Accueil » Forum » RPG » 2000s : les meilleurs J-RPG

  • 2000s : les meilleurs J-RPG - Dix ans de RPG, mais que retenir?
5 Pages1 2 3 4 5

Le 06/06/2010 à 12:59:01

Aniki
Avatar de Aniki
Inscrit le : 25/12/2006
Commentaires : 809

C’est étrange mais… je suis en train de jouer à Red Dead Redemption et j’y trouve tout ce qui me plaisait et beaucoup de choses que j’aurais aimé voir dans un RPG

Je n’ai pas le temps de développer dans l’immédiat mais qu’en pensez-vous ? N’est-ce pas l’une de évolutions logiques du RPG ? A l’exception de l’évolution statistique (honneur/réputation mis à part), tout y est ou presque.

Contrairement à GTA dont le monde ouvert peut (grossièrement) être apparenté à un “sélecteur de missions évolué”, on retrouve ici les balbutiements d’un vrai monde dans lequel tout peut arriver, dans lequel l’aventure peut se créer naturellement, sans suivre les balises du scénario. Par exemple, la probabilité de tomber sur une meute de loups affamés revient, finalement, à lancer un dé sur plateau… mais en plus sexy.

_________________

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/commentaires-forums/2000s-les-meilleurs-j-rpg/173/rpg/0/10550/#10550

Le 06/06/2010 à 16:50:54

Camarade_Chev
Avatar de Camarade_Chev
Inscrit le : 6/04/2007
Commentaires : 1648

C’est plutôt le contraire, c’est Rockstar qui fait évoluer ses jeux en adoptant les rencontres aléatoires des RPG.

_________________

The delivery is justice, and as you know all too well, nothing stops the mail

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/commentaires-forums/2000s-les-meilleurs-j-rpg/173/rpg/0/10551/#10551

Le 06/06/2010 à 18:42:17

Aniki
Avatar de Aniki
Inscrit le : 25/12/2006
Commentaires : 809

Oui mais cette “fusion” entre ossature RPG et interactivité totale est pour moi l’une des évolutions possibles du JV de rôle. Désormais la frontière est floue, les routes se croisent. Reste-t-il beaucoup de “features” RPG que l’on ne trouve pas dans RDR ?

Moi qui n’ai jamais eu beaucoup d’amour pour les nombres et les statistiques, je suis comblé de voir des résultats directement à l’écran (l’alignement, par exemple, a des conséquences flagrantes dans le jeu) et de pouvoir compter sur ma dextérité plutôt que sur des valeurs aléatoires. Par exemple, capturer une meilleure monture demandera juste plus de patience de d’habileté au lasso. Cela supprime par ailleurs tout besoin de faire de l’XP (à moins de vouloir débloquer des choses en “tuant x spécimens de l’espèce y”, etc.). Le tout en étant immergé dans un monde plus vivant et plus crédible qu’un Oblivion (au hasard), avec la possibilité de partir en quête de loot, d’aller nettoyer un “donjon” (les repères ennemis),...

Donc oui Rockstar a intégré des éléments RPG à son jeu open world, mais je pense que les GTA étaient déjà, en quelque sorte, un cousin éloigné du RPG.

En tout cas… si FFXIII est un RPG alors Red Dead Redemption aussi !

_________________

Edité par : Aniki
  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/commentaires-forums/2000s-les-meilleurs-j-rpg/173/rpg/0/10552/#10552

Le 06/06/2010 à 19:10:45

Camarade_Chev
Avatar de Camarade_Chev
Inscrit le : 6/04/2007
Commentaires : 1648

Le truc, c’est qu’à trop évoluer tu changes de genre, que plus tu enlèves des chiffres, plus ça devient un ARPG puis un action/aventure. L’intérêt d’un RPG pour beaucoup de gens, c’est que l’habileté du personnage dans tous les domaines ne dépend pas de celle du joueur. Pas besoin d’être particulièrement habile de ses doigts, on peut planifier les choses au calme, chose impossible dans Red Dead. Dès que les réflexes et la coordination physique du joueur deviennent prédominant sur les nombres, le jeu cesse d’être un RPG tout court et devient un hybride action. Donc non, Red Dead n’est pas le futur du RPG, c’est éventuellement le futur du ARPG, et certainement un des futurs des jeux d’action de style sandbox (bien que je pense que Just Cause 2 est bien plus évolué à ce niveau-là), style qui a longtemps été l’apanage du RPG. FF13 reste du côté RPG parce que les clés de la victoire y restent la stratégie et la planification. Pas besoin de savoir viser, ou esquiver, ou quoi que ce soit, des gens qui sont des brêles dans les jeux d’actions peuvent y jouer.

