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Le 30/07/2008 à 22:56:53

Camarade_Chev
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Le verdict est tombé, ,ceux qui ont vu la seconde pub teaser arborant un chat noir l’avaient déjà deviné, le nouveau jeu de la franchise est Devil Summoner: Kuzunoha Raidou versus the King of Abaddon!

EDIT: oublié de préciser, c’est toujours sur PS2. Rigolo, ça.

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Le 04/10/2008 à 23:19:15

Phoenix
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J’en ai regardé 18 épisodes mais à peu près depuis les deux premiers je me disais déjà que ça n’en vaut pas la peine, et c’est toujours mon avis XD
L’histoire est pas trop claire, les designs des personas pas trop lisibles (par contre j’aime plutôt bien le graphisme de certains persos, à part celui avec une coupe afro qui me fait inévitablement penser à Ulmeyda de Killer7 en mille fois moins bien), le rythme est très lent, bref ça patauge un peu dans la purée sans se démarquer.

A la limite c’est amusant pour certaines touches qui sont des référencs évidentes aux jeux (Bon, la structure du groupe de héros est la même que dans P3, le héros a un frangin policier qui fait vite penser à Eternal Punishment, un des persos ressemble à Mitsuru avec des lunettes, il y a une expérience super mystérieuse qui est arrivée il y a dix ans, mais pas la même que dans P3, et les gens attentifs ou connaissant sa voix japonaise réaliseront bien vite qu’Akihiko se balade dans le coin, bien qu’il ne prenne un rôle proéminent que plus tard dans la série. Par contre il ne fait jamais allusion aux événements de P3, même pas sûr que ça soit arrivé dans cette continuité. Et puis il y a bien sûr Igor), mais dans les faits ça a tellement peu de rapport avec eux que ça n’en vaut pas trop la peine.

Pour P3, Play-asia a toujours P3:FES en version ricaine, pour une version euro j’en ai aucune idée.

J’admets avoir eu beaucoup de mal à finir la série, pour en fait ne rien comprendre à part les évidents éléments de fanserv. Je suppose qu’il faudrait la voir une seconde fois en “marathon” mais sincèrement je n’ai pas le goût.

Sinon pour P4… c’est rigolo de voir à quel point ils ont “japonisé” l’ambiance pour ce volet(les décors (le dortoir entre autres), les personae des héros (toutes issues de la mythologie occidentale), deviennent ‘stéréotypement’ japonais (on espère juste qu’ils ne vont pas inventer des noms bidons pour les personae de la mythologie japonaise…). Certains sont soulagés de voir les personnages à nouveau tous contrôlés par le joueur, pour ma part malgré certains comportements débiles (Mitsuru) ou certains bugs (Koromaru qui n’exploite pas les faiblesses Mudo en tactique “Knock down” -partiellement corrigé dans la version FES), les tactiques (Knock Down !!) étaient bien pensées et les persos n’étaient pas TROP idiots en mode “Act Freely”. Bref, à voir.
C’est vrai que le fait de prendre le téléporteur, refaire le plein de vie (et surtout de MP !) pour repartir dans le donjon, ça le faisait bien. Il y a un perso (également un COMMU apparemment) qui s’en charge au bout d’un moment, mais c’est payant, à la “Fountain of Life” de SMT3.
Dans les combats, le One more est conservé (yeah !) mais une nouvelle tactique existe : Defend qui permet au personnage de ne pas être KO après avoir subi sa Weakness. Je ne sais pas s’ils ont tout bonnement remplacé l’action Wait.
Les persos me laissent un peu sceptique pour le moment. Mais après finalement m’être très bien habitué au héros du 3 (malgré mes préjugés sur son look…), je pense me faire à celui du 4 (mais j’ai du mal avec la coupe au bol). J’espère que le doublage (sorry je n’ai fait que l’anglais) sera identique en qualité à celui du 3 que j’ai trouvé exceptionnel.
Les flingues evokers disparaissent au profit d’un combo lunettes+cartes, la velvet room revient sous la forme d’une limousine (avec mini-bar – d’après ce que j’ai vu dans les trailers) mais avec Margaret à la place d’Elizabeth. On n’a plus la lune, mais la météo (qui est fixe et non pas aléatoire).
Pas de lien direct avec le scenario du 3 (on retrouve un commu [que je n’aimais pas vraiment pour ma part :p] qui fait une apparition), le jeu a l’air axé sur les media, ça peut être intéressant.

