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  • Final Fantasy XII - Alias la croisière de Vaan le touriste ©LordYamaneko
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Le 17/04/2009 à 15:57:35

Neithan
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Moi je suis bloqué a FFXII : je devais me rendre dans un ancien tombeau ou je sais pu quoi, j’ai escaladé une montagne, dans un temps j’ai rencontré un vieux sage super classe à la peau frippé qui m’a dit “Va voir là bas y ce que tu cherches”.

J’y suis donc allé pour me faire pourrir les fesses par tout les monstres… Je suis donc ressorti et fait pleeeeeeeeein de level up, acheté armes et tout le tintuoin dans le temps de réfugués, mais ça suffisait toujours pas pour powner les monstres du temps.

Depuis j’y ai pas rejoué et c’est dommage, j’aimais bien ce jeu.

En fait faudrait que je me trouve une soluce ou un truc du genre qui me permettrait de me faire des armes trop bien et tout le tralala…

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Le 18/04/2009 à 00:57:03

Aniki
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Moi je suis bloqué a FFXII : je devais me rendre dans un ancien tombeau ou je sais pu quoi, j’ai escaladé une montagne, dans un temps j’ai rencontré un vieux sage super classe à la peau frippé qui m’a dit “Va voir là bas y ce que tu cherches”.

J’y suis donc allé pour me faire pourrir les fesses par tout les monstres… Je suis donc ressorti et fait pleeeeeeeeein de level up, acheté armes et tout le tintuoin dans le temps de réfugués, mais ça suffisait toujours pas pour powner les monstres du temps.

Depuis j’y ai pas rejoué et c’est dommage, j’aimais bien ce jeu.

En fait faudrait que je me trouve une soluce ou un truc du genre qui me permettrait de me faire des armes trop bien et tout le tralala…

Idem mais avec je sais plus quel boss casse-couilles dans les catacombes de je sais plus quoi avant Archadès. Il m’avait pwned le cul plusieurs fois, puis quand je l’ai enfin eu je me suis ramassé des mines bien fourbes à la sortie et pouf game over. Depuis, après avoir maudit les développeurs je n’y ai plus touché XD C’est-à-dire un mois après la sortie PAL.

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Le 18/04/2009 à 01:10:52

Skarn
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Pourtant avec le principe de l’équipe de réserve, faut vraiment le vouloir pour choper un Game Over dans ce jeu :x

Même si ça m’est arrivé de me faire sérieusement ramasser par un ou deux boss (genre Cuchulainn, Bomb King ou Zodiarch), si je voyais qu’il ne restait qu’un ou deux persos dans la team de réserve, c’était start + carré et reload direct, ça allait bien plus vite :x

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Le 18/04/2009 à 12:04:29

Daku
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Je me souviens de ce niveau, j’avais rushé dans les couloirs en espérant en sortir un jour et quasiment décédé je marche sur une mine Berserk avec mon seul perso encore vivant et devant deux-trois ennemis. Heureusement j’ai survécu mais j’ai eu très très peur de devoir recommencer 2 heures de jeu…

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Le 18/04/2009 à 16:04:57

Skarn
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C’est vraiment de l’imprudence aussi, quand on a un seul perso en vie, on se précipite pas dans les couloirs sans activer la capacité de détection des pièges (qui ne coute rien a lancer en plus :x).

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Le 19/04/2009 à 14:32:15

Aniki
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J’ai repris hier après deux ans d’interruption, pour enfin passer ce boss à la con et sauvegarder dans la vieille Archadès. Par contre j’ai du mal à me remettre dans le bain. Pas d’un point de vue scénaristique… parce qu’il n’y a pas de scénar, mais niveau système de jeu et subtilités. Je ne me rappelle plus de grand chose.

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Le 19/04/2009 à 15:19:23

LordYamaneko
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C’est toujours le problème quand on reprend un jeu qu’on a laissé depuis un bail. ^^

La dernière fois que j’ai repris ma partie de FF XII, je ne savais même plus comment utiliser mon vaisseau à la fin du jeu. : D (D’ailleurs je m’en souviens toujours pas. ^^)

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Le 19/04/2009 à 16:18:15

Neithan
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Y a un vaisseau dans FFXII ? :XD
Bah moi je vais rebrancher ma ps2 et voir où j’en suis comme ça je pourrai reprendre après. :D

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Le 19/04/2009 à 16:50:43

Seph
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J’ai déclenché un mouvement de retour vers FFXII. =)

Pour ma part, j’approche de la dizaine d’heures de jeu et je suis toujous au début du jeu juste après la parade du nouveau consul. Je me balade, j’explore la carte, je gagne de l’argent pour acheter un bouquin à 18 000 gils qui au final ne me sert à rien (ou je m’en rends pas compte), et j’achète du stuff en essayant de trouver si il y a plus de 4 palliers possibles sur une chain.