_________________

The delivery is justice, and as you know all too well, nothing stops the mail

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/commentaires-forums/2000s-les-meilleurs-j-rpg/173/rpg/0/10553/#10553

Le 06/06/2010 à 19:32:09

Aniki
Avatar de Aniki
Inscrit le : 25/12/2006
Commentaires : 809

Oui oui j’entendais par là ARPG.

Néanmoins, concernant FFXIII, quand tu dis que “Pas besoin d’être particulièrement habile de ses doigts, on peut planifier les choses au calme, chose impossible dans Red Dead. Dès que les réflexes et la coordination physique du joueur deviennent prédominant sur les nombres, le jeu cesse d’être un RPG tout court et devient un hybride action.” ben voilà qui s’applique plutôt bien à la frénésie de FFXIII, non ? Maintenant je ne l’ai pas fait donc je ne m’avancerai pas davantage.

Par ailleurs, au même titre que les jeux d’action/aventure s’approprient des éléments RPG, les RPG s’approprient eux aussi des éléments liés à la dextérité (côté FF/JPRG : les Limites, les subgames, la Gunblade de Squall, etc. ; côté occidental : les combats dans Mass Effect ou dans les jeux Bethesda, etc.). Est-ce que ça modifie leur essence, finalement ?

Autre question (à laquelle je n’ai pas de réponse puisque je ne pratique pas) : quelle est la formule la plus fidèle aux sensations du jdr papier, en fin de compte ? Quelles envies cherche-t-on combler en jouant à ce type de jeu ? Quel est le but d’une transposition de ce concept en jeu vidéo ? Pourquoi existe-t-il du jdr grandeur nature et quelles envies cela satisfait-il ? Peut-on mettre en parallèle ce côté “action” du jdr traditionnel avec des jeux vidéos moins axés sur les stats ?

Just Cause 2 pour moi c’est encore autre chose, ça ne part pas dans la même direction. C’est de l’entertainment pur dont l’intérêt principal ne repose que sur les acrobaties et le moteur physique. Au-delà de cette liberté de mouvement, il n’y a pour moi plus grand chose à en retirer une fois qu’on s’est bien fait plaisir…

_________________

Edité par : Aniki
  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/commentaires-forums/2000s-les-meilleurs-j-rpg/173/rpg/0/10554/#10554

Le 06/06/2010 à 20:55:51

Camarade_Chev
Avatar de Camarade_Chev
Inscrit le : 6/04/2007
Commentaires : 1648

Pour Ff13, le fait de choisir les bons paradigmes ou quelle que soit la façon dont ils sont appelés en français est l’essence du système, pas la dextérité du joueur. En fait plein de combats sont des petits casse-têtes délibérés.

tous les gadgets orientés action des FF ne sont que des bonus, ils ont peu d’incidence sur le jeu et peut quasiment systématiquement être ignorés par les joueurs peu habiles. Sûr, un dieu des machines à sous pourra tuer n’importe quoi en un coup avec Cait Sith et un pro de la gunblade fera plus de dommages, mais en fait un joueur sans coordination peut complétement ignorer ces éléments et progresser très bien quand même, ça leur coûtera juste quelques potions (c’est quelque chose que j’ai observé avec mes yeux à moi en observant des amis “casual” faire précisément ça). Ces jeux sont délibérément équilibrés dans ce sens.

Pour les jeux Bethesda, je n’ai pas joué aux plus récents mais à l’époque de Daggerfall ça tirait du côté RPG: quand tu bougeais ton épée, ta dextérité ne jouait aucun rôle dans l’impact, seulement celle du perso, à la PSO. Si c’est toujours le cas, ce sont des RPG. Sinon, ce sont des ARPG. Idem pour ME.

