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  • Persona - I am thou... thou art I...
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Le 29/10/2011 à 01:47:59

Aniki
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Premier ep. de l’anime P4 en st-fr : http://www.kzplay.fr/player-2593.html

Plutôt cheap je trouve… pas top malgré des trucs cools (reprise fidèle d’éléments du jeu, comme les jours de la semaine).

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Le 21/11/2011 à 18:16:29

Neithan
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Hey bande de gens !

Vu qu’il va y avoir un jeu de baston Persona (oui oui vous avez bien lu, je suis sur que vous n’êtes pas au courant mais je vous le dit quand même ah ah ah ah ah ah) faut que je travaille ma crédibilité vidéoludique en faisant croire que j’ai déjà joué à Persona, que je connais les persos, bref que je suis une bête du Taisen spinoff ta maman.

Donc comment je peux y jouer ? Quel épisode, sur quelle console, ça coute cher, c’est en français ou anglais, c’est long, c’est bien, c’est chiant ?

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Le 21/11/2011 à 18:50:11

LordYamaneko
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Le jeu a été annoncé en même temps que le portage PSP de P4 et que P5, et puis c’est Persona, alors les fans étaient peut-être même au courant avant toi. 8)

Plus sérieusement, Mayonaka c’est essentiellement des personnages de P4 (comme son nom l’indique, Mayonaka étant le nom japonais d’une chaîne de télé qui est au coeur du scénario), donc si tu dois en faire qu’un c’est celui-là. Il y aura quelques personnages du trois aussi, paraît-il, mais ta priorité ça devrait être le quatre, puisque le jeu part essentiellement de cette base là. En plus moi je le trouve bien meilleur, que ce soit sur le plan du scénario ou du système de jeu (pareil au trois, mais sans cette putain d’IA pour les personnages).

Et c’est pas du tout chiant ! Au contraire c’est énorme. Déjà ça s’inscrit dans la série des Megaten, donc tu peux t’attendre à un univers assez différent de ce que tu as l’habitude. Le scénario est vraiment pas mal (et dans le cas du 4, assez original pour un RPG puisque ça prend la forme d’une enquête, même si c’est jamais toi qui enquête à proprement parler) et la structure est assez particulière. Tu as des phases de jeu ressemblant à du dating game, où tu vas devoir faire évoluer quelques caractéristiques de “sociabilité” afin de nouer des relations (amoureuses ou non) avec tout un tas de PNJ ou de PJ. Chaque personnage important est lié à une arcane de tarot, et chaque arcane représente une famille de “démons” qui t’aident en combat. Plus tu as une relation élevée avec un personnage donné, plus tu auras accès des démons puissants de la même famille dans la seconde partie du jeu, qui est la phase donjon. Quand tu es pas en train de faire le mec sociable, tu explores des donjons. Là, c’est du combat essentiellement et un soupçon d’exploration. Donc dating game d’un côté, dungeon-RPG de l’autre. Tu doses comme tu veux l’alternance donjon/phase de vie (dans la limite du raisonnable).

Niveau système de jeu ça fonctionne à base de démons que tu associes à tes personnages. Ils te filent tes capacités et évoluent en gagnant des niveaux, comme tes personnages. Y a un système de fusion de démons assez complexe (trop d’ailleurs, ça manque de lisibilité), et pleins de trucs qui donnent pas mal de profondeur au système de jeu et de combat.

Au passage le troisième épisode fonctionne exactement sur le même principe et les mêmes mécanismes (à quelques exceptions près), sauf que c’est un autre scénario, avec d’autres personnages. Si tu veux aussi le faire vaut mieux faire la version PSP. Sur PS2 tu ne contrôles que le personnage principal dans les combats, et c’est assez gonflant car les deux personnages qui t’accompagnent font presque systématiquement n’importe quoi.