Il m’arrive de croiser des gros monstres bizarres qui disparaissent une fois que je quitte la zone (une grosse boule jaune par exemple appelé “Esprit de Gnoma” ou un crocodile énorme “Glouton”).
J’ai manqué de m’aventurer dans la cave d’un dragon apparemment dans le désert ouest mais une grosse ombre dans la tempête de sable a coupé court à ma curiosité.
En écoutant les PNJ parler de légendes ou autres, j’ai l’impression qu’il y a énormément de lieux ou de trucs cachés dans ce jeu et ce n’est pas pour me déplaire.

Truc bizarre également j’ai l’impression que les mobs gagnent des lvls ou du moins des HP en même temps que je monte de niveau. Autre truc bizarre, existe t’il des épées à deux mains dans ce jeu, je les trouve pas sur les permis à part Katana, mais je sais pas si c’est ça.
Toujours sur les permis, j’ai débloqué une case de “Arcs de niveaux 6” et le 6 en question est écrit en plus gros, légèrement rougi par rapport aux autres cases d’armes et co, dois-je en conclure qu’il s’agit du dernier niveau pour les arcs?

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Le 19/04/2009 à 17:06:40

Daku
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Il y a bien des épées à deux mains mais on les récupère plutôt vers la fin du jeu me semble-t-il.

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Le 19/04/2009 à 19:54:22

Skarn
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Il y a un airship dans FFXII mais il est totalement inutile pour deux raisons: on le récupère juste avant le dernier niveau du jeu, et la présence des cristaux de téléportation permet de se déplacer tout aussi rapidement sur la map.

Seph, le bouquin a 18000 gils est super utile en fait, c’est un truc qui permet aux ennemis de dropper occasionnellement de l’excellent loot (et de dropper très souvent des cailloux totalement inutiles). Il y a plusieurs bouquins comme ça et à part celui qui booste les drops des élémentaux (y’en a a tout casser 10 dans le jeu de ces bestioles), ils sont vraiment intéressants.

Le palier maximum pour les chains est 4 (les grosses pièces dorées), si je me souviens bien chaque palier multiplie d’autant les chances de drop des ennemis. Quand aux esprits de Gnoma, Gloutons et autres, c’est juste des monstres rares (dont certains ont des drops excellents). Par contre je te déconseille de te frotter aux esprits en dessous du level 50 (voire 60), c’est un peu des bourrins.

Pour ce qui est des épées a deux mains, c’est intéressant uniquement contre certains boss de fin de jeu, qui ont une capacité spéciale qui annule la parade. Sinon utiliser une épée de base et un bouclier est carrément plus intéressant (Calamité + Bouclier Démoniaque, dès que tu chopes ça – et c’est assez facile – tu peux te dire que tu as l’équipement d’attaque ultime).

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Le 19/04/2009 à 20:23:37

Seph
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Merci pour ces précisions. Pour la chaine, c’est bien ce que je pensais en fait, une fois les grosses pièces jaunes obtenues, j’avais beau tuer des ennemis, ça ne changeait plus (et effectivement, ça me dropait beaucoup de cailloux en plus, rapport au livre apparemment). Comme Lordy avait parlé de “chaines de 300” à un moment, ça m’a fait douter sachant que les items qu’on ramasse éventuellement s’empilent jusqu’à 99 maximum.

Le bouquin fonctionne sur les bêtes et volailles d’après ce qui est écrit, mais j’imagine que ça sert réellement tard dans le jeu.
Les monstres rares, j’imagine qu’ils sont bien bourrins aussi et que c’est comme tes esprits, mieux vaut s’y frotter plus tard vu que je peux pas voir leur niveau ou leur HP. :(

Pour ce qui concerne les armes à 2 mains, j’ai ramassé un sceptre à un moment qui a purement et simplement multiplié mes dégats par x2,5 par rapport à mon ancienne épée une main (début de l’aventure donc), j’ai perdu en parade à cause du bouclier mais One shot des monstres fait gagner un temps fou. Voila pourquoi je demandais si il était utile d’avoir des armes à 2 mains (de préférence des épées tant qu’à faire) vu que le temps d’attaque ne diffère pas entre une arme à 1 et 2 mains. De la même manière, est-il possible de mettre une dague dans chaque main par exemple?