Pour la fidélité au JDR papier, je ne sais pas et en fait ça n’est pas lié. Ce qu’on appelle aujourd’hui jouer un rôle, dans l’interprétation papier, le côté “ouvert”, l’interprétation, le théâtre collectif pour ainsi dire, est une propriété émergente du jeu papier due à l’élément collaboratif humain. Mais en fait le but original des jeux de rôle papier, c’était des wargames à petite échelle mais simulation détaillée. Le côté interprétatif est une trouvaille accidentelle. Les jeux de rôle informatique, sans l’élément humain, ne peuvent pas aspirer à plus que le côté simulationniste, à part dans la mesure où le joueur est son propre spectateur (genre dans Deus Ex tu mets toujours les chaises sur les bureaux parce que ça t’amuse. Un MJ réagirait mais pour un ordi c’est impossible à interpréter. Le seul qui s’en approche un peu c’est Dwarf Fortress, qui a une “mémoire” qui retient les actions passées et les rappelles aux joueurs, mais là encore c’est l’humain qui fait l’interprétation. Comme cet exemple fameux de la partie où la forteresse avait un problème d’éléphants. Le jeu a retenu qu’il y avait eu un carnage d’éléphants simplement par son ampleur mais se borne à le rappeler, c’est le joueur ou spectateur qui rigole comme un con quand les nains passent leur temps à représenter des éléphants morts sur les fresques historiques, en y voyant un traumatisme que le jeu ne peut pas percevoir).

Donc pour restituer le feeling des JdR papier actuels il faut du collaboratif humain, donc des jeux multijoueurs. MMO ou façon Neverwinter pour le JdR informatique, Jeu de rôle classique ou GN en dehors. Le GN, c’est juste une représentation différente et souvent une collaboration à plus grand échelle.

Just Cause 2 est notable pas particulièrement par rapport au RPG, mais parce qu’il comprend bien mieux que Red Dead les mécanismes sandbox. Dans Red Dead le monde n’est libre qu’en dehors des missions, quand tu rentre dans une mission c’est comme si tu jouais à un jeu classique, avec fort peu de place pour l’improvisation. JC2 comprend que le truc intéressant dans les sandbox est la liberté d’approche et se borne à donner des objectifs sans essayer de forcer le joueur à vivre la mission d’une façon particulière. Pour le dire plus simplement, dans Red Dead si on te donne la mission d’aller tuer un gars important dans un canyon, tu seras certainement forcé d’aller dans le canyon, d’avoir une petite conversation en cutscene puis un combat ou duel imposé. Dans Just Cause 2 tu pourra lui crasher un avion dessus, le dégommer du haut du canyon, l’accrocher à une voiture, etc. Et en fait ça revient au côté “le joueur est son propre spectateur”, il va s’intéresser à ses propres moyens d’expression et joueur un rôle plus marquant que celui qui serait écrit pour lui par un scénariste, même avec quelques choix. C’est sûr tu perds en mise en scène, mais c’est la différence entre jouer un rôle et le subir.

Mais le défaut est quand même que personne n’est là pour collaborer, observer et interpréter le rôle du joueur. Enfin, à part de nos jours youtube ou simplement les forums, qui ouvrent des possibilités collaboratives fascinantes (comme les sujets let’s play), qui culminent dans les ARG

_________________

The delivery is justice, and as you know all too well, nothing stops the mail

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/commentaires-forums/2000s-les-meilleurs-j-rpg/173/rpg/0/10555/#10555

Le 07/06/2010 à 21:17:46

Aniki
Avatar de Aniki
Inscrit le : 25/12/2006
Commentaires : 809

Just Cause 2 est notable pas particulièrement par rapport au RPG, mais parce qu’il comprend bien mieux que Red Dead les mécanismes sandbox. Dans Red Dead le monde n’est libre qu’en dehors des missions, quand tu rentre dans une mission c’est comme si tu jouais à un jeu classique, avec fort peu de place pour l’improvisation. JC2 comprend que le truc intéressant dans les sandbox est la liberté d’approche et se borne à donner des objectifs sans essayer de forcer le joueur à vivre la mission d’une façon particulière. Pour le dire plus simplement, dans Red Dead si on te donne la mission d’aller tuer un gars important dans un canyon, tu seras certainement forcé d’aller dans le canyon, d’avoir une petite conversation en cutscene puis un combat ou duel imposé. Dans Just Cause 2 tu pourra lui crasher un avion dessus, le dégommer du haut du canyon, l’accrocher à une voiture, etc. Et en fait ça revient au côté “le joueur est son propre spectateur”, il va s’intéresser à ses propres moyens d’expression et joueur un rôle plus marquant que celui qui serait écrit pour lui par un scénariste, même avec quelques choix. C’est sûr tu perds en mise en scène, mais c’est la différence entre jouer un rôle et le subir.

