IMO ceux que tu cites sont des militants et font leur boulot (p’tet même qu’ils croient à ce qu’ils racontent).
Google a aucun message à faire passer autre que de se faire voir. Comme un inconnu te posant de force une main sur l'épaule. Le motif jmef franchement.
Dans ces conditions on demande souvent quelle serait la bonne attitude, et on fait remarquer que les gens ont des demandes contradictoires. Perso j’aurais certainement pas réclamé un signe s’ils avaient fait le choix de rester en dehors. Et ça vaut en permanence pour tous ceux qui ont une force de communication alors qu’ils ne sont pas concernés au premier chef.
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Je n’aime pas non plus des masses ces élans de solidarité qui fleurissent au lendemain des catastrophes de ce genre, essentiellement parce que ce qui s’est passé à Paris est une goutte d’eau par rapport à tous les drames qui se déroulent quotidiennement dans des pays où c’est jugé comme “normal” sans que ça le soit un instant.
Je comprends qu’on puisse pas passer sa vie à être endeuillé pour toute la misère du monde, faut bien vivre comme on peut, mais dans ce cas, faut également que ce soit cohérent et qu’on vienne pas surmédiatiser une centaine de morts à Paris quand y a en moyenne 2000 personnes qui meurent de faim chaque jour. Et ce n’est qu’un problème parmi d’autres.
Ca me fait beaucoup penser à ce que disait le Joker à Dent dans Dark Knight (je dégaine les références philosophiques, attention !), les gens suivent un pattern, et ils se foutent que le plan suivi soit atroce, tant qu’il est suivi. Par contre, dès qu’un petit truc malheureux sort du cadre, c’est la panique. ^^
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Clair qu'à ce sujet l’indignation sélective de l’occident aide pas beaucoup notre image dans le reste du monde.
(In other news les accidentés du TGV de Strasbourg n’ont pas eu droit à l’achievement “bilan extrêmement lourd” car il était déjà trusté ce week-end.)
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Disons que la médiatisation de la douleur est quelque chose de gênant et d’inévitable hélas.
Par ailleurs, relativiser ces drames à hauteur de ce qu’ils sont, c’est aussi un message envoyé à ceux qui les perpétuent. C’est tragique à l'échelle des individus impliqués dans le drame, mais à l'échelle ne serait-ce que du pays, faut pas pousser, les mecs ont tué 130 des 70 millions d’habitants du pays. Super. Déjà que même par A plus B ces mecs sont trop débiles pour se rendre compte de la totale inutilité de leurs actes, alors si en plus on vient leur faire croire que ce qu’ils font a plus d’importance que ça n’en a réellement, on est pas rendus…
'fin bref. :p
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Putain c’est totalement le problème inverse. Autant ça me gave de voir la sélection de la solidarité chez des gens qui sont pas concernés par un drame donné, autant interdire à une personne de faire son deuil personnel c’est complètement débile également. Genre tu devrais montrer autant d’empathie pour des cochons que t’as jamais vu que pour ton chat… Les mecs, quand vous ferez la grève de la faim plutôt que de venir casser les burnes des gens via votre ordinateur/téléphone et votre abonnement Internet, on en reparlera.
Bon, après, le fait de mettre en valeur son deuil via les réseaux sociaux, c’est un autre problème aussi. >_>
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Hadō Sonzai
Je me demande quand même si ce n’est pas une parodie. Si non, je suis fan du “large crate of halal meat”.
(Mais c’est pas très cool pour le matou).
(Bon, vous allez bien donc).
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J’avoue m'être posé la question. : D
Non ça va pas, y a le boss de la démo d’Indivisible qui me latte la gueule. : (
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Je me demande quand même si ce n’est pas une parodie. Si non, je suis fan du “large crate of halal meat”.
Juste ciel, loin de moi l’intention. Tout comme la présence de cet article n’a absolument aucun rapport avec ce que je pense du point de vue de Cyb et Lordy
Enfin, je pense pas avoir envie d’en débattre 107 ans non plus, donc vous m’excuserez
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Ton article ne contredit pas du tout ce que je raconte, faudra trouver autre chose. :p Je dirais même qu’il ne fait que souligner ce que je disais : chercher à supporter le poids du monde, ça rime à rien. Faut assumer ce qu’on peut dans sa sphère sans oublier que ça peut être pire ailleurs. Et à partir du moment où tu commences à vouloir te pencher vers les problèmes du monde, la logique veut qu’on se penche sur les trucs les plus graves.