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Le 19/04/2009 à 21:13:07

Skarn
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Pour les monstres rares, ça dépend. Certains sont des OOD (out of depth, monstres avec un niveau très surélevé par rapport à la zone où ils apparaissent), d’autres des grosses merdes qu’on peut tuer sans même le remarquer (ça m’est arrivé :o ). Généralement, tu envoies un perso taper sur le monstre, et s’il prend une attaque à 5000 dans la gueule, c’est un OOD et tu fuis avec les deux autres, sinon tu les ramènes et tu bourres. Les HP planqués c’est juste une capacité que la plupart des boss et monstres rares ont en fait.

Le sceptre du désert est un truc de violent oui, justement parce que c’est un item OOD aussi. Mais en règle générale, je trouve que les armes a deux mains puent (certains boucliers ayant des effets bien intéressants, genre annuler les dégats élémentaux). Sinon impossible de faire du dual-wield :/ (par contre je crois que c’est possible dans la version international)

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Le 25/04/2009 à 14:54:25

Seph
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J’avance doucement mais surement, je viens de délivrer Basch de sa geole et l’histoire sur son jumeau qu’il sort me semble grosse comme ficelle. A part ça, Fran et Balthier sont vraiments sympas comme perso (surtout Balthier) mais il me semble que ce dernier a le même type de cheveux que Lordy et une des premières questions qui m’est venu à l’esprit lorsque j’ai vu ça est “Combien de stylo peut t’il mettre dedans?”.

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Le 25/04/2009 à 19:18:07

LordYamaneko
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J’avance doucement mais surement, je viens de délivrer Basch de sa geole et l’histoire sur son jumeau qu’il sort me semble grosse comme ficelle.

Et pourtant…
Personnellement, j’ai même trouvé ça complètement pathétique l’histoire du jumeau. L’idée d’avoir un mec qui aurait trahi son royaume, je trouvais ça vraiment énorme (surtout s’il était l’assassin du frère du héros). Ca posait beaucoup d’ambiguité sur le personnage et surtout le groupe (qui accepte en son sein un mec qui a trahi et causé la chute de son royaume). Et au final non, c’est juste un : “Non moi je suis le gentil, c’est mon jumeau le vrai méchant”.

Qu’on vienne pas me parler de la maturité du scénario de FF XII après ce genre de débilités navrantes.

Sinon mes cheveux n’ont jamais ressemblé à ceux de Balthier, tu mens, et encore moins depuis qu’on s’est vu (ça date je te signale, entretemps j’ai eu les cheveux longs et là j’ai tout coupé :p ).

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Le 25/04/2009 à 20:16:31

Daku
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Je vois pas en quoi c’est débile. C’est pas original pour un sou, certes, néanmoins j’ai bien aimé son histoire.

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Le 26/04/2009 à 08:37:29

LordYamaneko
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Ce qui est débile, c’est que c’est convenu, maladroit, inintéressant, malvenu, tout ça quoi.
Déjà faire une histoire de jumeaux c’est risqué parce que du vu et revu. Faire un jumeau “loyal” et un jumeau “traître” et donc les opposer, ça favorise encore plus la caricature grotesque.
Et enfin le coup du “hé non, erreur, c’était mon jumeau !”, je pense même pas avoir besoin de m’expliquer. S’ils s’étaient contenté d’utiliser des jumeaux qui finissent ennemis, c’est du gros cliché, mais ça passe à la limite, ce serait pas le premier dans un RPG et ce ne sera pas le dernier. Mais là c’est plus que pas original. Se servir d’un jumeau sorti de nulle part pour mener le joueur en bateau, c’est là que ça devient vraiment de la bêtise. Tu amènes le joueur à se poser tout un tas de question sur un personnage qu’on sait central à l’histoire (Basch) et à l’arrivée tu offres quoi comme réponses ? Un pauvre deus ex machina, très nase de surcroît, faut bien le dire. Surtout que ça annihile toute perspective de complexité. Pour un jeu qui se voulait une vision mature et sombre de FF, c’est un choix de la part des scénaristes que je trouve stupide, là où moi j’espérais une alliance avec un réel traître et le propre assassin du frère du héros pour servir des intérêts politiques. Une alliance faite par la force des choses. Mais non en fait, la solution était autrement plus manichéenne et simpliste. Pas de solution ? NORMAL, on vous l’avait pas dit mais y a un jumeau, et lui il est pas sympa !
(J’espère que Matsuno n’est pas responsable de ça et qu’on doit imputer cette histoire de jumeaux à ceux qui ont sabordé le scénario.)
Franchement, bien que pas très présente, tout n’est pas à jeter dans l’intrigue de FF XII mais ça, c’est vraiment ridicule. C’est du même niveau que KHII où on apprend qu’Ansem, le boss final du premier Kingdom Hearts, c’était pas Ansem (surprise !). Bonjour le foutage de gueule. _ (Même pour KH, alors pour FF XII, qui se veut plus sérieux dans son intrigue et son univers, je préfère même pas en parler.)

p.