Je l’attends avec une TRES GRANDE impatience. Et qui sait… P3+P4 créera peut-être le ticket d’entrée d’Atlus sur XBox360 vu leur popularité !

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Le 05/10/2008 à 04:39:51

LordYamaneko
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J’ai toujours pas fini Persona 3. A ma dernière tentative, j’ai torché le boss, il manquait un coup voire deux pour qu’il meure et il s’est régénéré entièrement grâce à un sort de soin… un sort de soin bien évidemment lancé par mon propre personnage (Akihiko je crois) qui venait d’être charmé et qui a agi avant que j’ai pu faire quoi que ce soit ! Je trouve que c’est quand même un beau foutage de gueule de faire un truc pareil. J’ai plus du tout envie de le finir maintenant, vu que tous mes efforts peuvent être anéantis sur un simple coup de dé du hasard. : (

Ca me rappelle Hitoshura de DDS d’ailleurs. >__> “Tes personnages n’ont pas subi le sort de sommeil ? Pas de chance !”

EDIT : C’est dommage d’avoir viré les flingues (surtout pour des lunettes :/), le fait de devoir se flinguer pour faire apparaître sa Persona, je trouvais ça magnifique.

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Le 05/10/2008 à 11:15:25

Camarade_Chev
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(on espère juste qu’ils ne vont pas inventer des noms bidons pour les personae de la mythologie japonaise…).

Aucn risque que ça arrive, certains des noms utilisés étaient déjà dans les jeux précédents sans adaptations. Sans compter que les changements de nom mythologiques ne sont plus arrivés depuis belle lurette. Le seul changement de Persona dont je peux me souvenir, c’est est un qui avait été remplacé dans Persona 3 parce que, hé bien, c’était très littéralement un gros gland. Et ils l’avaient remis dans FES. Ah oui, il y a aussi Orpheus Kai qui devient Orpheus Telos, maintenant que j’y pense, mais c’est plutôt du détail. Le simple fait qu’Atlus a gardé les suffixes honorifiques dans les traduction de P3 montre qu’ils sont conscients que le “japonisme” de ces jeux est un atout. Si des termes sont traduits, ce sera plutôt ceux qui n’ont pas d’importance mythologique mais dont la signification doit être saisie (genre Kuma qui devient Teddie).

Lordy, je ne peux que t’encourager à faire de nouvelles tentatives, le final de P3 le vaut. Si tu as vraiment des problèmes avec les sorts de charme, tu peux essayer de fusionner un Narcisse avec un item de coeur (qui protège contre le charme), l’enregistrer dans le compendium juste avant que ledit item sorte et ainsi pouvoir en faire pour toute ton équipe.

Même si la meilleure méthode est d’avoir le reaper à l’usure puis d’utiliser Monad pour leveler et rassembler de quoi sortir Armageddon.

Je me souviens que j’avais trouvé les evokers d’un mauvais goût flagrant la première fois que j’avais vu le trailer de Persona 3 mais qu’après quelques visionnages j’avais été conquis, toutfois ça m’a quand même valu des regards étranges de la part de gens qui m’ont regardé jouer. Je ne suis pas sûr du pourquoi de leur absence dans P4 mais ça pourrait être une question de thématique (celle de P3 est l’acceptation de la mort, celle de P4 est de se voir tel qu’on est vraiment) ou simplement un geste anti-polémique (non pas qu’il y en ait vraiment eu une à ma connaisance mais je sais que le suicide des jeunes est un vrai problème au japon).

