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Le 03/02/2008 à 00:20:51

Cyberia-Mix_{Track-09}<--
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Idem et c’est même la meilleure pour moi, pour les raisons qui ont déjà été citées. Quelqu’un en connaît d’autres du même acabit ? :o

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Le 03/02/2008 à 00:47:13

Camarade_Chev
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A ma connaissance (quand même limitée pour les trucs récents), en dehors de FF6 qui est assez proche, pas dans le secteur RPG console. En dehors, on peut trouver des trucs intéressants. Les MGS s’en approchent mais sont très bavards, par exemple, et sur PC tu as “l’école Valve”, les intros jouables pour ainsi dire dans lesquelles on a très vite le contrôle mais où les premiers segments du gameplay sont en fait la vraie intro à l’univers via immersion. Celle de HL1 bloquait le joueur dans un train pendant quelques minutes, mais dans HL2 on a un petit speech et hop, on est lâché (enfin, à part les temps de chargement). Mais bon, dans les titres Valve après HL1 (donc HL2 et Portal) on part des principes que le perso joueur ne connaît rien du monde donc forcément ça limite les excès.

Un exemple non-Valve récent de cette philosophie est Bioshock, dont l’intro est très courte, efficace et se paie quand même le luxe de cacher un gros plot twist (comme on dit chez les cowboys) pour plus tard.

Sinon, certains vieux Lucas de la grande époque, je pense à Fate of Atlantis dans lequel les écrans de l’intro sont jouables (d’ailleurs Vagrant Story est un peu comme ça aussi).

Maintenant que j’y pense, Myst aussi avait une intro percutante dans son genre (mais pas portée action et se reposant aussi sur le côté monde inconnu).

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Le 03/02/2008 à 13:21:46

LordYamaneko
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Le démarrage de Deus Ex est l’un de ceux que j’affectionne particulièrement. ^^

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Le 03/02/2008 à 15:16:41

Camarade_Chev
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Je suis plus sûr de me souvenir comment ça démarre (je me souviens bien de la première mission à Liberty Island, mais avant ça…), il faudra que j’y rejoue.

EDIT: Merci youtube, oui, elle est chouette.

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Le 03/02/2008 à 15:28:21

LordYamaneko
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C’est quasiment directement dans Liberty Island, et c’est surtout à ça que je pensais, même si la petite intro avec la discussion entre les membres du MJ-12 te met bien dans l’ambiance du jeu également. ^^

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Le 03/02/2008 à 20:25:54

Skarn
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Chrono Cross. On démarre direct dans un gros donj, et pile au moment où on va révéler ce que les persos étaient venus faire là on se retrouve avec un passage “classique” du gars qui se réveille dans son village natal, le début du jeu étant en quelque sorte un gros flash-back. Le fait d’avoir placé un donjon avant ce passage récurrent dans les RPG permet d’une part de donner un avant gout du gameplay très rapidement, et d’autre part d’accrocher le joueur dans l’aventure (“qu’est-ce qu’ils foutaient là-bas?”) et de lui donner une raison de surmonter le passage chiant du village.

Globalement, tous les jeux offrant au joueur une “mission d’échauffement” avant l’aventure proprement dite réussissent une bonne intro. Surtout quand la mission en question a un impact sur le scénar à venir (Vagrant Story, MGS2, Deus Ex, etc). A propos de Deus Ex justement, le tutorial est hors du jeu, ce qui permet de ne pas se le farcir a chaque fois qu’on veut rejouer, mais donne également une intro à certains personnages qui vont devenir importants dans le scénar. Bien vu.

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Le 03/02/2008 à 21:26:57

LordYamaneko
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Ce topic est en train de devenir le topic des meilleures intros existantes. ^^

C’est vrai que celle de CC est énorme. Ce démarrage s’achève vraiment sur un coup de théâtre très très intrigant en plus. ^^

Celle de MGS2 est bien, mais comme l’a dit Camarade Chev, c’est bavard et y a beaucoup de cinématiques. En plus le second abuse sur les conversations codec, alors ça n’aide pas.

Par contre le début du trois j’ai trouvé ça moyen, à cause de la très longue discussion avec The Boss au début du jeu. J’ai un peu la sensation que Kojima a déballé BEAUCOUP trop vite les idées qu’il tentait de faire passer dans cet épisode. C’est vraiment dommage d’avoir gâché une discussion aussi intéressante sous un basique format codec d’une part, et de l’avoir mise dès le début d’autre part. C’est très intéressant, mais vraiment pas indiqué quand on vient juste de commencer le jeu. On a envie d’avancer et on aurait aimé que la vision de The Boss ne nous soit pas dévoilée comme ça, à la barbare, au bout de cinq minutes de jeu. J’imagine que ça n’a pas été fait par hasard, mais j’ai pas du tout aimé.

Le démarrage de Lunar 2 est très cool aussi. Bon il n’y a pas de très grosse accroche en terme d’intrigue (hormis la superbe introduction vidéo), mais par contre le jeu ne te prend pas par la main avec un tutorial obligatoire (mort aux tutoriaux obligatoires !), on est directement dans le jeu.