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Le 26/04/2009 à 13:25:50

Daku
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Gabranth est pas un deus ex machina puisqu’on en connait l’existence depuis la libération de Basch…
J’ai été plutôt sensible à leur opposition d’ailleurs, je n’ai même jamais trouvé que c’était mal intégré à l’histoire du jeu. FFXII a une narration particulière dans le sens où il n’y a pas forcément de grand mythe central ou récurrent mais un assemblage de parcours personnels qui s’insèrent les uns dans les autres. C’est ce qui en fait la richesse, il n’y a rien d’imposé, on découvre tout comme un étranger et on est toujours en recul par rapport aux autres personnages. Bref, c’est plus crédible et “réaliste” car plus intime et simple. Ce sont des relations primaires comme on peut en voir dans bon nombre d’oeuvres et pourtant ça marche globalement bien. Un bon scénario ce n’est pas forcément des rebondissements de folie ou une complexité profonde. Ca peut aussi être des choses très simples et bien racontées. L’histoire de Basch n’est pas moins bête et poignante que celle de Cecil et Golbez, Tidus et Jecht ou encore Djidane et Kuja. J’ai pas même senti que c’était mal amené. De même, le rapport Balthier et Cid n’est pas tellement plus avancé.

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Le 26/04/2009 à 16:16:52

LordYamaneko
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Un Deus ex machina, dans son sens général, ne désigne pas seulement la fin de l’œuvre. Ici, c’est un deus ex machina dans le sens où on trouve une issue à un problème en sortant un élément x de nulle part au moment précis où le noeud se resserre. Dans le cas qui nous occupe, c’est bien ce qui se passe : c’est au moment où ça va devenir intéressant, à savoir au moment où on rencontre Basch et où il est temps de le confronter, qu’on apprend qu’en fait c’est pas lui c’est un jumeau et que donc il peut rejoindre le groupe car il est très loyal. Franchement quelles étaient les chances pour qu’un truc pareil arrive ? Que le mec qui provoque la chute du royaume, tue son roi, et le frère du héros, se trouve être en fait un mec qui a un frère jumeau qui, lui, est bien au contraire le membre le plus loyal qu’on puisse imaginer pour le royaume. C’est abracadabrant.

J’en veux pour preuve la réaction de Seph, complètement naturelle : “grosse ficelle”.

« Un bon scénario ce n’est pas forcément des rebondissements de folie ou une complexité profonde. »

