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  • Xenoblade - (I could get killed for this just so you know :O)
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Le 15/08/2011 à 22:31:12

Camarade_Chev
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9.0 chez IGN
http://wii.ign.com/articles/118/1187845p1.html

Hop, l’écran titre histoire de rappeler qu’il y a une jolie musique:

gfhom1H77Vo

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Le 15/08/2011 à 22:52:00

Aniki
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Joli écran-titre, il faut l’avouer.

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Le 18/08/2011 à 22:36:25

Camarade_Chev
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Le jeu se paie des super scores en review et, apparemment, des ruptures de stock

C’est quand même marrant vu que si je me souviens bien les ventes japonaises n’avaient pas été particulièrement remarquables.

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Le 19/08/2011 à 08:58:34

Johann
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Le Japon n’a pas poireauté presque un an alors qu’une grosse hype montait chez les fans de JRPG, entretenue par les louanges des joueurs d’import qui avaient eu l’occasion de l’essayer. À tord ou à raison d’ailleurs, ça m’étonnerait que tout ce beau monde soit aussi unanime. On se rappellera de Final Fantasy XII qui a enchanté les critiques, mais qui a laissé le grand public très polarisé. Même si Xenoblade du haut de son faible tirage n’atteindra sûrement jamais le vrai grand public lui.

Je me suis lancé dedans, pour l’instant je vais pas délirer sur le RPG de la génération, mais ça s’annonce très sympa. Il tourne bien sous Dolphin en passant, juste un problème de son occasionnel dans les séquences un peu lourdes. Faudra que je tente un petit overclock de mon CPU pour passer en DSP LLE, ça devrait résoudre le problème.

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Le 19/08/2011 à 17:17:50

Daku
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Apparemment le système reprend un peu FFXII. Je me laisserais presque tenter, faut voir si je récupère Dolphin.

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Le 22/08/2011 à 07:13:25

LordYamaneko
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Je l’ai commencé (un tout petit peu, vu que je n’ai pas trop de temps en ce moment pour jouer). En fait il est plutôt à mi-chemin entre un système à la FF XII et un système plus dynamique à la Tales of/Star Ocean. Ce que pour ma part, j’espérais, n’ayant pas supporté la passivité des combats de FF XII. D’ailleurs vu que le jeu nécessite une certaine dextérité, je le trouve plus proche d’un Action-RPG que d’un RPG pur et dur.

En tout cas pour le moment ce jeu m’impressionne. J’irai pas parler de révolution du RPG japonais, mais au moins de petites évolutions un peu partout, ce dont ce genre manquait cruellement je trouve. Oo Je le trouve excellent.

Après niveau scénario faudra voir ce que ça vaut. Les personnages sont pour le moment assez creux. En tout cas le nom de Monado est plutôt bien senti par rapport au scénario je trouve. Takahashi n’a pas définitivement abandonné tous ses délires.

Accessoirement, je découvre l’émulateur Dolphin. Qui a besoin d’une Wii quand un truc pareil existe ? Oo (La même chose avec la PSP ! ^^)

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Le 22/08/2011 à 10:44:32

Johann
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Un point que j’apprécie avec Xenoblade, c’est qu’ils ont regardé ce qui les faisait chier dans les RPG japonais… Et ils ont tout viré ou corrigé. Les zones sont gigantesques (et somptueuses), mais c’est compensé par la vitesse de déplacement du personnage. Et au cas où ça suffirait plus, on peut se téléporter à volonté vers les principaux points d’intérêt de chaque carte. Les trois-quarts des quêtes n’ont pas besoin d’être rendues au commanditaire. La mort pénalise très peu, juste un retour au dernier POI visité. L’aggro est bien géré et évite de se faire emmerder par des mobs faibles qui réagissent plus du tout à notre présence au delà de 5-6 niveau de différence. Les nouveaux PC qui arrivent ont le même niveau que les anciens et la réserve engrange l’XP comme les combattants.

Et à côté de ça on nous offre un gameplay simple mais étoffé par des personnages qui ont chacun leur façon de jouer bien à eux (un tank, une healeuse, une élémentaliste, etc). La présence des affinités encourage le joueur à faire tourner les personnages, y compris celui qu’il contrôle directement (les relations se développent bien mieux avec le leader). Ce système d’affinité est d’ailleurs élargi à tous les NPC nommés qu’on rencontre, formant un vaste réseau de connaissances dont on voit les relations évoluer au fil de nos actions (certaines quêtes imposant des choix). Mine de rien ça change beaucoup l’approche que j’ai de toute la partie quêtes secondaires qui devient un plaisir à effectuer.