J’ai beaucoup aimé les démarrages de Kingdom Hearts et de sa suite également. Peut-être même ce que j’ai préféré. :p Là on a un tutorial obligatoire, mais vraiment prenant. ^^ Par contre dans le 2 ils nous ont fait le coup de la cinématique “clip”, et c’est vraiment le drame : quasiment tous les membres de l’Organisation dévoilés ! SU-PER !

Le début de Dragon Quest VI ressemble un peu à celui de CC et est pas mal, si je me souviens bien. Directement plongé dans un donjon qui est en fait une sorte d’analèpse à ce qui va arriver ensuite. Mais bon n’ayant pas aimé Dragon Quest VI (même pas fini), le souvenir n’est pas frais.

Le début de Xenosaga était très très très nul. Celui du 2 était par contre très prenant (dommage que la suite ne suive pas :(). J’ai trouvé celui du 3 plutôt quelconque. (En fait on sentait bien que y avait eu de la coupure au niveau de la trame.)

Le démarrage de Shin Megami Tensei 3: Nocturne, est vraiment excellent. Il met vraiment l’ambiance. Dommage que je n’aime pas les jeux d’élevage. :/

Sinon le démarrage de VP est bien mais très (trop ?) long. Pas assez de gameplay, trop de scènes, même si elles sont bien. Le démarrage de VP2 est un peu plus potable. Longues cinématiques, mais on peut les passer, et on peut également passer le tutorial, donc c’est chouette. Par contre au niveau intrigue et situation initiale, c’est pas folichon ni motivant.

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Le 03/02/2008 à 21:34:56

Echzechiel
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Hadō Sonzai

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Ha putain ouais le départ de XS II. La descente sur second miltia me restera toujours en mémoire. <3
Dans un autre genre celle de SoM est très sympa, tu prends l’épée, tu te fais un boss et tu commences direct le jeu, en cinq minute t’as envie d’en savoir plus.

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Le 03/02/2008 à 22:28:32

LordYamaneko
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J’ai également pensé à celle de Secret of Mana, que je trouve bien. Ce que j’aime surtout, c’est la petite scène de l’écran titre, que je trouve magnifique de sobriété et de poésie. ^^

Ensuite, en terme de scénario, je trouve pas ça palpitant, car très très classique, mais nous sommes sur Super Nintendo après tout, et puis au moins en deux minutes ont est plongé au coeur de l’action. ^^

Dans le genre, j’aimais bien l’intro de Secret of Evermore également. Début assez intrigant, puis combat très ardu (que je gagne, parce que moi, les dinosaures d’un mètre qui se planquent dans les buissons, j’en fais qu’une bouchée !). Putain dire que j’ai jamais fini ce jeu que je trouvais pourtant génial. :/

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Edité par : LordYamaneko
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Le 03/02/2008 à 22:47:03

Camarade_Chev
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Dans la même tendance que Deus Ex, j’aime bien Ultima 7 (il y a des développeurs en commun, on peut dire que Deus Ex a hérité d’une bonne partie de la philosophie d’Ultima). Aussi intro animée pas trop longue mais forte et début de partie directement dans le bain (enquête à mener sur un meurtre commis dans la grange juste à côté du point de départ). D’ailleurs c’était la structure de pas mal de jeux PC à l’époque, juste avant qu’ils se mettent tous à avoir des intros 3D de 10 minutes XD

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Le 04/02/2008 à 03:36:47

Cyberia-Mix_{Track-09}<--
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Dans le genre, j’aimais bien l’intro de Secret of Evermore également. Début assez intrigant, puis combat très ardu (que je gagne, parce que moi, les dinosaures d’un mètre qui se planquent dans les buissons, j’en fais qu’une bouchée !). Putain dire que j’ai jamais fini ce jeu que je trouvais pourtant génial. :/

L’intérêt décroît fortement à mesure que t’avances. Donc tu rates pas grand chose je dirais. :D

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Le 04/02/2008 à 08:32:59

LordYamaneko
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Je ne suis pas d’accord. Je trouve ce jeu génial moi, et je suis quand même arrivé assez loin pour pouvoir me prononcer. J’ai pas arrêté ma partie au monde préhistorique hein. :p

(Dernier monde, le tutur technologique.)

J’étais coincé dans une espèce de serre avec des plantes qui me bouffaient et me prenaient tous mes points de vie. J’ai jamais compris comment passer à l’époque. Faudrait que j’y rejoue, je devrais bien trouver maintenant.

Mais bon, rien ne vaut le monde antique, avec sa baie des pirates qui sépare la cité grecque et les ruines égyptiennes. Miam miam ce monde.

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Le 04/02/2008 à 18:55:19

Skarn
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L’intro de VP est dans le top 5 des pires intros de RPG que j’aie pu voir. Au niveau narratif, c’est très bien foutu, y’a de l’émotion… Mais une scène comme ça en INTRO c’est juste l’horreur, il faut attendre une heure avant de pouvoir JOUER. Surtout quand on sait que dans VP le gameplay est largement plus travaillé que le scénar.