C’est quoi ce site alors ? Un genre de Gorafi américain ? En lisant j’ai direct pensé à ce site, mais j’ai eu la flemme de vérifier parce qu’il aurait fallu lire plus de trucs en anglais. :p (Et que je crois beaucoup de gens assez bêtes sur Facebook pour trouver l’article vraisemblable. :p)
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C’est un peu plus compliqué maintenant j’admet. Quand j’ai posté ça, j’avais uniquement ton premier message avec lequel je n'étais absolument pas d’accord.
Je n’aime pas non plus des masses ces élans de solidarité qui fleurissent au lendemain des catastrophes de ce genre, essentiellement parce que ce qui s’est passé à Paris est une goutte d’eau par rapport à tous les drames qui se déroulent quotidiennement dans des pays où c’est jugé comme “normal” sans que ça le soit un instant.
Je comprends qu’on puisse pas passer sa vie à être endeuillé pour toute la misère du monde, faut bien vivre comme on peut, mais dans ce cas, faut également que ce soit cohérent et qu’on vienne pas surmédiatiser une centaine de morts à Paris quand y a en moyenne 2000 personnes qui meurent de faim chaque jour. Et ce n’est qu’un problème parmi d’autres.
Ca me fait beaucoup penser à ce que disait le Joker à Dent dans Dark Knight (je dégaine les références philosophiques, attention !), les gens suivent un pattern, et ils se foutent que le plan suivi soit atroce, tant qu’il est suivi. Par contre, dès qu’un petit truc malheureux sort du cadre, c’est la panique. ^^
Mais à cette histoire de chat, tu a répondu quelque chose de diamétralement opposé.
Putain c’est totalement le problème inverse. Autant ça me gave de voir la sélection de la solidarité chez des gens qui sont pas concernés par un drame donné, autant interdire à une personne de faire son deuil personnel c’est complètement débile également. Genre tu devrais montrer autant d’empathie pour des cochons que t’as jamais vu que pour ton chat… Les mecs, quand vous ferez la grève de la faim plutôt que de venir casser les burnes des gens via votre ordinateur/téléphone et votre abonnement Internet, on en reparlera.
Bon, après, le fait de mettre en valeur son deuil via les réseaux sociaux, c’est un autre problème aussi. >_>
De ce que je crois comprendre, tu fais la part des choses entre ceux qui ont le droit de se sentir concernés et ceux qui feraient mieux de s’occuper de problèmes plus graves, et je me questionne maintenant sur ce qui fait la différence entre les uns et les autres.
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En fait ce n’est opposé que si tu laisses de côté la partie “je comprends qu’on puisse pas passer sa vie à être endeuillé pour toute la misère du monde”, que j’aurais probablement pu développer davantage.
Je ne conteste pas le droit à la douleur, je remets juste en cause les élans de solidarité de personnes éloignées au drame, qui, s’ils partent d’une bonne intention (c’est déjà ça), sont très sélectifs et révélateurs.
je me questionne maintenant sur ce qui fait la différence entre les uns et les autres.
Ben la différence, c’est que certains sont touchés par le drame et d’autres non en fait. Si tu perds un proche, tu peux pas me dire que la sollicitude d’un étranger à l’autre bout de la planète est pareille à ta douleur. Le mec à l’autre bout du monde, il est à peu près aussi concerné par ton drame que par n’importe quel drame survenu dans le monde. Il ne te connaît pas et n’a a priori pas de raison de s'émouvoir davantage de ta perte que de celle de n’importe quelle autre personne qu’il ne connaît pas.