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Le 21/11/2011 à 19:16:07

Skarn
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P3 sur PSP m’intéresse assez (surtout les éléments de dating sim en fait), mais les combats me font peur. Ils ont l’air assez ardus et tactiques, ce qui en soi est plutôt pas mal, mais si les donjons sont bardés d’ennemis ça risque rapidement de me gaver, combats difficiles et nombreux étant aussi compatibles à mes yeux que choucroute et confiture. J’ai pas spécialement envie de passer 50 heures à grinder sur PSP non plus, Tactics Ogre m’ayant définitivement dégoûtée de l’expérience. Lordy, si tu peux m’en dire plus là-dessus…

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Le 21/11/2011 à 19:21:42

Aniki
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Le 21/11/2011 à 19:42:09

LordYamaneko
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Les combats en donjons sont pas aussi nombreux qu’on pourrait le craindre. Déjà parce que les ennemis apparaissent à l’écran, ce n’est pas un système de combats aléatoires. Par ailleurs plus ton niveau est meilleur que celui d’un adversaire, plus ta zone “d’attraction” est réduite (distance à laquelle les monstres vont te sauter dessus), jusqu’au point où à la fin les monstres te fuient carrément. Par ailleurs, les combats sont pas évidents, mais ça reste très abordable comparé à un Megaten conventionnel ou un DDS, par exemple. Et les combats peuvent être expédiés assez vite. En exploitant les faiblesses des ennemis (glace sur feu par exemple), les ennemis “chutent”. Il leur faut un tour pour se relever et surtout, si tous les ennemis sont en position ”à terre”, l’équipe peut faire une attaque de groupe qui revient à gagner le combat dans 90 % des cas. Ca permet d’éviter les affrontements trop interminables. Si tu joues prudemment et que tu prends toujours les ennemis à revers, tu auras l’initiative et avec les bons sorts, tu peux faire une attaque groupée dès le premier tour. Evidemment, il y a pas mal de créatures qui n’ont pas de faiblesse, ou encore qui demanderont deux attaques groupées pour mourir. Il arrive aussi, pas si rarement, qu’un personnage se rate, et dans ce cas c’est le personnage qui se retrouve ”à terre” (les ennemis ne font pas d’attaque de groupe, heureusement, mais le personnage doit quand même passer un tour à se relever). Donc faut jamais aborder les combats en se disant que c’est dans la poche, mais disons que ça reste très abordable.

Ce qui rend surtout les combats répétitifs et nombreux c’est que le donjon (car il n’y a qu’un seul immense donjon dans P3) est long et très répétitif. Là c’est vraiment du pur dungeon-RPG. On monte des étages composés aléatoirement par le jeu et on tue tout ce qui se présente. Y a pas d’événements, pas d’énigmes, rien qui vient aérer ça. Pour compenser ça, on a la possibilité d’aller dans le donjon un peu quand on veut. Si on est lassé, on peut passer une semaine sans y aller. Le seul impératif c’est qu’à la fin du mois il faut avoir progressé un minimum car y a toujours un événement obligatoire à gérer à ce moment là (histoire d’assurer quand même la progression du joueur).

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Le 21/11/2011 à 19:54:53

Skarn
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Ce qui rend surtout les combats répétitifs et nombreux c’est que le donjon (car il n’y a qu’un seul immense donjon dans P3) est long et très répétitif. Là c’est vraiment du pur dungeon-RPG. On monte des étages composés aléatoirement par le jeu et on tue tout ce qui se présente. Y a pas d’événements, pas d’énigmes, rien qui vient aérer ça.

J’ai peur rien qu’en lisant cette phrase. Dans les donjons, je préfère les combats rapides, actifs, qu’on peut gérer avec un seul personnage, façon roguelike ou Vagrant Story. En fait je pense que je me suis lassé de la formule traditionnelle du RPG jap bourré de combats à gérer avec plusieurs personnages (ou alors c’est juste que je ne suis pas dans la bonne phase et que ça reviendra).

Quand on finit un étage, il n’y a plus besoin d’y retourner? Genre j’enchaîne B1-3, je sors du donjon, et quand je reviendrai je peux recommencer direct à B4?

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Le 21/11/2011 à 19:59:26

Aniki
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J’ai peur rien qu’en lisant cette phrase. Dans les donjons, je préfère les combats rapides, actifs, qu’on peut gérer avec un seul personnage, façon roguelike ou Vagrant Story. En fait je pense que je me suis lassé de la formule traditionnelle du RPG jap bourré de combats à gérer avec plusieurs personnages (ou alors c’est juste que je ne suis pas dans la bonne phase et que ça reviendra).

Quand on finit un étage, il n’y a plus besoin d’y retourner? Genre j’enchaîne B1-3, je sors du donjon, et quand je reviendrai je peux recommencer direct à B4?