Je n’ai malheureusement pas le temps de répondre à tout mais… juste 3 choses :

- L’avantage de JC2 est dû à son contexte, à ses possibilités (grappin, parachute, véhicules). Impossible pour un cow-boy dans un environnement réaliste de rivaliser avec LE SCORPION, mercenaire suréquipé capable d’atteindre tout ce qui est visible et de conduire tout ce qui bouge. Du coup ça limite les approches.

- Dans RDR, les missions imposées par le scénario (“rôle à subir”) sont certes balisées et segmentées mais ces segments peuvent être vécus de différentes manières. Exemple tout simple à petite échelle : le personnage X t’invite à le rejoindre sur son chariot pour atteindre un point B ; tu décides plutôt de le suivre à cheval (alors que le jeu ne t’indique pas forcément que tu peux le faire)... ça fonctionne ! Réaction du personnage “quoi, je ne suis plus assez bien pour toi ?” et tu le suis sur ta propre monture. On pourrait même le suivre à pied, ou à l’arrière du chariot en se débrouillant pour y grimper. Pouf, l’illusion agit, on a l’impression de pouvoir faire ce que l’on veut. Jusque là, c’est à peu près prévu par le jeu.

Ensuite, bien entendu le jeu t’incite à employer telle tactique mais tu n’es pas obligé de la suivre et ça, ce n’est pas spécialement prévu. Par exemple, j’ai dû m’infiltrer dans un train à l’arrêt et le jeu m’a invité à égorger les gardes dans l’ombre. Je ne l’ai pas fait, j’ai plutôt choisi d’escalader la colline d’en face et de sortir le fusil à lunette, de me débrouiller pour terminer la mission d’une autre manière. Ce n’était pas un choix prévu par le jeu, ni la voie la plus simple… mais ça a marché ! Pas de “mission échouée”. J’aurais aussi pu y aller en force et, au cas où le train s’en serait allé sans moi, il m’aurait suffi de le pourchasser à cheval (là j’invente mais en tout cas ce genre de chose est possible dans les missions annexes). Autre exemple : il me fallait choisir entre fusiller moi-même un certain personnage ou le laisser en pâture à des pistoleros. Et bien il est possible de le ligoter, le transporter à cheval et l’abandonner dans la pampa donc de contourner le jeu et de créer du “gameplay émergent”.

Quant aux missions annexes, elles peuvent vraiment être vécues de la manière que l’on veut (dans la limite des possibilités du jeu). Si tu veux aider une dame en détresse, la saluer (touche Rond sur PS3, le détail qui tue), choisir de plutôt la capturer, lui piquer sa thune, le jeter à une meute de loups et te débarrasser du corps dans la rivière, tu peux le faire. Après il reste le jeu ouvert, dans lequel tu peux vraiment t’amuser avec tout. Par exemple, je voulais m’introduire dans une maison en pleine nuit. Pas de chance, c’était fermé. Tiens, pourquoi ne pas briser une vitre située en hauteur, y accéder depuis le toit et ligoter l’habitant dans son sommeil, puis voler le contenu de tous les tiroirs de la maison ? Là... tu aurais dû voir mon sourire quand j’ai compris que c’était possible :D

- Pour moi, retirer pratiquement toute mise en scène à un jeu le limite au seul plaisir d’exploiter le terrain de jeu. Un plaisir répétitif. C’est la raison pour laquelle je me suis très vite lassé de Just Cause 2 malgré ses qualités. Quitte à partir dans une direction 99% “live it yourself”, il aurait peut-être fallu pouvoir créer son propre héros et jouer dans un environnement généré aléatoirement (Daggerfall ?). Mais bon on part vers le RPG

En fait, pour reprendre tes mots je préfère “subir le rôle” de mon John Marston que “jouer le rôle” du Scorpion. Parce que je m’identifie à mon John Marston, parce que je le joue de manière à en faire un homme d’honneur (à part quelques expérimentations pour tester le jeu, certes :D) et que cela a une influence sur son monde. Le problème restant que le scénario m’oblige parfois à faire des choses que je ne voudrais pas pour mon personnage (cut scenes ou missions).

