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  • Final Fantasy XII - Alias la croisière de Vaan le touriste ©LordYamaneko
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Le 28/02/2007 à 16:47:19

Echzechiel
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Hadō Sonzai

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Jaquette Final Fantasy XII.

Année de sortie (Jap/US/Europe) : 16/03/2006 – 31/09/06 – 23/02/2007
Editeur : Square Enix Co., Ltd. (Ubisoft en Eu)
Chara-designer/compositeur : Akihiko Yoshida/Hitoshi Sakimoto

Final Fantasy XII (ファイナルファンタジーXII) est, comme son nom l’indique, le douzième Final Fantasy numéroté développé par la firme Square-Enix.

A la différence notables des autres Final Fantasy (excepté Final Fantasy X et X-2) celui-ci s’inscrit dans l’univers fictif de yasumi Matsuno : Ivalice, ou il prend place en premier (chronologiquement parlant).

N’ayant pas fait le jeu (et en chiant passablement pour créer ce topic) je me vois forcé de vous donner un synopsis scénaristique trouvé sur Wikipedia (si quelqu’un en à un autre à proposer je suis preneur).

The story of Final Fantasy XII is set in the land of Ivalice, in an age where “magick was commonplace” and “airships plied the skies, crowding out the heavens”. At this time, the use of magicite, a magick-rich mineral, is common and widely utilized in magick spells and in the powering of airships — a popular form of transportation in Ivalice. Ivalice is divided between three continents: Ordalia, Valendia, and Kerwon. Ordalia is located in the western part of Ivalice. The Rozarrian Empire makes its home in the vast inland plains on this continent, as the eastern portion of it is largely desert, or “jagd” — lawless lands so rich in Mist (the ethereal manifestation of magicite) that airships may not fly over them. Valendia is the home of Imperial Archadia, where vast and lush plains dot the landscape. Central to the story, however, is Dalmasca, a small kingdom between the two continents and Empires. Located in the middle of the Galtean Peninsula of the Ordalian continent, Dalmasca is a hot and sunny climate surrounded by an expansion of desert. The temperate climate of Dalmasca differs from the cold environs of Kerwon and the lush plains of Valendia and Rozarria. During this time, Ivalice is beset in pending war between the forces of Rozarria and Archadia. Caught between the two powerful Empires are Dalmasca and other small nations and kingdoms that have fallen into subjugation to the Archadian forces two years prior to the game time.

Il est aussi bon de citer que l’argent s’obtient via loot (revente des items trouvés sur les monstres, système communs aux MMORPG) et que le système de gambits permet de donner des ordres précis à vos coéquipiers afin d’effectuer une action.

Enfin parlons du “License board”, système similaire au Sphere Grid de FFX et permettant d’acheter des licenses afin de vous booster en accessoires, magies, techniques et augmentations de statistiques.

Sur le site :
Article de Daku.

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Le 28/02/2007 à 18:51:35

LordYamaneko
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Je proteste, le sphérier c’est méga-cool.

Le licence board, c’est tellement libre et limité que ça en est vraiment inintéressant.

Sinon Lyas il aime bien FF XII. (Cette phrase a un sens caché, attention !)

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Le 28/02/2007 à 20:28:39

Ptival
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Ouais le Licence Board je le trouve trop “permittif”...

Moi j’avais appris juste 2/3 trucs d’équipements et j’avais rempli tous les trucs qui augmentent les stats…Et après ça, je “jetais” mes points pour acheter des trucs d’équipements que je n’achéterai/n’équiperai jamais :\

Je préfère le sphérier avancé, qui te “contraint” plus (le problème se situe en fait pour moi sur les équipements, pourquoi j’irai débloquer Spear1 Bow1 Gun1 (...) alors que ma Sword7 est mieux et est sur ma voie ? :\ (Finalement on les débloque pour aller chercher le Mist Knack à la con qui a eu la bonne idée de se réfugier au fin fond des armes de tir x))

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Slayer of L-E Ma sign elle te tranche en deux

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Le 03/03/2007 à 14:56:05

LorDjidane
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J’ai commencé le jeu, je commence le Leviathan là (environ 9h de jeu, j’ai fait ce que je pouvais faire de chasse). C’est sympa en effet, le système de combat est pas si pourri que ça puisque je peux faire du level up sans trop me forcer (gambit rulez). Enfin, le level up reste difficile face à des ennemis qui te déchirent en quelques coups. Je trouve la difficulté plutôt mal dosée. Bon après je pourrais tartiner en disant que non, ce n’est pas un super bon jeu pour moi (pour le moment), mais non.

