The Gaylty Blog - [Dragon et Nichons] existe depuis le 08/09/2007
Tougeki 2008 : Les vainqueurs |
|---|
|
Ce weekend avait lieu le plus grand tournoi de jeux de baston au monde : le tougeki.
Les jeux en compétition étaient : *Guilty Gear Accent Core Je ne parlerai ici que de Guilty Gear, en précisant qu’un des membres de l’équipe gagnate à Street Fighter III avait le bras dans le plate et ne jouait qu’avec 3 doigts à la main droite. Les teams qualifiées étaient (il manque la team américaine et les last chance :
Alors regardons cela de plus près : cette année beaucoup de persos dit “forts”, en témoigne cette liste des persos les plus utilisés :
Vous remarquerez que cette année aucune I-no et aucun Johnny n’ont participé ! Beaucoup croyaient voir venir une radicalisation du jeu, un peu comme Street Fighter 3 où seulement la moitié des personnages du jeu n’est présente en tournoi. Heureusement il n’en fut rien et pour une bonne raison : beaucoup de très bon joueurs utilisant des persos très puissants se sont vite fait sortir par d’autres beaucoup moins forts.
Ici vous pouvez donc voir la team du Kansai (Kyoto) et son leader N-otoko, meilleur joueur de venom, perdant malheureux en demi-finale l’année dernière suite à un coup de stress. Il était accompagné de FT, une may très forte et du meilleur joueur de Robo-Ky, l’excellent Dogura (surnommé par certains le chasseur de Burst).
Ici c’est encore plus flagrant : FAB, best potemkin ever, Shoot le meilleur Axl et Nakamura, un des joueurs de millia les plus costaud. Potemkin est un personnage fort, Axl est un bon personnage grâce à son allonge, et millia un personnage assez moyen du fait des peu de dommage qu’elle fait et de sa faible résistance, le tout compensé par des phases mangeuses de cerveau. Beaucoup ont donc vu cette demi finale avec énormément de plaisir : aucun Eddie et ses pressings angoissants, et aucun testament et son contrôle du terrain horrible, peu de Potemkin au final, pas de Jam non plus. Lors de la première rencontre qui oppose la Team de N-Otoko à celle Nanashi, N-otoko battra le potemkin de Kawin (belle revanche il avait perdu contre un potemkin l’an dernier) et perdra contre la baiken de Maruken (extèmement dur avec Venom) et c’est Dogura et son Robo-Ky qui gagnera la demi finale, qualifiant son équipe. Dans l’autre demi finale c’est une orgie sans nom : à la surprise générale, Limekey bat TOUTE la team adverse tout seul avec… Anji. Pourtant hormis peut-être millia, aucun des match-ups n’était positif pour lui. Il battra d’abord FAB et son potemkin, enchainera avec Nakamura et sa Millia pour terminer par Shoot qui très stressé, perdra un match normalement largement à son avantage. Et c’est ainsi que pour la première fois au tougeki, on se retrouve avec une finale où des tas de personnages sont rarements vus :
On serait tenté de penser qu’après le massacre fait par LimeKey tout irait facilement pour eux, mais c’était sans compter sur FT, le joueur de May qui dans une folie furieuse, massacrera l’équipe adverse à lui tout seul, remportant ainsi la victoire à son équipe, et intronisant pour la première fois la région du Kansai et sa salle emblématique (A-cho) comme vainqueurs du Tougeki à Guilty Gear. Malheureusement pour nous, nous n’avons pas pu voir les matchs : cette année les organisateurs, voyant sans doute l’essor international que prenait le tournoi, avaient décidé que le flux vidéo auquel nous avions accès pour regarder les matchs ne diffuserait rien de la rencontre, se contentant de reportages sur les années précédentes et des interviews des joueurs. Ma petite déception : sur les quatre joueurs d’Order Sol, aucun n’a atteint les demi finales. |