Au niveau de KH… Honnêtement l’intro du 1 m’a fait chier. Encore un passage dans un village tout beau tout gentil qui se fait raser au bout d’une heure, avec en bonus des mini-jeux chiants (la course contre Riku, le combat avec Wakka) qui font office de tutoriaux. Pour ce qui est du 2, je peux pas dire, n’y ayant pas touché, mais son coté D&T m’attire pas des masses.

Sinon pour ce qui est de Secret of Evermore, je suis plus ou moins de l’avis de Cyb, et pourtant j’adore ce jeu. Le monde préhistorique est fun, le monde antique excellent, le monde médiéval pas assez développé (la moitié étant occupée par cette forêt à la con qui est ultra-chiante quand on ne comprend pas le truc et hyper simple quand on le comprend), et le monde futuriste tout simplement à chier, le seul intérêt étant le chien “grille-pain”. Qui plus est le boss de fin est un deus ex machina bien gros bien gras. Je comprend pas comment ils ont pu torcher la fin comme ça.
Accessoirement pour passer les plantes faut éteindre la lumière de la serre dans la salle de controle, ou utiliser le chapelet qui rend invincible (mais dans ce cas le chien y passe).

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Le 04/02/2008 à 19:28:38

Camarade_Chev
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Pour KH, j’aime bien le fait que le jeu donne le premier contrôle assez vite (juste après le clip, en fait), même si après il interrompt beaucoup pour apprendre tous les trucs un à un. A ce niveau-là, KH2 est une plaie, puisqu’il faut attendre longtemps avant d’avoir ce premier contrôle, et le jeu reprend la main tout de suite après avoir appris à marcher. Bouh!

(d’ailleurs, je suis curieux de voir “The World Ends With You” à ce niveau-là, il a l’air bien plus énergique tout en conservant ce qui avait l’air intéressant à mes yeux dans KH2).

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Le 04/02/2008 à 20:18:41

LordYamaneko
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En ce qui concerne Secret of Evermore, c’est le monde antique que je préfère, donc déjà je suis pas d’accord (par rapport avec ce que disait Cyberia) : la suite de ce que je décrivais (la préhistoire) est meilleure.

Ensuite, je n’ai eu aucun soucis avec la forêt, puisque j’avais compris le coups des hiboux. Ce qui m’a stressé dans cette forêt, c’est plutôt qu’à un moment il fallait volontairement prendre une mauvaise sortie pour chopper une magie et que j’avais peur de la rater. ^^

En fait dans le Moyen-Âge, je me suis plutôt perdu dans le château et dans les égoûts qui suivent la forêt justement. Mais bon je m’étais perdu de la même manière dans les ruines égyptiennes, avec l’éclairage réduit à une lueur vacillante d’allumette au milieu de la tempête. >_< Et je préfère même pas parler de l’espèce de mangrove de la préhistoire. Une horreur. : D

Mais c’est surtout niveau ambiance que j’ai préféré l’antiquité. Par contre le dernier monde m’a gonflé. Mes promenades dans les tubes moisis et mon blocage débile y sont sans doute pour beaucoup. J’aimerais bien récupérer la cartouche pour le faire une bonne fois pour toute.

Ce qui m’ennuie c’est le marché avec le troc ! Il me faudrait une bonne FAQ pour être sûr de ne rien manquer, car ce passage est horrible et demande une planification d’enfer !

Je crois que j’avais tenté le chapelet, mais j’en avais pas assez pour traverser toute la serre je crois, et ça m’avait bloqué. (Je me souviens bien du pauvre chien qui se prenait tout. :()

Ce que j’aime dans les KH, c’est surtout l’ambiance. Ce sont certes des tutoriaux, mais, une fois n’est pas coutume, je les trouve vraiment prenants et dynamiques. Ils sont vraiment chouettes, et on a quand même assez rapidement un combat assez démesuré. ^^

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Le 07/02/2008 à 18:22:15

Echzechiel
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Hadō Sonzai

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Vu que le sujet à carrément été détourné en “les meilleures intros existantes” je me permet de poster celle de suiko III : http://www.youtube.com/watch?v=gIpAkXA6I2c

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Le 07/02/2008 à 23:48:03

LordYamaneko
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J’ai écouté un milliard de fois le MP3 de cette introduction. Je n’avais pas trouvé les images renversantes, mais par contre la musique l’est, incontestablement. ^^

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Le 09/02/2008 à 09:59:56

Skarn
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Dans ce cas là que dire de Chrono Cross, c’est d’entendre la musique de l’intro chez forlong qui m’a décidé de faire le jeu. Quand je suis rentré chez moi j’ai mis le CD dans ma play et j’ai dû passer l’intro une dizaine de fois en boucle. Autant que je me souvienne aucun autre jeu ne m’a fait ça.

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Le 09/02/2008 à 11:54:26

CoperPic
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Putain pareil, c’est cette musique qui m’a fait en 2000 modifier ma psx et acheter mon premier jeu US.

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Le 09/02/2008 à 20:14:16

Medion
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L’intro de suikoden 3 déboite bien comme il faut ouais.

Sinon j’ai beaucoup aimé celles d’Atelier iris 3 et de tengai makyo 4 (celle in game)

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Legendra Legendra

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