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Le 03/03/2007 à 16:08:11

Leon
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Je n’ai pas encore acheté la bête, mais je l’ai testé dans la semaine chez un ami… Qu’en dire ? Franchement, je trouve que c’est un bon jeu. Le systeme de Gambit est bien foutu, et je trouve que la difficulté est enfin un peu relevée. Ca change des opus 6 à 10 dans lesquels un minimum de level-up suffisait pour faire la misère à n’importe quel boss. Il y a enfin du Challenge dans un FF ! Le systeme d’évolution est bien. Limité certes, mais au moins, il évite le syndrome rébarbatif de FF10 selon lequel tous les persos finissaient par avoir toutes les mêmes skills. Un peu de changement, un peu de rigidité donc, ça fait pas de mal.

L’histoire, bof, j’ai du n’en voir que deux ou trois heures de jeu, c’est donc peu pour s’en faire une véritable idée. Cependant, l’ambiance et les graphismes sont magnifiques. Les personnages m’ont aussi parru franchement sympathique. J’aime l’idée que pour une fois, c’est l’histoire politique qui est mise en avant par rapport aux personnages, ça me rappèle FF Tactics ^^. Ca change, et c’est pas plus mal franchement. Je pense que cet opus est un bon compromis entre les FF à l’ancienne (Mastuno oblige), et modernes.

Bref, j’suis devenu fan d’Ivalis :p

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« J’fume trop d’instru’, j’aimerai qu’on me colle un patch ! »

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Le 03/03/2007 à 16:27:06

Echzechiel
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Hadō Sonzai

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Bref, j’suis devenu fan d’Ivalis :p

C’est la traduction française ? o_°

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Le 03/03/2007 à 16:52:24

CoperPic
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Ah pasque dans FF12 le level-up suffit plus ? :D A chaque fois, il suffit d’être juste au même niveau que le boss pour passer pépère. Sans jouer comme un gland évidemment.

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Le 03/03/2007 à 18:49:03

Daku
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Ah pasque dans FF12 le level-up suffit plus ? :D A chaque fois, il suffit d’être juste au même niveau que le boss pour passer pépère. Sans jouer comme un gland évidemment.

Pas forcément, si tu gères aux Mist Knack (traduction française ? “Impulsions” ?) tu peux t’en sortir presque à tous les coups si tu suis la trame principale. Mais les bosses ne faisant gagner ni XP ni LP on risque au finale de ne pas aller bien loin. Le phare est très bon endroit pour le level up avant la fin du jeu ou pour se préparer aux quêtes et à la mob list. D’ailleurs, y en a plus d’un qui vont en chier pour démembrer du boss optionnel. Y en a plusieurs qui sont bien plus durs que Der Richter (FFX) à ce qu’il paraît, mais moi les quêtes annexes c’est pas vraiment mon truc alors j’ai pas vérifié, bien que j’aie déjà pu rencontrer des Invocations assez redoutables. Je ferai sûrement le jeu à 100% si j’ai le temps de m’y mettre cet été avec une version US.

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The one who attains the dawn, the dusk, and the darkness shall climb the path to heaven… Wiseman

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Le 03/03/2007 à 23:54:21

Aniki
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Echy > Non non c’est bien Ivalice ;)
Je viens de prendre les commandes de l’Aladdin surfeur Vaan d’ailleurs, enfin acheté le jeu.
Pour l’instant tout baigne, j’adhère. Sans plus :) (même pas 2h en même temps)

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Le 07/03/2007 à 17:18:21

Lyas
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Je proteste, le sphérier c’est méga-cool.

Le licence board, c’est tellement libre et limité que ça en est vraiment inintéressant.

Sinon Lyas il aime bien FF XII. (Cette phrase a un sens caché, attention !)