Il y a un système de paliers/téléporteurs tous les X étages.
Les combats sont nerveux et tu peux passer d’un étage à l’autre en 3 secondes si tu trouves l’escalier.

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Le 21/11/2011 à 20:26:10

LordYamaneko
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En fait je pense que je me suis lassé de la formule traditionnelle du RPG jap bourré de combats à gérer avec plusieurs personnages (ou alors c’est juste que je ne suis pas dans la bonne phase et que ça reviendra).

Ben j’ai envie de dire alors : pourquoi envisager de jouer à P3 ? :p

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Le 21/11/2011 à 21:08:47

Skarn
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Parce que ça manque à ma culture (ça c’est la raison officielle, mais ma vraie raison en fait c’est que j’adore le design de l’héroïne de P3P).

(Sinon Aniki j’ai repéré une grosse faute au début de ton article. Métempsycose, sans h.)

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Le 21/11/2011 à 21:58:13

LordYamaneko
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C’est sûr que du point de vue culturel, Persona 3 c’est pas forcément ce qu’il y a de plus important dans la série. :p

Le plus simple c’est que tu testes. Au bout de deux heures de jeux tu seras assez vite fixé sur la structure du jeu (le démarrage n’est pas trop long dans P3, contrairement à P4).

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Le 24/11/2011 à 09:19:29

Johann
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Ils ont dévoilé Mitsuru et Akihiko dans le jeu de baston hier (Aegis était déjà confirmée). Ça fait trois personnages de P3.

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Le 24/11/2011 à 11:09:13

LordYamaneko
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Ils étaient pas déjà annoncés eux ? En tout cas je me souviens avoir vu la nouvelle Mitsuru (dans son costume noir) avant. J’attends Yukari et Junpei. ^^

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Le 24/11/2011 à 11:17:49

Johann
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C’est peut-être les images qui sont arrivées alors. Ou je suis juste à la bourre :rmrgreen

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Le 24/11/2011 à 22:04:48

Aniki
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Il me semble aussi qu’on n’avait pas encore vu Mitsuru et Akihiko…
Je ne sais pas si on aura les autres, ça m’a l’air de compléter les slots de l’écran de sélection des personnages qui étaient en ”?” jusqu’à présent.

(Sinon Aniki j’ai repéré une grosse faute au début de ton article. Métempsycose, sans h.)

Il faut s’en prendre au correcteur ;(

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Le 24/11/2011 à 23:11:33

Neithan
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Famitsu les avait révélés la semaine dernière, et là les images viennent d’arriver. :)

Bon et bien merci pour toutes ces infos, le souci maintenant ça va être de trouver le jeu et d’y jouer sur un support. Vu que je n’ai pas de PSP je suppose que je vais finir sur PS2, mais pour ça faut que je rechope un disque de boot car le mien ne fonctionne plus.

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Le 24/11/2011 à 23:14:15

LordYamaneko
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Pourtant Akihiko ça me semble moins important que d’autres personnages (Yukari surtout). Alors qu’Aegis déjà je comprends plus vu l’importance qu’elle a dans le scénario principal et dans FES.

Sinon ce n’est pas très important mais je n’ai pas rêvé, je confirme avoir vu la nouvelle Mitsuru et Akihiko quelques jours avant, j’ai vérifié mes dires depuis. :mrgreen:

D’ailleurs j’aime pas du tout les nouveaux designs, ils ne reflètent plus du tout les personnages. : (
Je ne sais pas ce qui est le pire entre la combinaison moulante et le manteau de fourrure de Mitsuru ou Akihiko qui se balade torse-nu avec sa cape rouge rapiécée. Bouh. : (

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Le 24/11/2011 à 23:18:11

Aniki
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Moi je les adore, ces nouveaux designs :kiss

En tout cas, pour ceux que ça intéresse de se décapsuler tendrement dans les tibias entre francs camarades, vous pourrez être sûrs de me retrouver dessus.

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Le 26/11/2011 à 00:16:03

Neithan
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Bon le jeu est en import anglais à 13 euros sur amazon.fr, je me laisserai ptêt tenter un de ces ces jours quand j’aurai fini mon contrat de noel et qu’il y aura un peu moins de jeux de baston à doser. :sing

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