Je n’ai que de l’admiration pour ceux qui essaient de vivre en soutenant des causes ne les touchant pas directement, mais pour moi les problèmes les plus gros doivent être prioritaires sur les petits, pour des raisons évidentes. Et désolé, mais notre attentat est un petit problème à l'échelle du monde. Donc hors de la sphère individuelle, c’est la médiatisation du drame, la sympathie entre superpuissances, la peur partagée d’un danger qui pourrait nous toucher, qui s’enchevêtrent pour créer un terreau fertile à une vague de solidarité que je trouve fondamentalement assez artificielle. J’ai plus d’admiration pour les mecs des associations caritatives qui cassent les burnes de tout le monde (moi y compris) à la sortie des RER pour essayer de soutirer des dons. : ) Tellement plus spontané, plus sincère et moins tape-à-l’oeil…
Accessoirement, une trop grande affectation à la mort du chat n’envoie aucun message particulier :p, là où l’exagération du problème actuel peut donner de mauvaises idées.
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Y’a un autre truc venant des personnes extérieures qui me gave dans ce genre d'événements. Je sais pas si ça concerne la question de Johann, par contre ça rejoint ce que disait LordY sur “ce qui sort du cadre” de la banalité.
Je grossis peut-être le trait, mais j’ai souvent l’impression que lors d’un événement inattendu (négatif comme positif), les gens non concernés aiment dramatiser pour entretenir en eux l’excitation de vivre une séquence inhabituelle. Les manifs de janvier, les fleurs les bougies etc. je crois pas qu’il y ait tant de citoyens émus que ça, et que pour la majorité ce qui les anime (plus ou moins consciemment) c’est d'être là au moment de ce qu’ils perçoivent comme un highlight de leur vie et d’essayer d’y prendre part. Pour l’excitation à court ou à long terme.
Pour les proches c’est juste des morts et basta. Mais pour les autres plus y’a de superlatifs à l'événement dont ils sont témoins plus c’est flatteur, au même titre que d'être parent d’un bébé de l’an 2000 et ce genre de futilités.
Je crois volontiers que des gens sont prêts à sortir de chez eux faire des marches et allumer des cierges pour sentir ça, et sans forcément le réaliser.
Bien sûr les médias rajoutent aussi leur couche pour le buzz hein. Mais c’est encore un autre problème.
EDIT: Je me voyais appeler ça le syndrome Haruhi mais du coup c’est vrai que ceux dont je parle se retrouvent peut-être plutôt du côté des gens aisés en manque de préoccupations (comme moi en faisant ce post, ha !).
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De l’eau aux moulins, etc.
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LordY > Je peux comprendre le raisonnement, mais je trouve que cette empathie à géométrie variable s’explique facilement par la dimension culturelle. Un californien de San Francisco aura beau être de l’autre côté du globe, culturellement il reste beaucoup plus proche de nous que d’un péruvien par exemple, même si l’amérique latine est géographiquement beaucoup plus proche. Tout comme nous sommes beaucoup plus proches de lui que de n’importe qui de l’autre côté de la méditerrannée. Ca se retranscrit par le mode de vie, mais aussi sur le plan relationnel (peut-être connait-il des gens à Paris), voir personnel (peut-être est-il allé en vacances à Paris, travaillé à Paris, peu-être qu’il a été lié à un autre attentat, directement ou non). Les raisons ne manquent pas.
On peut aussi rajouter que ces attentats ont à la base une dimension culturelle. Ce qui était visé ce jour-là, c'était pas quelques fêtards bien de chez nous, c'était le mode de vie occidental. Après tout, le grand objectif de Daesh, c’est un choc des civilisations entre musulmans et tout ce qu’ils amalgament dans le sac judéo-chrétien et ils nous l’ont bien assez rappelé dernièrement. Vu sous cet angle, n’importe qui vivant dans des conditions similaires aux notres est en droit de se sentir concerné, pas juste ceux avec des proches qui y ont laissé leur peau. C’est arrivé chez nous aujourd’hui, mais aussi à New York, Boston, Londres, Madrid, et on n’est sûrement pas les derniers chez qui un taré passera entre les mailles du filet.
Alors oui, c’est vrai qu’on peut voir les choses de façon cynique en se disant que pour certains, la vie des uns a plus de valeur que d’autres. Ou on peut simplement accepter que les gens auront tendance à plus facilement compatir avec ceux auxquels ils s’identifient. Que ce n’est pas un problème de média, de moutons ou quoi que ce soit, mais un comportement profondément humain, ancré dans notre façon d'être.