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Le 05/10/2008 à 17:47:02

Phoenix
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Camarade Chev > entre P3 et P3:FES, on a eu notre Lucifer international qui s’est transformé en Helel (et qui a perdu beaucoup d’intérêt).
En effet, le combo Armageddon (avec Satan) + Victory Cry (= je récupère 100% des HP/SP à la fin du combat) était peut-être un peu trop overkill, mais néanmoins d’une efficacité rare.

D’après ce que j’ai vu sur les forums US d’Atlus, ce genre de japonismes passe bizarrement moins bien que sous nos latitudes. Mais vu que l’on s’immerge dans la société japonaise à travers la vie quotidienne d’un lycéen, les formes de politesse en font partie intégrante. Et encore, je suppose qu’ils ont pris des libertés… “Prénom”-senpai par exemple ne doit pas être quelque chose de courant…

Kuma <-> Teddie… ouais, pourquoi pas… Je pense qu’il va nous taper sur les nerfs, mais bon…

Pour les symbolismes (flingue/lunettes), je partage ton analyse. Après il va falloir trouver d’où viennent “ces” shadows-là. On avait une explications pour celles du 3 mais je doute qu’ils puissent la réutiliser comme ça.

=

LordY > Camarade Chev a raison, puisque tes persos sont à un niveau aussi élevé (pour qu’Akihiko apprenne Diarahan), fais du level up dans le monad (tu te rappelles ? la grande porte au fond du rez-de-chaussée du Tartarus où il y a le point de sauvegarde, de téléportation et la Velvet Room). Camarade Chev a encore raison sur la façon de procéder… mais il me semble que tu dois pouvoir récupérer un item anti-charm ailleurs (fusion de joyaux ?). Il faut que tu persistes, le combat est long mais pas TROP dur.
Si tu fais le Monad, en deux heures de level up tu iras au niveau 90+.
Surtout persévère, la fin du jeu est vraiment bien (tu as vu la “mauvaise fin” à propos ?), tu pourras parler à tous les S-Links que tu auras maxés et certains valent vraiment le coup (Maya :D).

En parlant de la fin, je me suis rendu compte sur les forums d’Atlus USA que je ne l’avais pas DU TOUT comprise (c’était avant de faire The Answer).

D’ailleurs, en mentionnant The Answer, prépare-toi à vraiment en baver parce que The Journey est super facile à côté.

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Le 05/10/2008 à 18:24:09

Camarade_Chev
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Bah Lucifer est toujours là si je ne m’abuse, dans l’arcane du jugement, Samael + Abaddon + Beelzebub + Helel + Satan.

Et Armageddon aussi (sauf que si j’en crois le net par contre c’est Helel + Satan?), donc pour le boss final ça peut toujours se plier facilement.

Pour les japonismes, Phoenix, justement, ils sont fort peu communs dans les traductions américaines donc le fait qu’Atlus les utilise régulièrement est un signe de l’importance qu’ils attachent au côté japonais. C’est une compagnie qui accorde de l’importance à ce genre de détails ces dernières années.

Les shadows de Persona 4 viennent de Mayonaka TV, bien sûr :P
Oui je sais, ça nous avance pas.
:fleur

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Le 05/10/2008 à 18:29:29

Phoenix
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Il n’a plus le même design. Helel correspond bien au design “historique” de la saga SMT pour Lucifer :)

Tout à fait, Armageddon = Satan + Helel, mais cette fois, tu n’as plus Victory Cry pour restaurer tous tes SP à la fin du combat. (Sachant qu’Armageddon est un combo qui utilise la totalité des SP MAX pour fonctionner).