_________________

Edité par : Aniki
  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/commentaires-forums/2000s-les-meilleurs-j-rpg/173/rpg/0/10556/#10556

Le 10/06/2010 à 12:33:44

Skarn
Avatar de Skarn
Inscrit le : 2/01/2007
Commentaires : 1393

Contrairement à GTA dont le monde ouvert peut (grossièrement) être apparenté à un “sélecteur de missions évolué”, on retrouve ici les balbutiements d’un vrai monde dans lequel tout peut arriver, dans lequel l’aventure peut se créer naturellement, sans suivre les balises du scénario. Par exemple, la probabilité de tomber sur une meute de loups affamés revient, finalement, à lancer un dé sur plateau… mais en plus sexy.

Dans les premiers GTA (sur PS1), rater une mission ne permettait pas de la refaire (comme dans les versions PS2), il fallait se démerder pour récupérer le fric requis pour passer la zone autrement (généralement en vendant des voitures rares et en faisant des carnages au lance-flammes). Bien sûr c’était plutôt dans une optique arcade à la base (ces jeux étant basés sur un système de high scores, qui a complètement disparu dès GTA3), mais paradoxalement c’était plus proche d’un RPG US (où il est assez facile de “foirer” les quêtes quand on ne fait pas gaffe) que ne le sont les versions PS2, donc de ce côté là il y a eu un gros éloignement des éléments RPG. J’étais d’ailleurs assez déçu en apprenant que Red Dead Redemption reprenait ce système de missions recommençables à l’infini (même si avouons-le ça entame assez peu mon enthousiasme pour ce jeu).

_________________

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/commentaires-forums/2000s-les-meilleurs-j-rpg/173/rpg/0/10558/#10558

Le 10/06/2010 à 13:50:21

LordYamaneko
Avatar de LordYamaneko
Inscrit le : 27/12/2006
Commentaires : 2618

Et y a rien de plus séduisant qu’un dé jeté sur un plateau. Il est très important de le préciser.

_________________

\[T]/

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/commentaires-forums/2000s-les-meilleurs-j-rpg/173/rpg/0/10559/#10559

Le 10/06/2010 à 23:17:47

Julius
Avatar de Julius
Inscrit le : 3/11/2007
Commentaires : 199

Mon space marine lance grenade recule de deux cases et je lance les dés… 3! les deux gobelins meurs ! ha ha ha.

Les missions du scénario ne sont là que pour le scénario pas pour ce faire du fric. Dans GTA premier du nom tu avais accès à un secteur de la ville qui s’agrandit au fur et à mesure de ta progression. La zone de d’aventure dans R.D.R est plus importante des le début du jeu. C’est l’esprit de ce jeu, l’immersion d’un cow boy au Far-West en 1911.

_________________

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/commentaires-forums/2000s-les-meilleurs-j-rpg/173/rpg/0/10560/#10560

Le 30/08/2010 à 13:24:19

Morki
Avatar de Morki
Inscrit le : 21/11/2008
Commentaires : 92

“Ce qu’on appelle aujourd’hui jouer un rôle, dans l’interprétation papier, le côté “ouvert”, l’interprétation, le théâtre collectif pour ainsi dire, est une propriété émergente du jeu papier due à l’élément collaboratif humain.”
Chev, mes compliments, c’est une phrase magnifique.
Pour le sujet qui nous occupe, j’ai une petite pierre qui m’es venue récemment.
Dans un A-RPG, on saute on cogne, on cause. Les pouvoirs évoluent, les points de vie aussi, y’a des objets à trouver, des quêtes annexes (parfois), des trucs à atteindre dans des endroits improbables (je pense notamment au premier Kingdom Hearts qui avait une level design de haute volée).
Maintenant, dans un jeu d’aventure comme Rachet & Clank 2. On saute, on cogne on cause. Les armes évoluent, les points de vie aussi, y’a des objets à trouver, des quêtes annexes (parfois), des trucs à atteindre dans des endroits improbables. Je me demande juste quelle est la différence entre un A-RPG et un jeu comme Rachet and Clank 2. Progression linéaire, montée des PV avec l’XP, les armes font limite office de pouvoirs et les munitions de mana. Parfois, il faut équiper certains objets ou gadgets pour avoir accès à certaines zones ou pour continuer à progresser, tout ça tout ça. Mais quelle est la différence fondamentale qui sépare des jeux comme Kingdom Hearts & Rachet & Clank, si ce n’est l’acronyme? Ils ont tous les deux une arène où se faire des xp & de la thune, et ainsi de suite.
Alors quoi?
Parce que comme le disait Chev, les chiffres sont là: tant de munitions, tel niveau dans le troisième opus la puissance des armes et même lisiblement affichée, et de toute façon, même si ce n’est pas clairement dit, les chiffres sont dans le système et gèrent le jeu: c’est juste qu’on ne nous les montre pas. Quand à la question de l’habileté, essaie de t’en sortir dans KH sans en avoir, en particulier dans l’arène ou les derniers donjons: c’est simplement impossible.