De manière générale le jeu récompense à peu près tout ce qu’on peut faire. Tu découvre une nouvelle zone ? Tiens, 50xp. Tu parles à ton cinquantième NPC nommé, tu butes ton 100ème insecte, tu meurs pour la première fois, pouf un petit succès et l’XP qui va avec.

Niveau scénar du haut de mes 15-20h (pas relevé avant de quitter hier), je suis satisfait pour l’instant. Évidemment on n’échappe pas à quelques tropes et clichés du schéma de l’aventure à la japonaise, mais rien d’excessif et la trame s’étoffe au fur et à mesure. Les personnages ne débordent pas d’originalité non plus, mais ils sont sympathiques, ne s’enfoncent pas dans les archétypes du genre et fonctionnent bien en tant que groupe. Pas de tête à claque émo ou de tête brûlée en particulier, et sortant d’un Xenosaga 3 et d’une Shion que je pouvais plus supporter ça fait un bien fou. Juste dommage qu’ils aient un peu fumé sur le design des armures, en particulier Shulk qui ressemble à rien. J’avoue qu’il m’arrive des fois de garder de l’équipement un peu plus pourri que ce que j’ai de mieux juste pour éviter de me faire mal aux yeux :gulp

Un autre point négatif du jeu c’est des textures parfois bien moches, qui ressortent encore plus en 1080p. D’un autre côté, il parait que l’émulateur tire profit du hardware PC et améliore sensiblement la distance d’affichage, donnant des panoramas de folie plus proches d’un rendu de console HD que d’une Wii.

Bref, très satisfait pour l’instant, un vrai plaisir à parcourir. T’en es rendu où toi LordY ?

Petite capture pour illustrer ce que je dis sur les environnements : http://www.sevencreative.fr/docs/SX4P01-2.jpg

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Le 22/08/2011 à 13:30:45

LordYamaneko
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J’étais pas arrivé loin par manque de temps. J’étais à la jambe de Bionis. Mais Dolphin m’a fait un sale coup en simulant la déconnexion de la Wiimote (je m’étais absenté cinq minutes) et j’ai été impossible de créer une reconnexion. Comme on a jamais besoin de sauvegarder, j’ai perdu beaucoup de temps de jeu, et malheureusement ça me décourage tellement que je crois que je vais arrêter là. : (

Je le retenterai sans doute plus tard, quand j’aurai plus de temps pour m’y consacrer.

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Le 22/08/2011 à 14:02:00

Johann
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J’ai eu le même problème tiens. T’aurais dû chercher un peu, il y une option de menu pour la reconnecter la Wiimote virtuelle (ou Alt+F5 sinon) :gulp

De mon côté j’ai fini les zones des colonies 9 et 6, je suis rendu à peu près à mi-chemin sur le Bionis.

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Le 22/08/2011 à 14:31:05

LordYamaneko
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Aaaah, j’ai cherché en plus. : ( Au moins je saurai maintenant. Mais je me suis aperçu que ma perte de donnée était pas aussi grande que prévu. Enfin bon, je sais pas encore si je vais me remettre dessus, c’était aussi un bon prétexte pour arrêter, vu que je manque de temps et que je pourrai jamais jouer à ce jeu et à Deus Ex 3 en même temps. :mrgreen:

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Le 22/08/2011 à 23:47:22

Daku
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On peut jouer au clavier et à la souris sur Dolphin ?

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Le 23/08/2011 à 00:11:23

LordYamaneko
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Oui. Tu peux même y jouer avec une manette normale (moi je joue avec ma manette PS2 :mrgreen: ).

C’est trop la galère les quêtes limitées dans le temps, j’ose pas avancer mais je sais pas où trouver les monstres dont je dois me débarrasser. >_<</p>

Sinon je trouvais déjà la première zone immense, mais la jambe, c’est tout bonnement hallucinant. O_o
Alors que ça faisait déjà plusieurs heures que je parcourais et reparcourais la zone en long et en large pour des réaliser des quêtes diverses, j’ai découvert un second étage qui doublait la taille de la zone. O_o

Avec des cartes de cette taille, je me demande combien le jeu possède de zones, car j’imagine mal qu’il puisse en offrir une tonne.