Après, je dis pas non plus que ce grand élan de générosité a beaucoup de profondeur dans sa globalité et on est d’accord là-dessus. Mais je préfère le prendre pour ce qu’il est et ne pas amalgamer tous ces gens à des hypocrites, car je ne les connais pas et ne peut pas juger des motivations individuelles de chacun. Et quelque part, je trouve ça dommage de tous les renvoyer en bloc si ne serait-ce qu’un faible pourcentage est sincère et/ou a de bonnes raisons d'également se sentir concerné.
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Je peux comprendre le raisonnement, mais je trouve que cette empathie à géométrie variable s’explique facilement par la dimension culturelle. Un californien de San Francisco aura beau être de l’autre côté du globe, culturellement il reste beaucoup plus proche de nous que d’un péruvien par exemple, même si l’amérique latine est géographiquement beaucoup plus proche. Tout comme nous sommes beaucoup plus proches de lui que de n’importe qui de l’autre côté de la méditerrannée. Ca se retranscrit par le mode de vie, mais aussi sur le plan relationnel (peut-être connait-il des gens à Paris), voir personnel (peut-être est-il allé en vacances à Paris, travaillé à Paris, peu-être qu’il a été lié à un autre attentat, directement ou non). Les raisons ne manquent pas.
Des raisons dont j’ai bien conscience, et que j’ai résumées dans mon précédent message (“c’est la médiatisation du drame, la sympathie entre superpuissances (ce que tu décris comme la proximité culturelle), la peur partagée d’un danger qui pourrait nous toucher, qui s’enchevêtrent pour créer un terreau fertile à une vague de solidarité que je trouve fondamentalement assez artificielle.”). J’ai exclu le motif “connaît des gens”, puisque pour moi c’est un motif personnel. Je suis d’accord que tout ça explique ce phénomène d’empathie. Je le remets simplement en cause. Je ne dis pas que ces gens sont hypocrites. Au contraire, je pense que ce mouvement est sincère et que cette solidarité n’est pas feinte. Ce que je déplore, ce n’est pas le sentiment ni son manque de sincérité, c’est son caractère totalement ethnocentriste, car totalement irréfléchi (ce qui est un tout autre sujet, mais pour faire court à mes yeux beaucoup de sentiments ne doivent pas être bruts, ils doivent être réfléchis et pesés, ce qui est malheureusement assez contraire aux valeurs culturelles qu’on nous enseigne).
Concernant l’aspect médiatique, je pense au contraire qu’il joue un rôle prépondérant, en particulier aujourd’hui où l’information et la communication fusionnent, où des milliers de réactions sont accessibles en quelques secondes via une multitude de réseaux sociaux, où la voix du je a supplanté la voix du il, où l’information se conjugue au présent et plus au passé. On est biberonné à l’information du matin jusqu’au soir depuis que celle-ci est vivante et en constante mutation, depuis que le témoignage a pris le relai du reportage et que la communication parcellaire est devenu le fruit communautaire de chacun. J’ai été au courant de ce qui se passait sur Paris avant une amie… qui était sur Paris. Tu dis avoir appris ce qui se passait vers 2 heures du matin, là où des Américains, des Polonais et des Japonais en avaient déjà étalé des dizaines de pages depuis plus de deux heures sur différents forums, sur Twitter et sur Facebook.
Je ne pense pas qu’il soit concevable, aujourd’hui, d’imaginer quelque chose qui ne soit pas touché par la société de communication de masse (le lien de Skarn me semble aller dans ce sens). Ca ne veut pas dire que les gens sont des moutons, ça veut dire qu’on est tout simplement fondu dans une société qui est façonnée par l’information (erronée ou non) produite en partagée en permanence. C’est le monde dans lequel on vit aujourd’hui. Ca me semble délicat de prétendre en être totalement extrait, donc j’aurais du mal à insulter les gens pour ça. Mais faut quand même en être bien conscient, je pense, histoire de limiter la casse.
Et quelque part, je trouve ça dommage de tous les renvoyer en bloc si ne serait-ce qu’un faible pourcentage est sincère et/ou a de bonnes raisons d'également se sentir concerné.