_________________

-Je me suis bien attaché à la corde, je descend en rappel.
-Tu l’as attaché à quoi la corde?
-Euh…

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/commentaires-forums/2000s-les-meilleurs-j-rpg/173/rpg/0/10819/#10819

Le 30/08/2010 à 20:53:57

Seph
Avatar de Seph
Inscrit le : 19/03/2007
Commentaires : 111

On rentre dans un problème de définition de genre avec ce que tu demandes. Le problème étant que les genres ont de plus en plus tendance à se mélanger, la preuve la plus flagrante reste celles des beat them all qui intègrent maintenant tous des éléments de progression via XP (ou assimilés) voire carrément du level up.

Les genres sont t’ils toujours d’actualité dans une réalité ou les melting pot vidéoludiques sont de mise?

_________________

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/commentaires-forums/2000s-les-meilleurs-j-rpg/173/rpg/0/10821/#10821

Le 08/09/2010 à 12:03:24

Johann
Avatar de Johann
Inscrit le : 12/12/2006
Commentaires : 1697

Pour relancer le débat, RPG Fan vient de poster un top 20 des meilleurs RPG de la dernière décennie.

http://www.rpgfan.com/features/Top_20_RPGs_of_the_Last_Decade/index.html

On oublie le n°18 qui a rien à foutre là, et on peut remarquer quelques trucs. La majorité sont bien des J-RPG (14/19), mais absolument aucun sur la génération actuelle de consoles qui est trustée par les W-RPG (à part TWEWY mais bon, DS quoi).

_________________

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/commentaires-forums/2000s-les-meilleurs-j-rpg/173/rpg/0/10852/#10852

Le 08/09/2010 à 13:16:16

Seph
Avatar de Seph
Inscrit le : 19/03/2007
Commentaires : 111

Ah ouais c’est marrant, j’aurais pas pensé à intégrer un Diablo II ou un Baldur’s Gate mais force est d’admettre qu’ils y ont volontairement leur place. Enfin, personnellement ça m’évoque des jeux joués dans ma jeunesse et donc inconsciemment dans les années 90, j’ai pas fait gaffe qu’ils étaient bien de la dernière décennie. Même chose pour Chrono Cross de toute évidence.

_________________

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/commentaires-forums/2000s-les-meilleurs-j-rpg/173/rpg/0/10853/#10853

Le 08/09/2010 à 13:43:43

Elrica
Avatar de Elrica
Inscrit le : 17/08/2008
Commentaires : 246

En tous cas c’est cool, il y a aussi une longue critique très détaillée (dans le Hall of Shame) de Blaze & Blades (le portage PC) qui en plus d’être objective et “humoristique”, éclaire certains points du jeu qui m’avaient échappé (SPOILER :Entre autres, la possibilité de faire des échanges entre les persos – qui ne doit pas exister sur PS; ainsi que le coup des portes magiques que personne ne pouvait utiliser…).

Un petit florilège quand même :]

Actually, they do – when you create a character, you get to choose their personality, from such options as “quiet”, “polite”, and “old” (yes, old).

Another thing many people have noticed about modern games is that bad games often have good graphics to make up for their other shortcomings. All rules must have exceptions, of course.