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Le 23/08/2011 à 01:20:10

Daku
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Cool. N’empêche que finalement le jeu m’intéresse bien. Je reste sceptique sur le scénario et les personnages mais un minimum d’esprit Xeno dans la construction du jeu avec des étendues et un système à la FFXII ça devrait me plaire. Surtout si c’est peaufiné et un peu mieux pensé que les RPG stéréotypés de ces dernières années. Je serai peut-être surpris en en n’attendant rien.

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Le 23/08/2011 à 11:12:57

Johann
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LordY, tu peux tranquillement avancer pour les quêtes limitées dans le temps de la colonie 6. Il y aura un évènement qui changera les choses pour leur disponibilité, mais le jour où ça arrivera ça sera clairement identifié et quelqu’un te demandera de lui confirmer par un “oui/non” avant tout changement irréversible. Une preuve de plus que ce jeu t’aime et fait tout pour éviter les coups bas :XD

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Le 23/08/2011 à 11:30:22

LordYamaneko
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Okay. J’ai pas avancé (toujours sur la jambe de Bionis) car je passe mon temps à faire des quêtes maintenant que j’ai trois personnages. J’ai atteint un niveau social de trois à la Colonie 9 et un niveau social de deux au niveau de la jambe. Plus on avance et plus les quêtes deviennent intéressantes (nécessitant par contre plus souvent de revenir au donneur pour valider la quête afin d’assister au déroulement de l’histoire). Les quêtes sont basiques en terme d’objectifs, mais le fait que toutes ces petites quêtes finissent par former une suite d’événements les rend beaucoup plus supportables. J’ai même eu à faire un ou deux choix qui m’ont mené sur des quêtes différentes par la suite. Et l’un de ces choix était pas évident du tout. On est très loin de ce que peuvent faire certains RPG US, mais c’est quand même la première fois que je vois ça dans un RPG japonais. Oo

Mon seul regret pour le moment c’est le caractère aléatoire des récompenses de combat, qui est malheureusement toujours d’actualité. Peut-être aussi un accès un peu longuet aux menus et le système de création de gemmes qui a l’air intéressant mais que je trouve très mal expliqué.

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Le 24/08/2011 à 17:21:28

Johann
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Les drops aléatoire c’est pas si embêtant je trouve, vu que les monstres restent clairement identifiables. Même si la bestiole est rare dès que tu en as trouvé une, suffit de la farmer et de te téléporter pour la faire repoper. Par contre fais gaffe avec les mobs uniques, ils sont censés repoper, mais certains rapportent des difficultés pour les retrouver. Le mieux c’est encore de s’épargner les ennuis en les fuyant jusqu’à avoir une quête associée. C’est un peu dommage d’ailleurs que le jeu ne compte pas les kills avant que les quêtes ne soient obtenues, ça aurait évité ce genre de problèmes.
Mais bref, rendu là les points d’harvest (les trucs bleu à ramasser) m’embêtent un peu plus, j’ai l’impression que certains objets ne sont récupérables qu’à des points considérés comme “rares” qui sont eux difficilement identifiables.

Je suis arrivé sur la partie supérieure du Bionis, après 27h de jeu. Encore une zone magnifique de nuit. Je vais sûrement aller jusqu’à la prochaine ville et me remettre à quêter, il m’en reste encore beaucoup sur le centre du Bionis.

Les gemmes j’avoue j’ai encore rien crafté depuis le début. Pas eu trop de difficulté non plus en même temps…

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Le 24/08/2011 à 18:07:43

LordYamaneko
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Les drops aléatoire c’est pas si embêtant je trouve, vu que les monstres restent clairement identifiables. Même si la bestiole est rare dès que tu en as trouvé une, suffit de la farmer et de te téléporter pour la faire repoper.

Ben le problème c’est essentiellement que je suis pas patient, et que je vois pas l’intérêt de ne pas filer directement un objet en laissant un critère aléatoire inintéressant en terme de jeu, bon uniquement à rallonger la durée de vie.

Trouver le monstre relève d’un autre problème, sans doute le pire à mes yeux, c’est l’absence de bestiaire répertoriant tous les ennemis par région, zone, tranche horaire et le cas échéant, météo. Vu la taille des zones, ça aurait pas été du luxe, parce que celui qui arrive à se souvenir de l’emplacement de chaque monstre sur une carte il est balèze. _ Ils ont pensé à tout un tas de trucs pour te simplifier la vie, mais ça c’est vraiment un manque énorme je trouve.