Non mais quelle charogne! :blee

N’empêche qu’il a raison: le sphérier ne se compare pas à ce machin qui n’est qu’un pretexte idiot pour utiliser des points de compétence. La moitié du damier sert à activer les équipements qu’il faut de toute façon acheter (intérêt?). Le seul truc utile, c’est l’augmentation des stats qui occupe peu de cases et qu’on active très rapidement.
Et pis faut éviter de présenter FFXII en parlant de l’histoire, vu que l’histoire de FFXII vaut guère plus qu’un clou. On reprend les grandes lignes de Star Wars en mettant un petit dialogue de 2 minutes toutes les 15 heures et le tour est joué.
En fait FFXII c’est bourré de défauts.
Mais les combats sont plutôt excellents, le système de gambit est impeccable et la difficulté réhaussée (enfin sauf pour ceux qui s’amusent à faire des chains de 500 ennemis dans toutes les zones et qui s’étonnent de surclasser tous les ennemis).
En gros le gameplay sauve FFXII, même si ça reste pour moi le FF le plus faible depuis le VI. :corde

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Le 18/03/2007 à 21:56:02

CoperPic
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Bon, j’arrive à la toute fin du jeu (fini le Phare). Le jeu est faisable avec une seule équipe ? Donc seulement trois persos… J’ai dû déjà poser la question, m’enfin ^^. Nan pasque là j’ai trois persos lvl 47, mais les autres sont lvl 8–12 :D

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Le 18/03/2007 à 22:46:13

Lyas
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Oui. T’as aucun passage qui nécessite des persos obligatoires ou deux équipes séparées, donc c’est faisable. Par contre, si ton équipe se fait laminer, ton équipe de réserve va être moyennement utile.

Fin du phare et niveau 47 pour 3 persos? T’es pas fan de la chasse et de la quête des Espers. Me trompe-je?

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Le 18/03/2007 à 22:58:27

CoperPic
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T’as juste ^^. J’ai récupéré que les espers obligatoires. En même temps, je les utilise jamais… Et j’en suis aux chasses de rang 2 :sueur J’ai pas trop accroché à l’univers du jeu en fait.
Mais là je me tâte pour voir si je vais me mettre en quete d’un meilleur équipement, genre des ninja swords ou katana aux super combos… J’ai déjà visité le marchand de la nécropole de Nabudis ^^.
Et bon, si je me fais laminer aux derniers combats, je préfère faire 1–2 heures d’xp plutôt que de monter mes persos inutilisés.

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Le 18/03/2007 à 23:44:21

Lyas
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Si t’es passé par le marchand de Nabudis, t’as rien à améliorer question armures ou casques.
Pour les armes, vu que tu ne fais pas les trucs annexes, tu rates pas mal de choses. Reste le bazaar grâce auquel tu peux avoir d’excellentes armes comme Tournesol la meilleure épée à deux mains ou la Masamune (toi qui parlait de katanas, voilà le must). Faut savoir que si tu joues les combos, le mieux reste de combiner l’arme à forte combo avec les Genji Gloves, mais il n’y a qu’une paire dans le jeu et elle se vole dans une des dernières chasses.
Sinon, des Bubble Belt en accessoire c’est assez génial comme truc. Mais je suis pas sûr que ça s’achète en dehors du magasin du clan…

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Le 22/03/2007 à 22:40:43

CoperPic
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Eh ben ! Alleluia, pas trop tôt, enfin fini FF12. Je reste sur ma position, au risque de me répéter :loveall Ce jeu aurait été démentiel avec un scénar mieux foutu à tous les niveaux, m’enfin.

Balthier est putain de classe dans quelques scènes de fin :loveall

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Le 23/03/2007 à 07:46:06

LordYamaneko
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Ce jeu aurait été démentiel avec un scénar

Tout à fait !

(Et n’oublions pas un système de gestion plus évolué que ce plateau de licence ennuyeux à mourir.)

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\[T]/

Edité par : LordYamaneko
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Le 18/06/2007 à 19:39:02

Echzechiel
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Hadō Sonzai

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Sur FFXII international.

Shonen Jump magazine has revealed that two new characters will playable in Final Fantasy 12: International. Larsa and Vossler will become fully-fledged characters instead of the non-playable drones they were in the original. This means that you can put them in your team, set their gambits, and even have them as leaders in battles.
Isn’t that what you’ve always wanted?
The game is scheduled to appear in Japan on the 9th August. No localisation has been confirmed.