Now, to be fair, the game allows you to have up to 4 people playing at once, and I suppose in this scenario, you’d want a balanced party – it’d have that old Secret of Mana feel. In the interest of fairness, though, I should probably mention that if you’ve got friends, you wouldn’t want to make them play, unless it’s some sort of revenge thing.

_________________

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/commentaires-forums/2000s-les-meilleurs-j-rpg/173/rpg/0/10854/#10854

Le 08/09/2010 à 15:08:25

Skarn
Avatar de Skarn
Inscrit le : 2/01/2007
Commentaires : 1393

Je me serai attendu à FF7 ou un truc du genre en #1. La présence de DDS c’est un peu comme Inception dans les 5 premiers du top 250 d’IMDB, on se demande un peu d’où ça sort :x

Un truc que je ne comprends pas non plus c’est la présence de Fallout 3 alors que c’est probablement le plus mauvais Bethesda de cette décennie.

Enfin bon les top lists ça vaut ce que ça vaut, c’est a dire pas grand-chose.

_________________

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/commentaires-forums/2000s-les-meilleurs-j-rpg/173/rpg/0/10855/#10855

Le 08/09/2010 à 15:57:08

Johann
Avatar de Johann
Inscrit le : 12/12/2006
Commentaires : 1697

Ils abordent juste la dernière décennie, FF7 date de 1997 :gulp Et qu’on l’aime ou pas, c’est difficile de nier que Fallout 3 a eu un excellent accueil des critiques. 94% sur le même site, au hasard.

_________________

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/commentaires-forums/2000s-les-meilleurs-j-rpg/173/rpg/0/10856/#10856

Le 08/09/2010 à 17:57:30

Daku
Avatar de Daku
Inscrit le : 28/12/2006
Commentaires : 1137

J’aime bien leur liste, surtout DDS en premier je trouve que c’est justifié, ce jeu est génial et peaufiné sur tous les plans. Ils ont malgré tout oublié Vagrant Story.

_________________

The one who attains the dawn, the dusk, and the darkness shall climb the path to heaven… Wiseman

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/commentaires-forums/2000s-les-meilleurs-j-rpg/173/rpg/0/10857/#10857

Le 08/09/2010 à 20:15:40

LordYamaneko
Avatar de LordYamaneko
Inscrit le : 27/12/2006
Commentaires : 2618

Ils abordent juste la dernière décennie, FF7 date de 1997 :gulp Et qu’on l’aime ou pas, c’est difficile de nier que Fallout 3 a eu un excellent accueil des critiques. 94% sur le même site, au hasard.

Avec Chrono Cross, ça devient limite (sortie en 99 en ce qui concerne la date japonaise), et je ne parle même pas de Lunar 2. :p

Ceci dit, ça me fait quand même bien plaisir de voir Lunar 2 dans un top. ^^
Personnellement, je trouve les jeux bien choisis (sauf quelques trucs type Skies of Arcadia et Diablo 2), même si je les aurais pas mis dans cet ordre là (ni de manière “objective”, ni de manière totalement subjective ^^).

Sinon, comme Skarn, je m’interroge sur la présence de Fallout 3 (qu’il ait reçu un bon accueil ou pas, je le trouve vraiment moyen, même si par contre je pense qu’Oblivion est bien pire).

_________________

\[T]/

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/commentaires-forums/2000s-les-meilleurs-j-rpg/173/rpg/0/10858/#10858

Le 08/09/2010 à 21:29:59

Johann
Avatar de Johann
Inscrit le : 12/12/2006
Commentaires : 1697

C’est bien précisé dans les descriptions qu’ils utilisent les dates de sortie US. Et que pour Lunar 2 c’est un peu biaisé du fait que RPG Fan est issu de LunarNET :p Idem, Skies of Arcadia, ils en parlent plus comme un coup de coeur que comme un jugement objectif. Je peux les comprendre à ce sujet, je garde aussi un bon souvenir de la magie de ce titre.

Diablo II, je le trouve très bien à sa place moi. La série a quand même eu un sacré impact sur le milieu du hack’n slash.

_________________

  • Adresse de ce commentaire

Adresse de ce commentaire : http://www.lost-edens.com/commentaires-forums/2000s-les-meilleurs-j-rpg/173/rpg/0/10859/#10859

5 Pages1 2 3 4 5

Accueil » Forum » RPG » 2000s : les meilleurs J-RPG

Accueil Syndication M A