J’ai jamais dit un truc pareil et certains de mes jeux favoris reposent sur une intrigue et des personnages simples (Okami, Lunar 2 par exemple…). Mais de la même manière, un bon scénario c’est quelque chose de cohérent et d’intéressant. Par ailleurs j’ajoute qu’on est dans FF XII, un jeu dont on avait bien des attentes en terme de complexité et de richesse. Sur ce dernier point, j’ai donc été déçu de trouver un manque de nuance chez Gabranth (qui est toujours comparé à son frère et vu comme un traître, mais qui finalement envie son frère qui a su rester loyal envers et contre et tous, et qui finit par mourir en héros en embrassant la cause du groupe). Un jeu Matsuno m’avait habitué à des personnages de meilleure envergure, et donc j’attendais mieux de ce FF XII que ça. Le manque de conviction dont fait preuve Gabranth rendent ses actes manichéens. Lui-même finit par n’y plus croire. Alors comment arriver à se dire que ses actes ont pu être positifs quand tout nous incite à croire l’inverse ? On veut absolument nous faire comprendre que non, faut pas trahir, c’est pas bien ; je trouve ça dommage pour ce personnage qui méritait mieux que ça (car au fond je l’aime bien Gabranth, je trouve juste qu’ils ont fait n’importe quoi de ce personnage et de son frère). Là, le traitement est classique du RPG japonais et grossier avec ça. C’est une simplicité que je sais apprécier quand l’univers s’y prête, mais j’attendais, pour une fois, avec FF XII, quelque chose d’autre.
En ce qui concerne les exemples que tu cites, la situation est complètement différente car les événements arrivent naturellement. Il y a des éléments qui annoncent et peuvent expliquer la chute. Jecht ne tombe pas de nulle part, comme un cheveux sur la soupe. C’est parce qu’il s’agit de Jecht, justement, que Tidus se retrouve plongé dans l’aventure. Donc le rapport est tout à fait cohérent. Jecht, devenu Sin, choisit de faire appel à son fils pour le tuer. Sans ce lien de parenté et ce désir de mourir de la main de son fils, pas de Tidus et pas de FF X, donc on est pas surpris quand on apprend ça puisque c’est expliqué. C’est justement le lien de parenté qui justifie une bonne partie du scénario (c’est également le cas en ce qui concerne Yuna d’ailleurs ; c’était la volonté des développeurs de faire tourner le jeu autour de cette thématique de l’héritage parental). Par ailleurs, au bout de même pas deux minutes de jeu Tidus vient se plaindre de son père, et le fait qu’on ignore pourquoi Sin a choisi d’extirper Tidus de son environnement pour le propulser (soi-disant) dans le passé fait qu’on est plus ou moins préparés à un rebondissement de ce genre (on est dans un RPG jap quand même). Mais par contre on met pas en place un faux-semblant pour mieux te détromper par la suite, du genre « Jecht c’est Sin, tu vas devoir le tuer c’est affreux, comment gérer ça… MAIS en fait il s’avère que c’est pas lui, ouf sauvé, tu seras pas parricide ! Y a un faux Jecht (c’est Yu-Yevon déguisé !) qui a toujours été là, c’est lui qui était alcoolo et te traitais comme une merde quand t’étais gosse. Va vite lui refaire le portrait ». Désolé mais pour moi ce genre de trucs ça passerait pas.
En ce qui concerne FF IV, j’aurais déjà plus de facilités à abonder dans ton sens. C’était un rebondissement pas forcément nécessaire que celui de Cecil et Golbez, mais le truc c’est que FF IV ça a plus de quinze ans, et même là, ça ne prend la tournure que ça prend dans FF XII. Comme je disais, on est dans un RPG jap, grand habitué de ce genre de blagues, mais ça prend pas pour autant des allures de solution de facilité dans le sens où ce n’est pas utilisé pour régler un nœud de l’intrigue. C’est juste pour la dramatique, ce qui n’est pas le cas dans FF XII, qui, s’il s’était contenté d’en rester là, aurait simplement été un truc classique de RPG. (Ce qui à mon sens aurait déjà été une petite déception puisque j’attendais plus que du classicisme de la part de FF XII.)

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Le 26/04/2009 à 16:40:29

Daku
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Bah oui, c’est pas débile, c’est une grosse ficelle, c’est tout.

Tu dis :

“Gabranth (qui est toujours comparé à son frère et vu comme un traître, mais qui finalement envie son frère qui a su rester loyal envers et contre et tous, et qui finit par mourir en héros en embrassant la cause du groupe). Un jeu Matsuno m’avait habitué à des personnages de meilleure envergure, et donc j’attendais mieux de ce FF XII que ça. Le manque de conviction dont fait preuve Gabranth rendent ses actes manichéens. Lui-même finit par n’y plus croire.”

Je trouve que c’est justement ça qui fait le personnage et qui le rend intéressant, c’est pas du tout un défaut. Au contraire, on voit des relations tiraillées, des doutes, des motivations hasardeuses, on comprend que tout n’es pas non si simple et que les personnages sont coincés dans des rôles alors qu’ils ont des sentiments contraires. L’un et l’autre sont le reflet de l’autre et ils se renvoient leurs défauts et c’est dans la posture de l’autre qu’ils trouvent leur motivation. La symbole des frères jumeaux n’est pas choisie au hasard. On voit bien comment l’un ose tout perdre pour rester fidèle à des idées quand l’autre croit tout réussir en servant une cause pas si noble que ça. Pour moi ce sont des personnages-types de tragédies shakespeariennes, mais peut-être que ça te dérange que ça n’en reste que là et que les non-dits ne soient pas explicités.

Quant au deus ex machina je ne suis toujours pas d’accord, cette histoire ne tombe pas comme ça de nulle part, c’est peut-être une facilité mais pas un deus ex machina. Et je te ferais remarquer que le deus ex machina est à la base une figure divine qui vient couper un acte au théâtre grec pour narrer la destinée des héros. Bref, rien à voir !

Et puis si on commence avec les acadabrantesques y a plus d’histoire, on élimine les mecs qui font de la magie, les monstres, la fin du monde, les nanotechnologies pour courir sur l’eau, etc.

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