Mais je n’ai rien contre les gens qui ont de bonnes raisons de se sentir concernés. Comme je le disais, ma critique ne concerne que la mondialisation du phénomène, et je ne reproche à personne de touché par le drame d’exprimer sa peine. En allant plus loin, je dirais même que je n’ai rien contre le sentiment exprimé par “les autres” non plus (même si je pense, comme Cyb, qu’une partie des réactions résulte du désir de vivre une chose exceptionnelle et éphémère et de pouvoir dire “j’y étais, voilà comment j’ai vécu l'événement”). Je trouve ça simplement dommage qu’il n’y ait pas davantage de réflexion (et encore une fois, c’est pour des raisons de relativisme culturel humaniste, mais aussi parce que je considère que ce n’est pas montrer le bon visage à ceux qui se complaisent dans le massacre).
Toutes les raisons que tu évoques, je les conçois parfaitement, je pense simplement que cette empathie naturelle a besoin d'être remise en cause, car des bons sentiments (la solidarité, l’empathie, le soutien) ne mènent pas forcément à de bonnes réactions (l’ethnocentrisme). Donc le constat que tu fais, je le fais également, mais là où tu le trouves naturel, je le trouve naturel mais pas bon pour autant.
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Je grossis peut-être le trait, mais j’ai souvent l’impression que lors d’un événement inattendu (négatif comme positif), les gens non concernés aiment dramatiser pour entretenir en eux l’excitation de vivre une séquence inhabituelle. Les manifs de janvier, les fleurs les bougies etc. je crois pas qu’il y ait tant de citoyens émus que ça, et que pour la majorité ce qui les anime (plus ou moins consciemment) c’est d'être là au moment de ce qu’ils perçoivent comme un highlight de leur vie et d’essayer d’y prendre part. Pour l’excitation à court ou à long terme.
Pour les proches c’est juste des morts et basta. Mais pour les autres plus y’a de superlatifs à l'événement dont ils sont témoins plus c’est flatteur, au même titre que d'être parent d’un bébé de l’an 2000 et ce genre de futilités.Je crois volontiers que des gens sont prêts à sortir de chez eux faire des marches et allumer des cierges pour sentir ça, et sans forcément le réaliser.
Bien sûr les médias rajoutent aussi leur couche pour le buzz hein. Mais c’est encore un autre problème.
Merci Cyb, c’est exactement mon avis, mais j’aurais pas su le rédiger aussi bien, avec exemples à l’appui :]
Par contre, j’ai pas particulièrement de jugement/opinion sur tout ça (j’irais pas dire que “ça me gave”, ni trouver ça bien ou mal…), pour moi c’est juste un fait :x
(et autant le ruban noir sur la page d’accueil de Google ne m’a fait ni chaud ni froid parce que pour moi c’est quand même un “site d’info”, autant voir ce genre de banderoles chez Amazon et eBay m’a laissée vachement plus perplexe :x)
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(désolée de m’incruster en plein dans le débat, mais c’est quand même le topic rencontres ici, et le Nouvel An approche, donc je me permets cet aparté)
Pour l’IRL du Nouvel An donc, on vous invite entre le 28 décembre et le 3 janvier (ou plus).
J’aimerais bien prendre les billets tant que les prix sont raisonnables, donc pour le moment je peux vous proposer :
Vu qu’il n’y a pas 50 solutions pour l’aller, j’ai surtout besoin de savoir combien de billets je prends (3 a priori, mais qui sait…)
Pour le retour, on peut en discuter un jour/soir sur IRC, sachant que c’est moins pressé (et qu’on peut aussi prendre des trucs séparés).
Et pour les autres, si vous pouvez déjà nous indiquer si/quand/comment vous pensez venir…
(Accessoirement, j’ai acheté quelques nouveaux jeux, dont Mysterium et Terra Mystica)
(les Myst étaient en promo cette année)
edit : Il est enfin sorti!
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Mysterium.
Terra Mystica.
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Mystherbe.
Les 2 premiers trucs proposés me vont. Je me suis mis sur #lost-edens also viendez quand vous voulez.
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