Indiquer l’emplacement des PNJ dans l’organigramme aurait été bien aussi (puis un petit listing récapitulatif, parce quand tu dois chercher quelqu’un en particulier, c’est la galère).

Personnellement j’essaie de faire toutes les quêtes possibles avant de progresser dans le scénario, du coup j’avance lentement. Là je me suis arrêté à la fin des marais (qui sont absolument sublimes, de nuit, les arbres me faisaient même penser à ceux de The Void ^^), parce que y a tout un tas de nouvelles quêtes maintenant. ^^

Sinon je m’étais jamais penché sur les gemmes non plus, mais si je l’ai fait c’est surtout parce que j’avais plus de place dans mon inventaire pour stocker tous mes cristaux. Du coup j’ai créé un paquet de gemmes d’un coup (j’ai débloqué tous les succès attenants d’un coup ^^).

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Le 29/08/2011 à 16:24:43

Johann
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Le 29/08/2011 à 19:33:58

Skarn
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Le top PC me donne envie de pleurer.

(C’t’avatar de folie que tu t’es trouvé :D)

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Le 12/09/2011 à 10:21:17

Johann
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Fini Xenoblade après 108h de jeu. Si ça peut rassurer, la norme semble plutôt se situer dans les 60-80h. À chacun de décider s’il fait les annexes de fin ou pas.

Un point essentiel pour apprécier, faire le deuil de son héritage. Même en sachant que le lien avec Xenogears et Xenosaga était très ténu, limité à quelques thèmes de fond, j’étais parti avec un minimum d’attentes vu la personne à la barre. Qui ont été allègrement piétinées par un scénario rempli de clichés et de bons sentiments comme seuls les japonais savent les faire. Ça se laisse regarder, mais c’est pas l’intérêt du jeu. J’attendais mieux de Takahashi sur ce point.

Cet intérêt, et de loin, on le trouve dans les annexes. Annexes qui n’en sont d’ailleurs pas vraiment vu que la progression assume qu’on en a avalé un bon paquet avant de continuer, la seule alternative pour suivre la montée en niveau des ennemis étant un bon grinding des familles. Et je dois dire que si on aime c’est très vite addictif ces petits village vivants avec leurs nombreux NPC nommés qu’on voit vivre et évoluer les uns par rapport aux autres au fur et à mesure qu’on les aide dans leurs problèmes. Le tout dans un cadre somptueux, sur fond de musiques très agréables. Même si on aurait apprécié un bestiaire et une localisation plus précise de tous ces personnages (difficile de retrouver quelqu’un à Alcamoth ou Frontier Village). Internet et/ou une FAQ peuvent toujours combler ce manque, mais c’est pas non plus super pratique. Et ça fait surtout un peu tâche à côté de tous les efforts du jeu pour simplifier la vie.

Ce qui amène à un des plus gros problèmes du jeu à mon sens. Passé l’étape de Prison Island l’offre en annexes baisse drastiquement en qualité comme en quantité, s’appuyant à la place sur son scénario pas terrible pour maintenir l’intérêt. Ce qui amène à une sacré baisse de régime qui dure jusqu’à la fin du jeu, où s’ouvrent tout d’un coup un paquet d’annexes qui ravivent la flamme. Mais pourquoi si tard ?

L’autre soucis que j’ai eu, c’est les limites de l’IA. Beaucoup de frustrations avec Melia qui se contente de taper à coup de sceptre au lieu d’utiliser ses sorts (surtout qu’elle, on les voit au dessus de sa tête ceux qu’elle garde en stock -_- ), Sharla ou Reyn qui aggro/heal n’importe comment, Shulk qui sous-exploite la Monado. Autant de problèmes qui font souvent la différence entre passer un boss et mourir comme une merde. On ne sent pas trop le problème pendant la première partie vu qu’on est souvent en sur-niveau, mais dans la seconde la carence de quêtes change tout. Tout comme l’absence d’un système de script à la FFXII.

Bref, un très bon jeu malgré le manque d’intérêt du gros de la seconde partie avant que la flamme se ravive sur la fin. Seconde partie qui passe heureusement plus vite. Et comme FFXII à l’époque, je suppose qu’il ne s’adresse clairement pas à tous.

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