois pour résoudre ça, le n°2 en particulier revient tous les mois dans le top 10.
Je suis particulièrement fan du sumo gonflable.
_________________
Ces requêtes sortent d’où exactement?
_________________
C’est les requêtes qui ont amené des visiteurs chez nous via des moteurs de recherche. Soit de Google dans 86% des cas.
Si tu veux une explication plus technique, ces statistiques sont basés sur une entête HTTP qu’on appelle le Referer, qui contient l’URL de la page précédente. Si l’utilisateur vient d’un moteur de recherche, il aura quelque chose comme http://www.google.fr/search?q=lost+edens dans cette entête. On peut donc récupérer la requête qu’il aura effectué pour arriver ici.
Le Referer peut être récupéré pour analyse de deux façon, ou bien dans les logs du serveur Web, ou bien via un tracker Javascript. Dans le cas de Lost-Edens, on utilise les deux, AWStats (moteurs basé sur les logs) et Google Analytics (moteur basé sur JS). Les résultats que j’ai donné sont ceux d’AWStats.
Au passage, cette entête nous permet aussi d’empêcher à d’autres sites d’utiliser nos images, en vérifiant si l’URL contient bien notre nom de domaine. On autorise aussi les requêtes depuis Google Image ou avec une entête vide (important, certains proxy ou pare-feu ont tendance à la gicler par principe de respect de la vie privée, et ça serait con de faire chier des visiteurs plus que nécessaire).
_________________
Merci bien.
En tous cas des requêtes comme “recruter des voix en francais pour des mangas”, “existe-t-il des lego dbz ?” ou “comment construire une cabane sur une ile déserte” montrent bien que pas mal de gens ne savent toujours pas utiliser correctement un moteur de recherche
_________________
Je ne savais même pas qu’il y avait des règles particulières pour faire des recherches sur internet. : )
_________________
\[T]/
Il y a quelques règles de base, genre donner uniquement des mots clé et pas des phrases construites, ou savoir utiliser les guillemets quand tu cherches une expression précise. Il y a aussi l’utilisation avancée avec la logique booléenne des opérateurs OR, AND et NOT, mais en général on s’en passe très bien.
Ça m’étonne pas vraiment personnellement, même en faisant abstraction du problème des personnes âgés. Pour la majorité des utilisateurs, Internet = Web = E bleu. Une partie non négligeable ne savent également pas installer un logiciel, et demanderont à quelqu’un d’autre de le faire, genre le copain qui touche, le club du coin, le sysadmin du boulot qui a vraiment autre chose à foutre, voir un type payé pour. L’ordinateur de mon oncle est géré par le technicien de l’école où il travaille par exemple. Je connais quelques personnes qui se sont fait un bon paquet de thune en dépannant au noir, et je dois certainement pas être le seul.
_________________
Hadō Sonzai
Le mec qui à cherché quelqu’un avec les cheveux green c’est forcément Seph, y’a que lui pour faire des trucs aussi cons là. XD
_________________