Mayonaka TV… Le groupe Kirijo serait-il l’équivalent de notre Bouygues ? ^^

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Le 05/10/2008 à 18:39:52

Camarade_Chev
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Bah en fait dans ce combat précis Victory Cry ne sert à rien (vu que ça n’intervient qu’en fin de combat). Tout ce qu’il faut c’est une pile raisonnable (même pas eu besoin de chercher, il m’en restait bien assez) d’objets capables de recharger les SP et éventuellement se soigner et puis hop! J’avais aussi équipé l’objet qui garantit un point de vie indestructible contre une grosse attaque, par prudence, mais je crois que ça n’avait même pas été nécessaire.

Pour autant que je sache l’implication de P3 dans P4 se limite à deux-trois allusions et une guest-star, donc pas de groupe Kirijo.

EDIT: j’oubliais, Helel est le design “historique” mais Lucifer FES aussi! C’est le Lucifer contre lequel on se bat dans Nocturne/Lucifer’s call, et il était dans SMT2 aussi.

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Le 05/10/2008 à 19:59:38

LordYamaneko
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Camarade Chev : Le pourcentage de chance d’obtenir une Persona avec un coeur est grande ?

Phoenix : Je me rappelle bien le Monad, mais comme je te l’avais dit, dans FES, il semble qu’on n’y ait accès qu’après avoir tué le Reaper, à moins d’être en New Game + (ça fait perdre beaucoup d’intérêt à ce donjon je trouve). Autant dire que ce sera plus simple d’affronter le boss final.

Sinon je n’ai pas vu de mauvaise fin. Je n’ai vu aucune fin. J’ignorais même qu’il y en avait plusieurs. La mauvaise arrive avant le boss final ?

Sinon j’ai plus accès à la fusion de joyau, vu que je suis au dernier jour, coincé dans le Tartarus. ^^ (J’ai d’ailleurs jamais mis les pieds chez l’antiquaire, car les sacrifices à faire avaient l’air trop grands. :/)

Si tu me dis que The Answer est facile à côté de The Journey, je ne sais pas si je vais le faire. (Surtout avec Persona 4 qui arrive.) Autant j’ai pas trouvé les combats simples de The Journey trop difficiles (surtout pour un Megaten), autant certains boss (pas tous heureusement) m’ont mis les nerfs en pelote. (Notamment tout boss qui touche de près ou de loin aux altérations d’états, que je ne supporte plus.)

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Le 05/10/2008 à 20:26:28

Camarade_Chev
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Les altérations d’état sont le coeur des SMT et dérivés, ça va être dur à éviter.

Tu es à quel niveau pour ton perso principal actuellement? Sinon pour le reaper on peut y aller à l’usure avec odin.

Sinon, c’est 40% de chances pour un objet de coeur. Sauve avant la fusion et réessaie si ça ne marche pas. Par bol mon narcisse en avait un dès le début.

EDIT: ah oui, pour la mauvaise fin il faut refuser de tuer je-dirai-pas-qui quand le choix est donné.

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Le 05/10/2008 à 23:41:03

Phoenix
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Camarade Chev > c’était une allusion ironique ;) Il m’avait semblé voir la fin Chaos de SMT2 avec Lucifer design Helel, mais je te fais confiance.

LordY > Odin (Thunder Reign) est aussi ton ami pour TA. :p

Pour la mauvaise fin, vu que tu es arrivé au 31/01/2010, je pense que tu as deviné de qui parle Camarade Chev, sinon je te donne la date où tu fais le choix pour l’obtenir (en faisant le choix “correct” tu l’as directement – en espérant que tu aies une sauvegarde qui ne remonte pas trop avant).

31/12

Je te recommande franchement de voir cette fin AVANT la “bonne” fin, tu comprendras pourquoi.

(Par contre du coup, j’admets que je ne comprends pas la mauvaise fin, elle me parait incohérente au niveau des dates.)

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Le 06/10/2008 à 07:58:32

LordYamaneko
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Les altérations d’état sont le coeur des SMT et dérivés, ça va être dur à éviter.