En fait ils vont finir par inclure un scénario le long du jeu. :ninja:

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Le 11/07/2007 à 01:53:54

Neithan
Avatar de Neithan
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J’en suis au Léviathan, j’ai commencé le jeu hier soir.
Je me balade pas mal, j’accroche à l’univers et après tout ce qui a été dit sur Vaan et Penelo je suis plutot rassuré jusque là. Vaan me lourde BEAUCOUP BEAUCOUP MOINS que ce ù*£ù*$ de Tidus. A vrai dire vaan m’a lourdé qu’a un seul moment, celui où il découvre le vaisseau de Balthier.
Dailleurs Balthier qui apparait en disant “C’est moi le premier rôle” ça fait petite tique lancée par derrière. Tout comme quand il est lourdé par Vaan qui lui pose plein de questions et lui répond de venir voir et de se taire. :)

Les gambits ça tue, le damier ça va, ça me gène pas. Les persos ont la classe en régle générale, même vaan et penelo me gènent moins que Tidus et Waka. :)

Bref je m’attendais a pire donc je suis agréablement surpris. :)

Faut dire aussi que je n’avais plus fait de RPG récent depuis Star Ocean 3 (qui m’avait plus grace au systéme de combat hyper dynamique) il y a 3 ans je crois. Entre les deux j’ai torché Xenogears en un mois (j’ai adoré) puis j’ai acheté FFXII fin mars et pour cause d’études à ne pas bacler et de plaisir de jeu (j’ai fait Kingdom hearts 2 pendant mon année scolaire et devait sans cesse stopper puis recommencer deux semaines plus tard, j’en perdais le plaisir de jeu) à réellement apprécier.

C’est marrant j’ai l’impression de retourner à l’adolescence. :D

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Le 11/07/2007 à 04:00:06

Astron
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J’aime pas FF XII.
J’aime pas son scénario aussi maigre qu’une anoréxique de 15 kg.
J’aime pas ses donjons de 3 heures où on se demande toujours à mi-chemin si on va survivre à la prochaine salle et récompensés par une cut-scene soit inutile, soit trop courte, soit les deux.
J’aime pas Le licence board foireux et totalement superflus ( non mais obliger à dépenser des pc pour porter des vêtements… et ensuite à les acheter).
J’aime pas l’inutilité quasi-totale des juges.

Pourtant en dépit du fait que je me fais royalement chier dans ce jeu, je lui reconnais des qualités:
– L’excellente immersion produite par un univers grand et esthétique.
– Les gambit. Même si au bout d’un moment il montre très vite ses limites, c’est fun de pouvoir tout paramétrer soi-même.
– Le niveau du challenge.

Ce qui m’a le plus énervé, en dehors du fait que l’histoire tient sur une feuille de papier, c’est probablement cette ambition qui transpire dans toutes parts du jeu. Les graphisme, l’univers, le background, le gameplay. Tout laisse transparaître une réelle ambition…et malheureusement elle fut totalement gachée par un développement incomplet, donnant , en ce qui me concerne, un arrière goût de “faux” à tout ça.
A cela faut ajouter que j’en attendais beaucoup de cet opus…tout m’autorisait à le faire et finalement je suis déçu…mais comme jamais avant ( ca explique ma frustration).
J’aime pas FF XII.
Voilà c’est dit.

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Le 02/08/2007 à 17:21:29

lister
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ce que j’aime dans ce jeu c’est :
– plus de combat aleatoire
– une totale liberté
– le syteme de gambit
– les carte mega grande
– les musiques
– les graphismes
– sa difficulté un peu plus élever
– pas besoin de lvl_up, il se fait naturellement tout au long de la quete, de plus les niveau augmente rapidement.
– l’histoire
– les graphismes

ce que je n’aime pas :
– le systeme de gambit une fois avancé dans le jeu, on est trop passif dans les combat. (battre yiazmah en touchant la manette qu’une demi heure sur les 4 heure de combat c’est pas drole)
– le damier. un spherier beaucoup trop simplifier a mon gout qui ne necessite pratiquement aucune gestion.
– le faite d’avoir les licence pour les armes et équipements. comme c’est dis plus haut a quoi ca sert de prendre une arme niveau 1 alors que juste a coté il y a une arme niveau 7?
– les invocations trop inutile.
– les tresor aléatoire completement débile.
– le scenar pas assez developé
– le ralentissment qu’il y a dans les combat tendu où plein de sort sont lancé en meme tps.
– le faite que les impulsion double et triple les mp.

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