Ben oui mais je cherche pas à les esquiver en fait, je fais avec vu que j’ai pas le choix. ^^

Sinon je suis au niveau 80 environ (un peu plus) avec tous mes personnages.

Et j’ai choisi la mauvaise fin. C’est marrant, j’aurais pensé que mon choix héroïque serait la bonne fin ! Enfin faut voir ce qu’on entend par “bonne fin” aussi.

Pour l’autre fin, je la verrai en New Game + (enfin si je finis ce jeu un jour >D).

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Le 06/10/2008 à 09:37:52

Camarade_Chev
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Et j’ai choisi la mauvaise fin. C’est marrant, j’aurais pensé que mon choix héroïque serait la bonne fin ! Enfin faut voir ce qu’on entend par “bonne fin” aussi.

Pour l’autre fin, je la verrai en New Game + (enfin si je finis ce jeu un jour >D).

Bah non, si t’es encore en train de te battre c’est que tu as choisi la bonne fin.

EDIT: ah oui mince, j’me suis gouré au message précédent, j’ai tapé l’inverse :zombie
La mauvaise fin, c’est bien si tu acceptes de tuer machin, pas si tu refuses.

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Le 06/10/2008 à 13:02:48

Phoenix
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EDIT: ah oui mince, j’me suis gouré au message précédent, j’ai tapé l’inverse :zombie
La mauvaise fin, c’est bien si tu acceptes de tuer machin, pas si tu refuses.

J’ai lu en vitesse aussi, je n’ai pas fait attention _

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Le 06/10/2008 à 19:09:23

LordYamaneko
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Okay, c’est vrai que je trouvais ça surprenant. ^^

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Le 05/11/2008 à 21:05:03

Aniki
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J’ai acheté P3 FES :)
Je suis au 1er mai, étage 14 du Tartarus, contre un boss insensible aux attaques physiques (qui me latte la tronche), c’est un WE de 4 jours et je n’ai toujours que 3 persos jouables.

Globalement j’adhère vraiment à l’ambiance ésotérico-pop-Japon-estudiantine (han la musique du lycée, j’adore :D), c’est un point qui m’attirait énormément vers l’achat.
Je trouve tout de même la liberté un peu décevante : on ne rencontre que très peu de gens, les lieux sont fermés et vides, les journées sont très courtes :( Sinon je suis inscrit au club de natation, et au Conseil des étudiants. J’ai accepté 2 quêtes chez Elizabeth.

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Le 05/11/2008 à 21:10:30

Daku
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Y a moyen de faire l’associal ?

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Le 05/11/2008 à 21:16:07

LordYamaneko
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Je trouve que la liberté, c’est pas tant dans l’espace qu’il faut la voir que dans les situations. Tu peux aller parler à qui tu veux, donc tu fais avancer tes histoires comme tu l’entends (même si les personnages ne sont là que certains jours dans la semaine), et surtout tu peux moduler les périodes donjon/scénario comme tu l’entends, et ça c’est vraiment bien. : )

Au début, j’ai aussi galéré pour rencontrer du monde, mais je pense que ça ira mieux ensuite. A la fin on ne sait plus comment organiser son temps tant on a de contacts. :p

Daku : Pas vraiment, car les liens sociaux que tu tisses sont la source de pouvoir des fusions. Alors à moins de vouloir jouer sans ça, je dirais que non, tu es obligé de faire la partie sociale.

De toute façon si cette partie ne t’intéresse pas, je pense que ça ne vaut pas vraiment le coups de te pencher sur ce jeu.

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Le 06/11/2008 à 12:08:03

Daku
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Le délire ”ésotérico-pop-Japon-estudiantine” c’est pas trop mon truc de toute façon.

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Le 06/11/2008 à 12:09:19

Neithan
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Et moi j’ai plus le temps de jouer aux RPG.

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